L’électricité, l’eau, l’essence et la taxe foncière seront plus chères.
Comme en France, le 1er janvier marque en Israël une hausse des prix dans divers secteurs.
L’électricité. Alors qu’elle avait augmenté de 13% en 2022, elle connaît à dater du 1er janvier 2023 une nouvelle hausse de 8,2%, soit 33 shekels pour une facture moyenne de 400 shekels par mois. Interrogée sur l’origine de cette augmentation, la Compagnie nationale d’électricité invoque la hausse du prix du charbon mais aussi le retard dans la production de gaz naturel.
L’eau. Son prix augmente de 3,5%, soit cinq shekels de plus pour une facture mensuelle moyenne correspondant à une famille de quatre personnes. Une première augmentation avait eu lieu en juillet, expliquée par l’indexation du prix de l’eau sur les prix de l’électricité et les prix à la consommation. A noter: la probabilité que les industriels, les agriculteurs ou les hôtels répercutent ladite hausse sur leurs tarifs.
L’essence. Elle augmente de neuf centimes du litre de Sans plomb 95, et s’explique par la fin de la remise fiscale accordée par le précédent ministère des Finances, remise qui avait permis une baisse des prix du carburant.La taxe foncière ou « arnona ». Elle connait une augmentation de 1,3%.
Ces augmentations s’ajoutent à celles des produits alimentaires.
A noter: Le nouveau ministre des Finances a promis des « bons d’achat alimentaires » pour les ménages à bas revenus ainsi qu’une augmentation à venir du salaire minimum. Le nouveau gouvernement s’est engagé à œuvrer pour faire baisser les loyers.
Poster un Commentaire