Tribune Juive

Raphaël Nisand – Ras le bol de l’Israël bashing

Avec le nouveau gouvernement israélien formé par Benjamin NETANYAHOU l’injonction comminatoire faite à tout citoyen mais plus particulièrement aux juifs de France va être de se désolidariser d’Israël.

Le nouveau gouvernement serait selon les médias dominants fasciste, raciste, homophobe, misogyne, suprémaciste juif et on en passe.

Peu importe pour les détracteurs habituels d’Israël que ce gouvernement soit issu d’élections démocratiques, les seules à des milliers de kilomètres à la ronde.

Peu importe qu’une large majorité de la Knesset le parlement israélien ait investi ce gouvernement.

Peu importe que le Président de cette Knesset élu par cette majorité Amir OHANA soit un homme marié à un autre homme, père de deux enfants qui ont assisté à cette séance historique.

Dans tout autre pays de la région un Amir OHANA serait au minimum pourchassé sinon tué. Mais qu’importe la réalité, les beaux esprits continuent d’alléguer qu’Israël sera homophobe et il se trouve même des israéliens pour le croire et des homosexuels manifester avec leur beau drapeau contre cette élection ! Comprenne qui pourra.

Peu importe par ailleurs que le Premier ministre élu ait voulu prononcer un discours rassembleur en se donnant comme priorités l’élargissement et l’approfondissement des accords d’Abraham c’est à dire de la paix avec les pays arabes voisins.

Peu importe que NETANYAHOU se soit donné comme priorité la lutte contre la pauvreté et l’inflation.

Peu importe aussi qu’il veuille réaliser dans son mandat un train à grande vitesse reliant le nord et le sud d’Israël, une perspective encore incroyable il y a 10 ans.

Israël n’est certes pas le jardin d’Eden. C’est un pays en guerre permanente avec plein de tensions sociales et religieuses, un pays qui sait aussi que la première guerre qu’il perdrait serait celle de sa disparition, un pays qui est donc le dos au mur et en cela il est seul au monde.

Ce pays courageux et combattif dont la dimension correspond à la moitié de la Suisse ne mérite pas tant de haine ni d’anathèmes et surtout pas ceux de juifs français ou américains qui, pour se donner un brevet de progressisme et de bonne intégration, adoptent la phraséologie des anti-sionistes. Non Israël n’est pas devenu du jour au lendemain une théocratie à l’iranienne ou une démocratie illibérale.

Pour ceux qui ont un peu de mémoire ou une petite connaissance de l’histoire il serait bon de se souvenir des cris d’orfraie qui ont accueilli la victoire aux élections législatives de BEGIN l’ancien patron extrémiste de l’IRGOUN.

Que ne disait-on pas alors. C’est pourtant BEGIN qui, après la guerre de Kippour en 1973, a accueilli en frère Anouar EL SADATE le Président égyptien à la Knesset. C’est BEGIN l’extrémiste qui a signé le premier accord des « territoires contre la paix » restituant le Sinaï à l’Egypte et allant même jusqu’à détruire la ville de Yamit qui y avait été construite.

Que les donneurs de leçon tempèrent leurs analyses à l’emporte pièce, ce gouvernement doit se mettre au travail et Israël méritera demain comme hier notre totale solidarité même si on ne peut être d’accord avec tout.

Quitter la version mobile