Une élection déplaît au « Monde »? Il déclare « la fin de la démocratie »

L’Edito du « Monde »: « Israël, une démocratie devenue illusoire »

Il déborde de mensonges. Il s’apparente à une forme d’obsession délirante arrivée à son paroxysme. Il use d’un style ampoulé flirtant avec le grotesque qui n’honore pas ledit média:

« Pendant que les Palestiniens sont enfermés dans des enclaves livrées au bon vouloir de l’occupant ». Il parle sans ciller de « monstruosité ainsi créée, illustrée entre autres par la systématisation des expropriations, l’absence de liberté de circulation ou le recours à une violence asymétrique, en toute impunité. Le retrait de Gaza n’a d’ailleurs jamais empêché Israël d’exercer sur ses habitants une pression impitoyable, comme en témoigne le blocus inhumain imposé à ce territoire en perdition ».

Un tel papier nous oblige.


« Le nouveau gouvernement israélien, qui fait la part belle aux suprémacistes juifs et aux ultraorthodoxes, prévoit notamment d’étendre les colonies. Plus de cinquante ans après la conquête par la force de Gaza et de la Cisjordanie, pérenniser cette domination implique un prix politique et diplomatique.

La composition du nouveau gouvernement israélien intronisé le 29 décembre et la part obtenue en son sein par les formations les plus radicales qui n’aient jamais été représentées à la Knesset (le Parlement) parachèvent une évolution sans précédent de l’Etat hébreu. Si la tentation illibérale et réactionnaire sortie des urnes ne concerne que les Israéliens eux-mêmes, il en va autrement de la volonté de domination des territoires palestiniens, qui constitue l’autre feuille de route de ce gouvernement. La perspective n’est plus celle de deux Etats, mais celle d’une annexion lourde de périls.

Plus de cinquante ans après la conquête par la force de Gaza et de la Cisjordanie, il n’est plus possible de considérer le régime militaire israélien qui y sévit comme relevant d’une occupation temporaire. En un demi-siècle, indépendamment d’une Autorité palestinienne déliquescente, ce régime d’exception n’a cessé de se perfectionner pendant que les autorités israéliennes facilitaient l’installation de citoyens israéliens de confession juive à l’intérieur de ces territoires conquis, en violation du droit international.
Depuis quelques mois, des protestations enflammées dénoncent l’usage, par les organisations de défense des droits humains, du terme d’apartheid pour désigner le système auquel les Palestiniens sont soumis. Les avocats d’Israël sont coutumiers de cet activisme, d’autant que la bataille n’est pas que sémantique, compte tenu de ses implications juridiques potentielles pour la Cour pénale internationale, qui enquête sur les crimes commis dans ces territoires.

La vigueur de cette réaction ne saurait masquer la seule réalité qui compte et qui devrait susciter l’unique indignation recevable : celle d’un régime allouant sur la même terre des droits différents à des populations différentes définies par des critères ethniques. Pendant que les Palestiniens sont enfermés dans des enclaves livrées au bon vouloir de l’occupant, un cadre juridique spécifique qui ne bénéficie qu’aux Israéliens de confession juive garantit la continuité entre l’Etat reconnu par la communauté internationale et ces terres occupées. Cet état de fait est la conséquence de la stratégie qui conduit à l’annexion.
Impunité
Le fait que les alliés d’Israël s’y soient résignés, comme les Etats arabes, qui ont normalisé sans ciller leurs relations avec l’Etat hébreu, ne retire rien à la monstruosité ainsi créée, illustrée entre autres par la systématisation des expropriations, l’absence de liberté de circulation ou le recours à une violence asymétrique, en toute impunité. Le retrait de Gaza n’a d’ailleurs jamais empêché Israël d’exercer sur ses habitants une pression impitoyable, comme en témoigne le blocus inhumain imposé à ce territoire en perdition.

Pérenniser cette domination sur la totalité de l’espace territorial qui s’étend de la Méditerranée à la frontière avec la Jordanie implique un prix politique et diplomatique. Le caractère démocratique d’Israël devient illusoire. Les 5 millions de Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie subissent en effet un régime qui gouverne leur vie dans ses moindres détails.

La remise en cause concerne aussi les alliés occidentaux de l’Etat hébreu. Ils ont longtemps exalté des valeurs communes pour masquer leurs reniements sur la question palestinienne, mais ces dernières sont plus que jamais introuvables. Qu’ils ne s’étonnent donc pas de susciter l’indifférence d’une partie du monde lorsqu’ils appellent, ailleurs, au respect des droits des peuples ».
Le Monde

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/30/israel-une-democratie-devenue-illusoire_6156078_3232.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

20 Comments

  1. Israël est une démocratie. Que le gouvernement soit « de droite » ou « de gauche », qu’importe ! Le peuple juif est un peuple et, de ce fait, il transcende les divisions politiques. On ne parlera plus de cette affaire dans une ou deux semaines.

  2. Cela étant, le journal Le Figaro, hélas, quand il parle de «suprémacistes» juifs dans ses articles, coche la case d’un exemple cité dans la défininition de l’antisémitisme de l’IHRA,
    «le reproche fait aux citoyens juifs de servir davantage Israël ou les priorités supposés des Juifs à l’échelle mondiale que les intérêts de leur propre pays.»

  3. Tu aimeras ton Prochain comme toi-meme. Levitique – Thora)
    Depuis la nuit des temps Israël et son Peuple tentent de réparer l’humanité, de la faire avancer.
    D’autres ont entrepris de la dominer, et la détruire. Ces derniers,
    pour son grand malheur, perpétuent inlassablement leur sombre besogne.
    Il y parviendront, si le mensonge, la peur, la haine de l’Autre triomphent.

  4. La Judee, la Samarie, Jerusalem-Est,la Mont du Temple ne sont pas des « territoires perdus » de la Terre natale d’Israel, de l’Etat d’Israel.
    Libre à d’autres de sombrer dans la soumission et la défaite.. L’avis insignifiant du « Monde » ne compte pas.

    • Les rédacteurs du Monde veulent que les juifs évacuent et retournent dans leurs shtetels ou leurs mellahs d’où il sera plus aisé de les contraindre . Les plus généreux accepteraient qu’ils gardent une grosse bourgade autour de Tél Aviv et que les Arabes qui afflueront sur la Terre d’ Israël soient les maîtres !
      Ils peuvent cracher leur venin pendant 2000 ans , ça justifiera leurs salaires et ça donnera un sens à leurs misérables vues et vies !

  5. Un organe de propagande qui illustre malheureusement bien la déliquescence des élites françaises , soumises au Qatar et droguées aux idéologies tiers mondistes

  6. Vous avez raison, Safek. Je regardais ce matin encore sur une chaîne d’Histoire, Hitler. En voyant cet individu horrible, répugnant, abject, vulgaire, haineux, éructant, aboyant ses propos vindicatifs et remplis de haine, je me suis demandé comment il avait été possible qu’un peuple civilisé pourtant puisse laisser un tel représentant du Mal accéder au pouvoir. Mais il semble que cela recommence. Des médias corrompus, des lobbies dont l’idéologie a pour but de détruire le genre humain recommencent à sévir, eux aussi protégés par des peuples prétendument civilisés. Soi-disant et c’est un comble, au nom du progrès !

    • @Carole Vous avez raison et c’est ce que je ne cessé de dire : le nazisme est revenu. On vit dans un 4eme Reich, aux USA, en Europe et bien au-delà.

      • Desolé Jerome de vous contredire des le debut de cette nouvelle année (😉)
        Mais essayez de canaliser votre usage des mots  » nazi » ou  » fasciste » .
        La republique française est en pleine decrepitude , mais macron est un pantin aux ordres de l UE et non Hitler !
        Les juifs de France sont marginalisés et leur parole bafouée , mais ils ne subissent pas le nazisme , ni meme le petainisme , meme si cette epoque commence a ressembler a la soumission collective que fut le petainisme .
        Je trouve dommage de galvauder des termes forts qui ont un sens et un contenu bien precis .
        Cela retire de l acuité a vos raisonnements , par ailleurs , pertinents .

      • Jérôme, je ne crois pas qu’une nouvelle Shoah soit possible mais les choses peuvent tout de même aller très loin en attisant l’antisémitisme et c’est bien ce qui se passe actuellement.

  7. @T Amouyal Bonne année à vous. Comme je l’ai déjà précisé, le nazisme est revenu sous une nouvelle forme et le « sous une nouvelle forme » ou « sous un nouveau visage » est important : Les années 2000 ne sont pas les années 30. En outre, il ne s’agit pas que de la France (si tant est qu’on puisse encore la nommer ainsi) ou de Macron mais de toute l’Europe + l’Amérique du Nord. Je vous ai répondu de manière assez détaillée dans le commentaire de 21h15 https://www.tribunejuive.info/2022/12/05/la-derive-anti-israelienne-du-monde-doit-etre-correlee-a-sa-derive-gauchisante-gilles-william-goldnadel/
    Cordialement.

    • Bonne année Jerome 🍾
      Pour moi tout cela reste exagéré , mais bon , le plus important reste le partage des idées et des visions , et , bien sur , la courtoisie 😉

  8. @Jérôme Onyx  » les années 2000 ne sont pas les années 30″ c’est vrai et j’ai la nette impression qu’a force de lorgner du côté du fascisme d’hier les gens ne veulent pas voir celui qui est sous leurs yeux 🙈🙉🙊
    Prenez par exemple l’ukraine : qui tient aujourd’hui un discours militariste et xénophobe digne de Mussolini ? Ce ne sont pas marine Le Pen, Zemmour et encore moins NDA mais Macron🐷, Le Maire🐷, von der leyen🕷. Qui sont les seuls vrais mussoliniens dans l’UE ? Ce sont les dirigeants de l’UE eux-mêmes et leurs chiens de garde.
    Autre exemple : des deux côtés de l’Atlantique des ministres, des députés, des universitaires, des journalistes, des auteurs célèbres, des stars du cinéma et des activistes tiennent des discours raciaux et racistes que même Jean Marie Le Pen n’aurait jamais tenus, en tout cas en public. En dehors du fait que Drumont était un homme à peau claire et qu’Houria Bouteldja est une femme à la peau foncée, quelle différence existe t il entre les deux ? Aucune. Ah si…pardon, il en existe bien une : aujourd’hui drumont serait (à juste titre) condamné par la justice. Mais pas Houria Bouteldja : c’est une fonctionnaire grassement payée par l’Etat et elle pourrait tout à fait devenir adjointe au maire, députée ou même ministre. Car dans de très nombreux domaines les Français, Anglais ou Américains sont traités différemment (notamment au niveau judiciaire et médiatique) selon leur religion et couleur de peau. Tout le monde ici le sait très bien : de nombreux articles, témoignages et commentaires de TJ dénoncent le deux poids deux mesures ( il vaut mieux etre la sœur Traore que Sarah Halimi ou la petite Lola en France) : Si ce n’est pas justement tout cela la définition du fascisme et de l’extrême droite, alors qu’est ce que c’est ? Jérôme Onyx a raison même si personnellement je ne commence à ouvrir les yeux que depuis le début 2022 (c’est presque un anniversaire!)…Il faut arrêter de se voiler la face.

    • « les gens ne veulent pas voir celui qui est sous leurs yeux  »
      Doux et confortable mais dangereux aveuglement volontaire qui refuse de voir tous les mauvais signaux. de plus en plus nombreux pourtant.
      « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire. »
      Albert Einstein

  9. Je ne suis pas d’accord avec les autres commentaires sans nuances (voire deformants) a cet Editorial tres nuance de ce que d’aucuns appellent (trop souvent a juste titre) « L’Immonde ». Les critiques exprimees rejoignent d’ailleurs les preoccupations d’une majorite d’Israeliens devant les exces annonces de ce gouvernement, qui mettent en danger les contre-pouvoirs indispensables a toute vraie democratie et par certains aspects s’apparentent a des soldes qui couteront cher a la plupart des israeliens, en particulier a ceux qui font la force de cette « start-up nation ». Tout ca pour tenter d’eviter a un dirigeant mal conseille de payer pour des vetilles qu’il a eu l’imprudence de commettre. Quel gachis !

    • Sauf que L’immonde se fiche complètement savoir qui ou quoi gouverne Israël. Même si Israël était dirigé par Albert Einstein ou le dalai lama ce brûlot fasciste tiendrait exactement le même discours.

      • Onyx, nous n’avons visiblement ni le meme style de commentaire ni les memes axiomes. Cela ne m’etonne guere vu le style et le choix des « nouvelles » du bulletin web de ce qui fut un journal representatif des diverses tendances du judaisme d’Alsace Lorraine, puis de France, au moins jusqu’a mon aliah (en 1958) et meme apres, bulletin qui fait concurrence dans le monceau d’invectives avec LPH. Mais je le deplore.

  10. @Daniel Sternheimer Sans doute mais en 1958 je n’étais pas né. En 68 non plus d’ailleurs. Et depuis l’eau a coulé sous les ponts et le monde (pas l’Immonde) dans lequel on vit a changé et est devenu immonde (comme le Monde) _ il faut comprendre puis nommer la nature du dit changement _ que je déplore. Mais je n’ai jamais connu d’autre monde que le monde immonde ou je vis. Cdt

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*