Tribune Juive

Netanyahu: La décision méprisable de l’ONU ne liera pas le gouvernement israélien sous ma direction

Concernant « l’affaire de la Résolution contre Israël » proposée par Mahmoud Abbas et adoptée aux Nations Unies vendredi avec 87 voix pour, 26 contre, et 53 abstentions, et qui demande à la Cour internationale de justice de se pencher sur la question de présence israélienne en Cisjordanie et de rendre un avis sur ses conséquences juridiques, les réactions s’enchainent. A noter: Les pays qui ont voté « non » et se sont postés aux côtés d’Israël sont les États-Unis, le Canada, l’Australie et huit des 27 États membres de l’Union européenne. La France a osé s’abstenir.

Avant le vote de vendredi, l’actuel ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a déclaré : « La résolution scandaleuse demandant l’avis consultatif de la Cour internationale de justice est une tache morale sur l’ONU et sur tous les pays qui la soutiennent. Aucune instance internationale ne peut décider que le peuple juif est un ‘occupant’ de sa propre terre. Toute décision d’un organe judiciaire qui reçoit son mandat de l’ONU est totalement illégitime. Les Palestiniens ont rejeté toutes les initiatives de paix, tout en soutenant et en incitant au terrorisme. Au lieu de pousser les Palestiniens à changer, l’ONU fait le contraire : elle les aide à nuire à la seule démocratie dynamique du Moyen-Orient, qui a récemment signé quatre accords de paix avec des pays arabes ».

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a qualifié le vote de l’ONU d' »anti-israélien », tweetant qu’il « apportait un soutien aux organisations terroristes et au mouvement antisémite Boycott, Désinvestissement et Sanctions qui contrevient aux principes convenus de l’ONU elle-même. Cette initiative représente une autre erreur commise par les dirigeants palestiniens, qui soutiennent et incitent au terrorisme depuis des années et dirigent leur peuple d’une manière qui nuit aux Palestiniens eux-mêmes, ainsi qu’à la possibilité de résoudre le conflit », a-t-il conclu.

Le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, a publié une déclaration dans laquelle il a déclaré que le vote aux Nations unies « illustrait une tendance persistante à l’encontre d’Israël », ajoutant qu’il applaudissait ces 26 pays, dont les États-Unis, qui ont voté contre cette résolution honteuse cherchant à isoler et diaboliser l’État juif: « Le texte de la mesure est aussi troublant qu’il est erroné. Il se réfère exclusivement au Mont du Temple par son terme musulman, effaçant le lien vieux de plus de 2 500 ans entre le peuple juif et Jérusalem. Cette mesure est une conséquence directe de la Commission d’enquête biaisée sur Israël, dont les Commissaires ont fait des commentaires antisémites et qui se sont conduits en critiques éhontés d’Israël ».

Enfin, Netanyahu, dénonçant « une résolution biaisée et honteuse », a déclaré: «  »Tout comme les centaines de résolutions déformées de l’Assemblée générale des Nations unies contre Israël au fil des ans, la résolution honteuse d’aujourd’hui n’obligera pas le gouvernement israélien. Le peuple juif n’occupe pas sa terre et n’occupe pas sa capitale éternelle Jérusalem. Aucune résolution de l’ONU ne peut déformer cette vérité historique ».

Quitter la version mobile