Début 2022, Mohammed Ben Salman (MBS) avait qualifié dans une interview au magazine américain The Atlantic, Israël « d’allié potentiel ». « Nous ne considérons pas Israël comme un ennemi, mais comme un allié potentiel, avec de nombreux intérêts que nous pouvons avoir en commun », avait-t-il déclaré.
Avec Netanyahou au pouvoir on parle de plus en plus d’une normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite. Selon le Wall Street Journal, Riyad va investir de manière publique des millions de dollars dans des start-up israéliennes.
DESERT TECH. Les Saoudiens s’intéressent naturellement au « Desert Tech ». Ces dernières années, Israël a développé de nombreuses technologies pour le désert dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de l’eau et des infrastructures. Plus de 300 jeunes entreprises israéliennes développent des technologies spécifiquement adaptées ou potentiellement adaptables aux environnements désertiques.
FEMMES. Fondée en 2020, « Dana » agit comme une entreprise régionale de capital-risque et une plateforme d’investissement pour les jeunes pousses dirigées par des femmes dans le domaine des technologies du désert. « Dana » travaille avec des start-ups d’Arabie axées sur la durabilité du climat dans le désert.
NEOM. La société israélienne BioFishensy (qui a développé un système automatisé pour le traitement des étangs de pisciculture industrielle) travaille sur le gigantesque projet saoudien, Neom (dirigée par le prince héritier d’Arabie saoudite dans le cadre du plan « Vision 2030 ») pour construire la plus grande ferme piscicole de la région moyennant un coût de 500 milliards de dollars.
Le projet de ville gigantesque appelé NEOM pourrait amener l’Arabie saoudite à reconnaître Israël. L’initiative de $500 milliards visant à construire une ville à trois Etats aux frontières saoudienne, égyptienne et jordanienne, dans le golfe d’Aqaba, conduira probablement à ce que Riyad reconnaisse Israël et intègre Tel-Aviv dans le projet.
Lors d’un forum sur l’investissement, le Prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman a dévoilé un projet qui a pour but de donner véritablement corps à son projet « Vision 2030 « de diversifier fondamentalement l’économie de son pays, tributaire du pétrole, au cours de la prochaine décennie.
Ce projet prévoit la construction d’une ville gigantesque appelée NEOM, à l’entrée du golfe d’Aqaba, à l’extrémité nord-est de la mer Rouge, l’intention étant, à terme, qu’elle s’étende également à l’Egypte et à la Jordanie voisines.
Le prince héritier a promis qu’elle serait une ville à la pointe de la technologie, dotée de ses propres lois et administration, et qu’elle serait également libre de toute «tradition»
Source : Israelvalley Desk
“Intègre Tel Aviv dans le projet”. Triste de voir que Tribune Juive et ses sources nient le fait que Jérusalem est notre capitale…
Vous avez raison ! Tel Aviv n’est pas la capitale de l’ État d’Israël! On aurait changer le texte saoudien en mettant Jerusalem ! Bon, TLV est sur la mer Jeru dans les collines !
Au moment où l’Arabie saoudite se détache des USA (peut-être de manière définitive), elle se rapproche d’Israël.
En soi, c’est une bonne chose et c’est de la reapolitik mais il s’agit d’une alliance contre nature comme l’alliance de la Russie avec l’Iran (le régime saoudien ne vaut pas beaucoup mieux).