La particularité du parcours de Mohammed Louizi, ingénieur spécialisé dans le génie électrique et essayiste, né à Casablanca en 1978, réside dans sa longue implication, en France comme au Maroc, dans la mouvance des Frères musulmans. Il fut notamment membre actif de l’UOIF ainsi que du parti conservateur inslamiste marocain PJD (Parti de la justice et du développement).
Depuis la fin des années 2000, Mohammed Louizi publie les résultats de ses recherches, fruits d’un regard particulièrement critique sur la sphère et l’idéologie islamiste, sans pour autant renier sa foi musulmane.
Il est l’auteur des blogs « Ecrire sans censures ! », et « Sous-sol obscur de l’islamisme : Art & Déco », ainsi que d’essais parmi lesquels « Pourquoi j’ai quitté les Frères musulmans », « Plaidoyer pour un Islam apolitique », « La République chez elle, l’islam chez lui », en 2019.
Pour lui, « Si réforme il faut mener, c’est celle de l’islam et non de la laïcité ». ( FigaroVox, Février 2018)
Pour lui encore, « Hassan Iquioussen n’est que l’arbre qui cache la forêt des Frères musulmans, il faut s’attaquer à la forêt ».
Il participa en 2017 pour Akadem à une Table ronde intitulée « La guerre des tribunaux. Quand l’antiracisme se fait censeur », avec Georges Bensoussan, Anne-Marie Le-Pourhiet et Barbara Lefebvre.
« Pour lui, “Si réforme il faut mener, c’est celle de l’islam et non de la laïcité”. ( FigaroVox, Février 2018). » sic. Cela semble une évidence et frappé de bon sens. C’est à la fois bien que cela soit lui, un musulman, qui l’affirme et consternant de constater que les non-musulmans s’interdissent toute forme de polémique avec l’islam. qui serait une forme de racisme caché. Je dis islam et non musulman car je fais une différence entre les deux. On est musulman comme je suis chrétienne, née dans une famille chrétienne. C’est à l’islam de faire aggiornamento, et, pour le bien de tous, le plus rapidement possible, et de dire si oui ou non il est une hérésie du judaïsme et du christianisme. Une réforme de l’islam « de » France serait une hérésie. On ne peut « nationaliser » une religion pour créer un islam français, un islam allemand, anglais etc… différent de l’islam arabe de ses origines? Non, ce n’est pas comme ça que ça marche.
L islam « français « n à de spécificité que la tolérance dotnt il bénéficie grâce à la lâcheté de nos politiques
Si un jour l’islam se réforme , ça voudrait dire que son coran n’est pas d’origine divine. Donc toute réforme de celui-ci est inacceptable par définition. Je me demande comment on va pouvoir un jour se débarasser de ce fléau.