- « Les institutions sont solides » : Elles ne sont pas solides du tout, mais figées, rigides. Elles protègent certes les dirigeants politiques en les rendant irresponsables. Mais elles favorisent l’immobilisme, l’impuissance, l’exubérance vaniteuse au détriment du bien du pays. L’idée que la Ve dans sa version actuelle est supérieure aux IIIe et IVe République est par excellence le cliché des imbéciles.
- « Ils ont bien géré la crise sanitaire » : au contraire, ils ont fait naufrage ont plongé le pays dans l’Absurdistan bureaucratique et liberticide, ruiné ses finances publiques pour un résultat médiocre en termes de statistiques de mortalité au regard des comparaisons internationales sur des pays de même profil.
- « Le football est la dernière expression patriotique » : le patriotisme se définit comme la capacité de sacrifice pour son pays : l’éblouissement collectif autour des aléas d’un ballon rond ne relève en rien du patriotisme mais du chauvinisme.
- « M. est intelligent » : Il est comme les politiques qui réussissent, désinhibé, privé de surmoi, capable d’absolument tout et n’importe quoi pour se mettre en avant et parvenir à ses fins, ce qui n’a strictement rien à voir avec l’intelligence au sens d’une vision d’autrui, de la France, du monde et de l’histoire.
- « MLP sera la prochaine présidente » : Personne n’en sait rien de ce qui va se passer dans 4 ans: a priori, aucune raison pour que la famille le Pen, l’épouvantail officiel, après 8 défaites aux présidentielles, réussisse à sa neuvième tentative.
- « La France a une politique économique libérale » : C’est exactement le contraire, avec une dette publique de 116% du PIB, des prélèvements obligatoires de 45%, le record en Europe, une économie largement subventionnée, surfiscalisée et suradministrée au niveau national comme européen (prix de l’énergie), la France est bien plus proche du modèle soviétique que libéral.
- « Ils ont transformé la France comme jamais »: Mensonge fondamental, ils n’ont rien transformé du tout, jamais la France n’a connu aussi peu de réformes utiles que depuis 2017. La prétendue réforme emblématique de la SNCF n’a absolument rien amélioré sur le fonctionnement et les performances de cette société comme les Français le vivent au quotidien.
- « La France est menacée de dictature par l’extrémisme » : En 2020 et 2021, sous la grande peur sanitaire, la France a connu toutes les caractéristiques d’un régime autoritariste (confinements, Etat policier, abolition des libertés, couvre-feu, état d’urgence indéfini, suspension de fait du parlement). Ainsi, la France n’a nullement besoin de l’extrémisme pour instaurer un régime liberticide.
- « Les lois sur l’immigration servent à quelque chose » : Les règles sur l’immigration sont décidées à Bruxelles (règlement et directives) et par les juridictions notamment la CJUE: les lois nationales sur l’immigration sont de pur formalisme, d’affichage ou de gesticulation.
- « Les hauts fonctionnaires décident de tout » : en dehors de ceux, une infime minorité (0,001%), qui accèdent aux fonctions politiques de haut niveau, l’immense majorité des autres sont des serviteurs absolument zélés du pouvoir politique qui appliquent les directives d’en haut – parfois bien trop zélés.
- « Les chômeurs sont des fainéants » : le cliché des crétins et des imbéciles qui n’ont pas connu la souffrance de la perte d’un emploi, de l’exclusion, de la solitude, le désœuvrement, des milliers de CV envoyés sans réponse, du bonheur de décrocher enfin un entretien sur un poste pour mille candidats…
- « La France ne se porte pas si mal » : notre pays subit une violente explosion de ses déficits budgétaires, commerciaux et de sa dette publique et en parallèle un vertigineux effondrement de ses service publics, hospitaliers, sécuritaires, scolaire. Comment faire pire ?
- « Une recomposition politique est en cours »: La politique française serait en train de se recomposer pour passer d’une logique droite/gauche à une logique bourgeoisie mondialisées/périphérie populaire: en vérité, il n’y a aucune logique, le processus de décomposition et de chaos s’accélère pour tendre vers un champ de ruines à peu près total (voire la Nupes en ce moment).
- « Les Français ont les dirigeants qu’ils méritent » : Faux: les gesticulations vaniteuses, narcissiques et impuissantes des dirigeants politiques actuels contrastent avec la majorité silencieuse, simple, courageuse et laborieuse. Non les Français ne méritent pas un tel spectacle: ils en sont les victimes.
- « Les jeunes ne veulent plus travailler» : Il suffirait aux imbéciles de connaître quelques jeunes de moins de 30 ans, de toutes origines, ou de faire un tour dans une université populaire de la région parisienne, pour voir comment la plupart d’entre eux sont prêts à tous les sacrifices personnels pour s’en sortir par tous les moyens.
- « Les partisans d’une solution de paix sont des « collabos » : slogan idiot des incultes en histoire: les « collabos » n’ont jamais plaidé en faveur d’une solution de paix mais au contraire pour la guerre à outrance, un alignement de la France sur l’effort de guerre de l’Allemagne nazie sinon l’entrée en guerre aux côtés de l’Allemagne nazie en vue de l’écrasement de la Russie soviétique (Laval, Déat, Doriot).
© Maxime Tandonnet
Fin observateur de la vie politique française et contributeur régulier du FigaroVox, Maxime Tandonnet a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019). A paraître le 3 mar: Georges Bidault, de la Résistance à l’Algérie française. Maxime Tandonnet. Perrin Editions.
©
@ Maxime Tandonnet
Vous dites vrai sur tous les points (sauf que Macron et ses sbires sont bien des extrémistes !) ! Je viens de vous découvrir et je regrette que des personnes intelligentes comme vous n’aient pas plus de pouvoir et d’influence dans ce pays à vau l’eau
La France n’est plus qu’un gigantesque Territoire perdu de la République. Un decervelage collectif et un coupe gorge.
Je remarque que les clichés recensés à juste titre par MT sont surtout répandus dans la bourgeoisie économiquement favorisée et politiquement dominante : la « France d’en haut » a fort mauvaise haleine.
Maxime Tandonnet est un ancien haut-fonctionnaire (énarque etc…) qui a connu son dernier moment de proximité au pouvoir en travaillant à l’Elysée sous Sarkozy (2011).
Depuis, il est chômeur et ne dispose d’aucune parcelle d’influence.
Le LR, ex-UMP, sa « maison » politique d’origine, est en déconfiture ; sa candidate aux présidentielle (Pécresse) a gagné 4.7%, éliminée au premier tour… La honte…
Il est donc SDF politique, amer et vindicatif ; il en veut à la planète entière.
Voilà comment on peut comprendre sa prose. Soyons compréhensifs. Ayons pitié.
@Alexandre
C’est ce qu’on appelle une attaque ad hominem. Vous n’argumentez pas. Qu’est-ce que vous reprochez au texte de Maxime Tandonnet ?
La grande deconfiture de la France est largement a mettre au » credit » de la gauche , niaise et lourdement gangrenée par l extreme gauche et les fascistes du PCF , il n empeche que la droite ou ce qui pourrait tenir lieu de droite liberale est aussi a mettre en cause .
En effet jamais le camps de cette droite moderne et liberale , representée par des personnalités souvent brillantes , ne fut en mesure d affirmer et de faire adopter ses theses , pourtant indispensables a l inclusion dans le monde ouvert que nous connaissons depuis 50 années .
Resultat , la France n a pas su prendre le virage des années 70/80 et s adapter efficacement .
Le champs de ruines qui s offre a nos yeux est a mettre au debit de tous ces politiques mediocres et inconsistants qui ont enfanté la caricature de president que le pays subit et le parti fantomatique qui controle la France depuis 2017 : un desastre qui vient de loin
« l’exubérance vaniteuse »
Le poids des mots … Ces deux mots-là, très bien choisis, me font immédiatement penser à quelqu’un dont le portrait suit un peu plus loin . 😉
J’applaudis ce billet d’une lucidité remarquable !
Alexandrie. Je n’ai pas pitié du tout, j’applaudis le style, le courage et la perspicacité de >Maxime Tandonnet. Non, il n’en veut pas à la terre entière, seulement à quelques-uns.
Il est regrettable qu’un Maxime Tandonnet soit au chômage alors tant d’autres ne le sont pas et pourraient l’être sans le moindre dommage pour la France, bien au contraire.
Ouais, ouais, ouais! « Les institutions sont solides ». Sûr, mais elles n’ont pas beaucoup évoluées dans le sens de la modernité depuis la Charte de 1814 de Louis XVIII! Deux siècles déjà et on est toujours dans une monarchie! Cette Charte concentrait les pouvoirs avec cumul des pouvoir exécutif et législatif (cette séparation, aujourd’hui, est-elle réelle, visible?); la personne du roi était sacrée (celle du président aussi); le roi nomme et révoque les ministres à sa guise (le président aussi); il peut légiférer par ordonnance sans passer par les deux Chambres (49.3!). C’est le roi qui propose, sanctionne et promulgue les lois, il a également le pouvoir de dissolution de la Chambre des députés (Tintin, aussi). La grande différence d’avant et d’aujourd’hui, c’est qu’aujourd’hui cette Charte s’appelle Constitution, phonème plus républicain que le mot Charte un peu connotée et sentant sa fleur de lys! « Ils ont bien géré la crise sanitaire ». Y-avait-il d’autres solutions? Et comme on ne saura jamais ce qu’un autre que Macron aurait pu faire (peut-être la même chose) à sa place, on ne peut affirmer avec certitude que la crise a bien été gérée. N’aurait-elle pas pu être gérée d’une autre manière avec un autre? « Le foot »? Mais qu’est-ce que le foot vient faire ici? Ca fait penser aux pains et aux jeux de la fin de l’empire romain. Benoît XVI a eu une bonne idée de mourir aujourd’hui (de toute façon, il devait mourir). Il va occuper l’espace médiatique et éliminer Pelé dont on risquait d’avoir le récit de sa vie à tous les repas pendant une semaine. Pelé n’est pas la reine Elisabeth qui est un principe, une généalogie, mille ans d’histoire. Que vaut Pelé face à mille ans de continuité historique? « Macron est intelligent ». Encore heureux! Heureux que les Français n’ont pas mis à leur tête le dernière de la classe, le puni au fond de la classe avec un bonnet sur la tête. Cela dit, il n’est pas non plus le premier de la classe car à l’Ena (?), il n’est pas sorti premier. Il y a donc plus intelligents que lui mais certainement moins vaniteux qui ont préféré l’ombre à la lumière. Cela dit, je fais une différence entre instruction et intelligence et je me demande si Macron est intelligent. Quand je le vois courir derrière Biden en bras de chemise, en s’agitant et en criant hé Jo, j’en doute. Ce que je ne comprends pas, c’est sa femme. D’une autre époque, ne devrait-elle lui dire: holà, bébé, on ne fait pas ça, un homme ça se tient! Le costume est vraiment trop grand pour lui. Il aurait fait un très bon GO au club med. Mais je fais également remarquer que c’est grâce aux contribuables Français que Macron a pu faire de hautes études. Autant dire que tous ces mèmes m’agacent. Mais, bon, il nous donne l’occasion de rire et ça fait du bien. C’est la revanche des cloportes.
@o icaros Le fait d’être diplômé et de réussir est TOUT SAUF une preuve de culture et d’intelligence : les universités anglophones et francophones sont devenues des abîmes d’ignorance et d’obscurantisme…Seules les sciences dures ne sont pas touchées, et encore…C’est est paraît-il en train de changer.
Au sujet de l’ENA écoutez ce qu’Emmanuel Todd dit à leur sujet : en gros des machines à fabriquer des crétins qui appliqueront docilement la politique économique et européenne ayant déjà totalement échoué et fait depuis longtemps la preuve de leur très haute dangerosité.
Bonjour Jérôme,
« des machines à fabriquer des crétins qui appliqueront docilement la politique … »
Oui, c’est bien décevant, triste et de mauvais augure ces gens censés devenir les élites de la France mais qui se laissent programmer sans réagir même devant des inepties évidentes, sans raisonnement ni esprit critique.
Très bonne année 2023 à Tribune Juive à ses animateurs, lecteurs et intervenants.
@Jérôme Onyx Dans le top 10 des individus les plus épouvantablement stupides que j’aie jamais connus figurent trois profs de lycée, deux médecins et un ingénieur en informatique…
@Bonne année à vous Carole.