Le Maroc célèbre le deuxième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques avec Israël, en présence de responsables et de ministres du Royaume, lors de la cérémonie qui était organisée jeudi par le bureau de liaison israélien à Rabat.
Selon le correspondant de l’Agence Anadolu, des performances artistiques et des discours ont émaillé la cérémonie organisée jeudi au Théâtre Mohammed V de Rabat par le Bureau de liaison israélien.
Ont participé à la cérémonie Alona Fisher, la Chargée d’Affaires du Bureau de liaison israélien au Maroc, André Azoulay, le Conseiller du Roi, et plusieurs ministres.
Pour rappel: c’est le 10 décembre 2020 qu’Israël et le Maroc avaient annoncé la reprise des relations diplomatiques après une rupture de 20 ans, et c’est le 22 décembre que le gouvernement marocain avait signé une Déclaration conjointe avec Israël et les Etats-Unis, lors de la première visite d’une Délégation officielle israélo-américaine à Rabat, faisant du Maroc le quatrième pays arabe à accepter une normalisation avec Israël après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.
Pour rappel encore: malgré les sympathies pro-palestiniennes de la population marocaine, la réactivation des relations avec Israël n’a pas suscité de contestation massive du fait de la reconnaissance par les Etats-Unis, en échange, de la « marocanité » du Sahara Occidental, considérée comme la première cause nationale au Maroc.
« Lorsque des millions de Juifs ont été confrontés aux horreurs de la Shoah au XXe siècle, le roi Mohammed V a offert un refuge sûr à ses sujets juifs »
Alors que le Président Isaac Herzog a envoyé une lettre au roi du Maroc afin de le féliciter pour le deuxième anniversaire des Accords d’Abraham signés entre Jérusalem et Rabat en décembre 2020. Il en a profité pour remercier Mohammed VI au nom de l’État d’Israël pour sa promotion des relations bilatérales, son travail de longue date pour préserver le bien-être de la communauté juive du Maroc, et ses efforts personnels pour la paix régionale: « A l’occasion du deuxième anniversaire de l’adhésion du Maroc aux accords d’Abraham, l’Etat d’Israël et le peuple juif tiennent à exprimer leur gratitude et leur appréciation à Votre Majesté et au peuple marocain qui, depuis des générations, agissent pour protéger la sécurité, le bien-être et le patrimoine culturel de la communauté juive du royaume », a écrit le dirigeant israélien.
« A l’occasion du deuxième anniversaire de l’adhésion du Maroc aux accords d’Abraham, l’Etat d’Israël et le peuple juif tiennent à exprimer leur gratitude et leur appréciation à Votre Majesté et au peuple marocain qui, depuis des générations, agissent pour protéger la sécurité, le bien-être et le patrimoine culturel de la communauté juive du royaume. C’est sous votre règne que le caractère hébraïque du Maroc a été reconnu dans la constitution du royaume ; que les institutions communales juives de tout le pays – des synagogues aux cimetières – ont été rénovées ; et que la négation de la Shoah a été dénoncée par vos propres déclarations désignant la « solution finale » comme ‘l’un des chapitres les plus tragiques de l’histoire moderne’. Et c’est sous votre règne que la normalisation des relations entre nos deux pays a déclenché une floraison de partenariats entre nos gouvernements et nos peuples », a-t-il poursuivi.
Isaac Herzog est enfin le premier chef d’Etat israélien à saluer la mémoire du roi Mohammed V, au nom de l’État hébreu, pour ses actions durant de la Shoah: dans sa lettre en effet, il a souligné les efforts du roi Hassan II, père du roi Mohammed VI, et de son grand-père, le roi Mohammed V, connu pour avoir protégé et sauvé les Juifs des nazis durant la Seconde Guerre mondiale: « Lorsque des millions de Juifs ont été confrontés aux horreurs de la Shoah au XXe siècle, le roi Mohammed V a offert un refuge sûr à ses sujets juifs. Où qu’ils soient, les Juifs marocains se souviennent avec fierté et affection de la mémoire de votre grand-père, Sa Majesté le Roi Mohammed V, dont on se souvient comme le protecteur et le gardien des Juifs dans son royaume. Nous rappelons également la contribution vitale de votre défunt père, Sa Majesté le Roi Hassan II, qui a joué un rôle essentiel dans la construction des fondations de la paix sur lesquelles repose désormais notre avenir ».
Pour rappel: Mohammed V avait été proclamé à titre posthume « Juste parmi les nations » pour avoir soustrait nombre de Juifs marocains des dangers du gouvernement de Vichy.
Poster un Commentaire