Il faut dénoncer l’arrestation de Taraneh Alidousti

Taraneh Alidousti

Ses deux derniers films:

2016 : Le Client, d’Asghar Farhadi
2022 : Leila et ses frères, de Saaed Roustaee

Connue notamment pour ses multiples collaborations avec Asghar Farhadi, Taraneh Alidoustie est l’une des actrices les plus acclamées en Iran, où elle a remporté de nombreux prix et distinctions tout en étant controversée pour ses prises de position.

En 2016, la voilà au centre d’une controverse sur les réseaux sociaux: des caméras ont montré lors du Festival de Cannes son bras arborant un tatouage féministe. Elle confirmera sur Twitter: Keep calm and YES I’m a feminist.

Janvier 2020. Elle est convoquée par le bureau du procureur du ministère de la Culture et des Médias pour avoir diffusé une vidéo montrant la police des mœurs s’en prenant à une femme qui ne porte pas le hijab. La voilà inculpée « d’activités de propagande contre l’État », et relâchée sous caution.

En juin, elle est condamnée à cinq mois de prison pour ces faits, avec un sursis à exécution de deux ans. Elle analyse cette condamnation comme un acte d’intimidation de la part du régime iranien, qu’elle avait critiqué plus tôt dans l’année dans un post sur Instagram, affirmant à ses presque six millions de followers : « Nous ne sommes pas des citoyens mais des « captifs ».

Le 9 novembre 2022, dans le cadre des manifestations en Iran à la suite de la mort de Mahsa Amini, elle poste sur les réseaux sociaux une photo où elle apparaît sans voile et tenant une pancarte sur laquelle est écrit en kurde « Femme, Vie, Liberté » , en soutien aux manifestations. Elle promet de rester dans son pays quitte à en « payer le prix ». Elle annonce son intention d’arrêter de travailler pour soutenir les familles des personnes tuées ou arrêtées lors de la répression.

17 décembre 2022: Elle est arrêtée et détenue à la prison d’Evin.

Sarah Cattan

Avec Cinéma d’Iran, un ciné-club mensuel un samedi matin par mois et un Festival au cinéma Nouvel Odéon à Paris en juin.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*