Les mots croisés sont apparus dans l’édition de dimanche – la première nuit de Hanukah
Alors que les mots croisés du New York Times publiés dimanche, première jour de Hanoukka, ont suscité une réaction significative pour leur connotation avec une croix gammée, le New York Times a défendu sa publication.
Moult personnalités juives et non juives ont exprimé leur indignation notamment sur les médias sociaux.
Et autres associations telles S.A.F.E. CUNY, groupe représentant des étudiants et des universitaires sionistes de la City University de New York, pour qui « le puzzle de mots croisés d’aujourd’hui du New York Times pour Hanoukka résume à peu près les @nytimes au cours des dernières années en ce qui concerne les Juifs et Israël. »
A noter… Lesdits mots croisés sont apparus le jour même où le New York Times a publié cet article d’opinion relayé par TJ et « mettant en garde contre le nouveau gouvernement israélien », entraînant une réaction de Benyamin Netanyahu: « Après avoir enterré l’Holocauste pendant des années et diabolisé Israël pendant des décennies sur ses premières pages, le New York Times appelle maintenant honteusement à saper le gouvernement entrant élu d’Israël. »
En réponse à la controverse sur les mots croisés, un porte-parole du New York Times a déclaré : « Il s’agit d’une conception de mots croisés commun : de nombreuses grilles ouvertes dans les mots croisés ont un motif en spirale similaire en raison des règles autour de la symétrie rotationnelle et des carrés noirs ».
Notre ami et auteur Eber Haddad a écrit: « Le cadeau de Hannouca du New York Times a été une croix gammée que d’innombrables commentateurs et réseaux sociaux ont relevé. Ce quotidien a un long historique d’antisémitisme plus ou moins discret mais néanmoins flagrant. C’est une des raisons de la démission l’année dernière de la rédactrice en chef qui ne supportait plus la ligne éditoriale de son journal. Cette nouvelle expression d’hostilité du New York Times arrive à un moment où aux États-Unis l’antisémitisme a augmenté exponentiellement et est devenu carrément acceptable dans certains milieux ».
