Île-de-France: L’ancienne Gare de déportation de Bobigny transformée en Mémorial

Travaux en cours dans l’ancienne gare de déportation de Bobigny transformée en Mémorial

L’ancienne gare de déportation de Bobigny transformée en « Mémorial »? Le site chargé d’histoire et transformé en lieu de mémoire de la déportation des Juifs de France sera inauguré le 18 juillet 2023 en Seine-Saint-Denis.

Les travaux ont débuté en août 2020 en Seine-Saint-Denis et ont pris du retard pendant la crise sanitaire.

L’ancienne gare de déportation de Bobigny sera donc inaugurée en tant que « Mémorial » le 18 juillet 2023, date qui marquera le 80ème anniversaire du départ du convoi 57, premier convoi de déportés à destination du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Pour rappel: construite à la fin des années 1920, la gare de Bobigny est devenue un lieu de déportation des Juifs de France vers Auschwitz-Birkenau pendant la Seconde Guerre mondiale: entre juillet 1943 et août 1944, 22.407 Juifs de tous âges, détenus principalement au camp de Drancy, furent embarqués dans des convois au départ de ladite gare, de laquelle partiront 21 convois vers Auschwitz-Birkenau.

Pour info: Depuis 2005, l’ancienne gare de déportation de Bobigny est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. L'ancienne gare de déportation de Bobigny a ouvert ses portes mercredi 18 janvier 2023 - Tribune Juive

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*