David Isaac. Les Accords d’Abraham, des Valeurs partagées

The First Annual Abraham Accords Global Leadership Summit in Rome, Dec. 6-9, 2022. Credit: Courtesy

L’ancien ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Danny Danon, a déclaré que le moment était venu de partager les fruits des Accords avec d’autres nations.

Des dirigeants mondiaux, des ambassadeurs, des diplomates, des membres du clergé et d’autres invités de marque de plus de 30 pays ont convergé vers Rome pour le premier sommet annuel du leadership mondial des Accords d’Abraham (6-9 décembre).

L’événement a célébré les accords de 2020 entre Israël et plusieurs États arabes, a souligné les valeurs partagées des religions monothéistes et a cherché des moyens d’apporter les avantages des accords à d’autres pays, en particulier dans le monde en développement.

“Le fait qu’aujourd’hui nous soyons ici avec des dizaines de dignitaires du monde entier venant apprendre comment nous parvenons à la paix au Moyen-Orient est très excitant”, a déclaré à JNS l’ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon.

Danon, qui a assisté à la conférence, a déclaré que le moment était venu de considérer les accords non seulement comme bilatéraux, mais comme multilatéraux.

« Il ne faut pas que nous seuls, les participants, profitions des fruits de la paix », a-t-il déclaré. « Nous parlons de projets en Afrique, en Amérique centrale, en Asie. Ils devraient voir que la collaboration les aide.

Un domaine potentiel de collaboration est la sécurité alimentaire, qui est devenue une préoccupation mondiale à la suite de la guerre en Ukraine. Danon a déclaré que les États du Golfe cherchaient à développer des projets agricoles en Afrique, et qu’Israël jouerait un rôle grâce à son savoir-faire technologique. “Le partenariat aidera à soutenir les économies africaines, à assurer l’approvisionnement alimentaire du Golfe et Israël appréciera le fait que nous partageons notre technologie avec d’autres nations”, a-t-il déclaré.

Danon donne à Israël des notes positives pour ses efforts visant à approfondir les relations avec les signataires des pays des accords d’Abraham.

“Nous pouvons être très fiers de ce que nous avons accompli”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’attend à ce que la situation s’améliore encore plus à l’avenir alors qu’Israël met les troubles politiques de ces dernières années derrière lui et entre dans une période de stabilité sous la direction de Benjamin Netanyahu.

Le sommet a mis en évidence les valeurs partagées des religions abrahamiques, se terminant par une promesse de valeurs abrahamiques, une déclaration dans laquelle les délégués ont exprimé leur soutien aux valeurs familiales traditionnelles qui «ont soutenu et permis aux religions et aux cultures d’avoir un impact positif sur le monde qui a abouti à dans un engagement envers un sens aigu de l’humanité, de la tolérance et de la coexistence.

Elie Abadie, grand rabbin des Émirats arabes unis, a déclaré à JNS : « Les trois piliers de ce sommet sont la tolérance, la coexistence et la diversité, la religion et la famille et la paix économique. Ces trois piliers sont très importants que nous, en tant que participants à ce sommet, cherchons à diffuser et à enseigner au monde entier.

Abadie a qualifié la réponse émiratie aux accords de très positive. « Ils veulent en savoir plus sur les Juifs, plus sur Israël. Ils veulent se connecter. Cela a été une expérience très enrichissante », a-t-il déclaré.

«En tant que jeune garçon juif, fuyant ma ville natale de Beyrouth, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je serais rabbin dans un pays arabe. Peu importe un pays arabe avec une communauté juive en croissance rapide qui a signé un accord de paix avec l’État d’Israël. Nous vivons une époque profonde et devons saisir les opportunités qui s’offrent à nous », a-t-il ajouté.

L’imam Mohammad Tawhidi, un érudit musulman chiite d’origine iranienne et vice-président du Conseil mondial des imams, a déclaré à JNS que lorsque les accords d’Abraham ont été annoncés pour la première fois en 2020, “j’étais très heureux parce que j’avais parlé avant les accords d’Abraham de une époque où il y aurait la paix entre les États musulmans et juifs. Et beaucoup de gens ont vu cela comme impossible ou comme un fantasme.

Tawhidi a fait une autre prédiction. « La paix entre Israël, l’Iran et même entre le monde chiite et sunnite est plus proche que jamais. Le peuple iranien a vu les fruits des accords d’Abraham, il a été témoin de la rapidité avec laquelle la paix peut être construite, et beaucoup se souviennent de l’époque où les touristes israéliens visitaient Téhéran et aspirent à ce que ces jours reviennent », a-t-il déclaré.

Tawhidi a déclaré qu’en 2018 encore, il avait encore des «tendances fondamentalistes» et que l’une des personnes qui l’ont influencé était le rabbin Abadie. Tawhidi est depuis devenu « un défenseur passionné » des Juifs. “Maintenant, je prends l’antisémitisme personnellement”, a-t-il déclaré.

Tawhidi ne se considère pas unique. « Le Conseil mondial des imams compte 1 352 membres. Tous sont des imams. Tous sont des savants. Ils portent le même message », a-t-il déclaré.

Certains ne peuvent pas s’exprimer pour des raisons de sécurité, ou ils prêchent dans leur langue maternelle, qui n’atteint pas les oreilles occidentales. « Je combine l’anglais, les médias sociaux [il a 800 000 abonnés sur Twitter] et je peux parler librement. Les autres pourraient manquer l’un de ces facteurs essentiels », a-t-il déclaré.

La façon de construire des ponts entre juifs et musulmans « est que nous nous approchions les uns des autres avec l’intention de nous comprendre. En ce moment, nous nous approchons l’un de l’autre avec l’intention d’expliquer qui a raison et qui a tort. Parfois, lorsque la plus grande cause est la paix, cela n’a pas vraiment d’importance », a-t-il conclu.

© David Isaac

https://www.jns.org/rome-summit-celebrates-abraham-accords-shared-values/?utm_source=sendinblue&utm

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*