1978: Quand l’Argentine avait refusé un arbitre israélien

L’Argentine a remporté sa troisième victoire en battant la France ce dimanche 18 décembre. Elle avait déjà gagné à deux reprises la Coupe du Monde de football : en 1978 et en 1986.

L’Argentine a remporté sa victoire à domicile en 1978. Depuis deux ans, le pays subit une dictature militaire qui faire n’hésite pas à faire « disparaitre » tous ceux qui la dérangent.10 % des juifs argentins qui ne représentent qui qu’un 1% de la population sont victimes des centres clandestins de torture et d’extermination mis en place par les militaires.

Tout est fait pour que l’Argentine gagne « sa » Coupe. Elle parvient en finale et doit affronter les Pays-Bas. La FIFA a désigné un arbitre israélien Avraham Klein pour la diriger. Mais le chef de la junte Jorge Rafael Videla n’en veut pas. Il a peur que l’Israélien favorise les Pays-Bas. La Fifa cède et confie le sifflet de la finale à l’Italien Sergio Gonella.

Le 25 juin 1978, l’Argentine bat les Pays-Bas par 3 à 1 après prolongations. Les Néerlandais refusent d’assister aux cérémonies d’après match. Mais Videla s’en moque. C’est lui qui remet la coupe au capitaine argentin, Daniel Passarella.

Haïm Musicant

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*