À l’annonce de la victoire du Maroc, agitant souvent le drapeau marocain « mais parfois aussi celui de l’Algérie, de la Syrie ou de la Palestine » et entonnant des chants en arabe, les supporters heureux ne faisaient que commencer à affluer sur les Champs-Elysées, écrit ArabNews en français de ce jour.
Pour avoir sous les yeux, au même moment, un document Préfecture de Police daté du 11/12 titré « Interpellations en marge de Coupe du monde Maroc-Portugal et France-Angleterre qui se sont tenus le samedi 10 décembre 2022 », nous notons :
Qu’en dépit de la mise en place d’un important service de sécurisation sur les secteurs festifs notamment à̀ Paris sur les Champs Elysées, ( 1.220 policiers et gendarmes en civil et en tenue), 117 interpellations ont eu lieu à̀ l’issue de la victoire du Maroc et tout au long de la soirée, suivies de 10 interpellations et autant de placements en garde à vue en Seine-Saint-Denis
Que parmi ces interpellations, on dénombre :110 individus masculins, dont 2 Algériens, 1 Équatorien, 1 Espagnol, 98 Français, 1 Italien, 11 Marocains, 1 Syrien, 2 Tunisiens, dont 32 mineurs, 85 majeurs.
Que 11 ont fait l’objet d’une audition libre et 106 ont été placés en garde à vue.
Que les principaux motifs retenus à leur encontre sont des faits de participation à un groupement en vue de la préparation de violences et / ou de dégradations de biens, violences volontaires sur PDAP et détentions de produits explosifs dans les 9ème et 8ème arrdt de Paris et dans le 94 et le 93.
Que 2 policiers ont été blessés, l’1 avec cessation de service.
Que le calme est revenu à 3h35 du matin sur l’ensemble des secteurs.
Que, le 11 décembre, les suites judiciaires s’établissaient comme suit : 9 déférés, 24 classements, 3 COPJ/CRPC/OP , 8 délégués du procureur , 1 rappel à la loi par OPJ, 2 PGAV, 1 OQTF avec rétention.
Pour avoir sous les yeux la Liste des Identitéś des gardés à vue, on notera
Que certes il s’agit de jeunes français puisque nés en France.
Que leur nom, à 3 exceptions près, sont d’origine maghrébine ou africaine
Qu’ils habitent les quartiers dits sensibles autour de la Capitale
Qu’ils se sont, comme à l’accoutumée, conduits plus comme des racailles que comme des Chances pour la France, menaçant les Forces de l’ordre, cassant, et finissant en Garde à vue selon un scenario devenu banal.
Ledit match ayant été remporté par le Maroc contre le Portugal et ayant été joué au Qatar, la question se pose d’interpréter la raison de ces exactions à Paris, scènes de violence que certains médias qualifient de manifestations de liesse et Le Monde de « scènes d’euphorie ».
Fan de football et installé au Maroc, Gérard Lanvin s’est exprimé sur les incidents qui ont suivi la rencontre Maroc-Portugal: « La fraternité Franco-marocaine ça représente l’essentiel. Quand je vois ce qu’il se passe dans Paris après un match comme ça… En fait, Paris se transforme au moindre plaisir en guérilla urbaine » déplore l’acteur. Installé à Marrakech, Lanvin dépeint une autre ambiance. « Ici, c’était la joie, l’allégresse, le partage, la convivialité, la belle émotion (…) Nous ici on a l’avantage d’avoir un peuple beaucoup plus apte à comprendre une émotion populaire ». Et d’ironiser : « Et à Paris, on casse les abris-bus, on casse tout, pour se dire ‘p*tain, c’est super, la vie est belle quand on se frite la gueule ».
Enfin, notre Ministre de l’Intérieur qui relativise et évoque « quoi, 3 vitres cassées », mobilise 10 000 policiers pour ce soir, alors que la maire du 8ème arrondissement de Paris souhaite
Malheureusement se développe un esprit anti-marocain.
La seule façon de faire de nouveau aimer les Marocains : foutre à la porte les Marocains voyous, foutre en tôle les franco-marocains voyous.
Les Marocains et les franco-marocains sérieux ne demandent que ça