M. Serge Klarsfeld, survivant de la Shoah et inlassable promoteur du devoir de mémoire, M. Pierre-François Veil, président du Comité français pour Yad Vashem ainsi que S.E.Mme Yaël German, ambassadrice d’Israël en France, ont également participé à cette rencontre.
Les échanges ont essentiellement porté sur la distorsion de l’histoire de la Shoah, l’antisémitisme en France et dans le monde et les moyens envisagés pour faire face à ces tendances inquiétantes. Le Président de la République a assuré son interlocuteur de son engagement personnel et de celui du gouvernement français en faveur de la lutte contre l’antisémitisme sous toutes ses formes.
Le président du Comité directeur de Yad Vashem, M. Dani Dayan, a déclaré à l’issue de sa rencontre avec le président Macron :
Au cours de cette rencontre, j’ai exprimé au président ma forte appréciation pour son engagement personnel et celui de son gouvernement en faveur de la commémoration, la documentation et l’enseignement sur la Shoah, la lutte en cours contre la distorsion de l’histoire, l’antisémitisme et le racisme. J’ai fait part au président de ma préoccupation concernant la montée des manifestations de haine en France tant venant de l’extrême droite que de l’extrême gauche, ainsi que du radicalisme islamiste. Nous sommes convenus qu’il fallait agir davantage dans ce domaine.
Lors de son séjour à Paris, M. Dayan a également rencontré la Secrétaire générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, et discuté avec elle du renforcement des liens et des activités entre Yad Vashem et l’organisation internationale sur le thème de l’enseignement de la Shoah dans les écoles.
Source : https://il.ambafrance.org
Poster un Commentaire