Dimanche 4 décembre 2022
Le compte :
Jours : 80
Manifestations : 280 villes
Nombre de morts : Plus de 680 morts estimés, 565 identifiés par l’OMPI
Détentions : 30,000+
Dernières nouvelles
Le soulèvement à travers l’Iran marque son 80ᵉ jour, et les habitants de tout le pays se préparent à une campagne de trois jours d’intenses protestations contre le régime à partir de lundi pour marquer la journée nationale des étudiants le 7 décembre. L’intensification des manifestations contre le régime est prévue depuis le 5 décembre et vise à porter un nouveau coup à l’ensemble du régime des mollahs.
Dimanche, les protestations ont commencé par des manifestations d’agriculteurs à Ispahan et de travailleurs hospitaliers à Chiraz, qui continuent de souffrir de la détérioration de leurs conditions de vie sous le régime des mollahs. Les étudiants de plusieurs campus des universités ont également participé à des protestations. Les attaques contre les symboles du régime se sont poursuivies à un rythme soutenu dans tout l’Iran.
Le procureur général du régime, Mohammad Jaafar Montazeri, a déclaré que la « police de la moralité » n’avait rien à voir avec le système judiciaire et qu’elle avait été suspendue par l’autorité même qui l’avait établie dans le passé. Bien entendu, le pouvoir judiciaire continuera à surveiller les comportements dans la société. Il a ajouté que « face aux émeutiers, le pouvoir judiciaire poursuit les leaders et les principaux éléments, ce qui demande du temps. Nous ne lâcherons rien concernant les principaux auteurs des récentes émeutes. Néanmoins, compte tenu des circonstances particulières du pays, nous devons agir avec prudence. »
Plus tôt dans la semaine, Montazeri avait déclaré que le Parlement et le Conseil suprême de la révolution culturelle, un autre organisme chargé de contrôler la vie et le comportement des gens, feraient connaître leur avis sur la question du hijab obligatoire dans deux semaines.
De nombreux gouvernements occidentaux, dont le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada, ont déjà inscrit la « Police de la moralité », l’unité chargée de faire respecter la loi sur le hijab, sur leur liste d’entités sanctionnées.
© Hamid Enayat
Hamid Enayat est un analyste iranien basé en Europe. Militant des droits de l’homme et opposant au régime de son pays, il écrit sur les questions iraniennes et régionales et en faveur de la laïcité et des libertés fondamentales.
Poster un Commentaire