L’événement du 4 décembre comportera une discussion sur « l’avenir du conflit israélo-palestinien, la politique étrangère américaine au Moyen-Orient et la lutte de la communauté juive libérale pour faire face à l’extrémisme ».
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken sera le conférencier principal de la conférence annuelle de J Street à Washington, DC, a annoncé mercredi l’organisation.
Blinken doit prendre la parole dimanche lors de l’événement, qui se déroule du 3 au 5 décembre.
La conférence mettra en vedette « des militants, des décideurs politiques et des dirigeants politiques de premier plan discutant de l’avenir du conflit israélo-palestinien, de la politique étrangère américaine au Moyen-Orient et de la lutte de la communauté juive libérale pour affronter l’extrémisme et promouvoir les valeurs démocratiques, tant aux États-Unis qu’en Israël », selon le communiqué publié par J Street.
« Nous sommes profondément honorés et ravis que le secrétaire Blinken s’adresse à la conférence J Street de cette année », a déclaré le président et fondateur du groupe, Jeremy Ben-Ami. « À un moment critique pour les Israéliens et les Palestiniens et pour l’avenir de la démocratie libérale dans la région et dans le monde, notre mouvement attend avec impatience d’entendre parler de ces défis par le plus haut diplomate de notre pays », a-t-il ajouté.
Hady Amr, qui a récemment été nommé Représentant spécial du département d’État pour les affaires palestiniennes, a déclaré mercredi que l’administration Biden restait attachée à la solution à deux États et qu’il restait une possibilité de rouvrir le consulat fermé de Jérusalem aux Palestiniens.
« C’est un véritable honneur de servir en tant que premier représentant [spécial] du gouvernement américain auprès du peuple et des dirigeants palestiniens. La création de ce rôle est sans précédent et élève les problèmes palestiniens et notre engagement à ce sujet », a déclaré aux journalistes Hady Amr, ancien sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires israéliennes et palestiniennes.
La question du consulat américain, fermé sous l’administration du président Donald Trump, ne va pas disparaître, selon Hady Amr, même si les analystes ont noté à plusieurs reprises qu’il n’y a pas de voie viable vers sa réouverture sans l’approbation du gouvernement israélien – ce qui est nié même sous l’actuel gouvernement d’unité dirigé par le Premier ministre israélien Yair Lapid.
*****
Conférence nationale de J Street
Vivre nos valeurs, défendre la démocratie
3-6 décembre 2022 | Washington, DC + Virtuel
J’ignorais que c’est aux Etats-Unis que se joue l’avenir d’Israël.
Je ne pensais pas qu’Israël était le 51ème état des Etats Unis.
ROSA