Ce Marseille islamisé ne pouvait qu’accueillir en son sein les rencontres d’Averroès
Trente ans déjà qu’à Marseille Les Rencontres d’Averroès se veulent une réflexion sur les grands enjeux en Méditerranée, avec comme slogan Pensons la Méditerranée des deux rives. Dès l’ouverture de la 29ème édition qui s’est tenue du 17 au 20 novembre dernier, Emmanuelle Tixier du Mesnil, professeur à Nanterre Paris X, a déclaré : Il nous faut renoncer à des chimères comme le concept d’identité nationale et à figer les gens dans des groupes.[1] Tout est dit : circulez, il n’y a plus rien à penser !
Cette Méditerranée-là qui se pense dans la négation des identités nationales a délibérément occulté le moindre débat réunissant Palestiniens et Israéliens sur la même scène. Tandis qu’Israël pourtant reconnu par l’Organisation des Nations-Unies et plusieurs nations arabes était persona non grata, Leïla Chaïd, ambassadrice de la Palestine près l’Union Européenne jihabisée était bel et bien présente. Qui affirmerait que les Palestiniens n’existent pas ? Pas moi en tous les cas. Mais le Hamas bâillonne (quand il ne les tue pas) ceux qui veulent faire la paix.
Cette Méditerranée-là a délibérément occulté les femmes qui s’opposent clairement à l’islamisme politique. Idem pour les Chrétiens d’Orient, à qui on dénie tout droit d’existence. Plus de 100 millions d’entre eux sont en danger de par le monde en terre d’Islam. Et personne pour entendre leurs cris. Il est vrai que tout le monde s’en fiche… Cette Méditerranée-là est pourrie par une idéologie woke, un antisionisme sans retenue, un mépris total du respect et de la foi d’autrui. Elle passe sous silence ces Iraniennes prêtes à mourir pour ne plus porter le hidjab alors qu’ici d’autres femmes en font une revendication islamiste clairement affichée.
Radio France International et Médiapart sont partenaires des Rencontres. Normal. Les islamo-gauchistes sont une grande famille. Quant au concert entièrement donné au profit de SOS-Méditerranée dont on connaît les orientations, les organisateurs de ces Rencontres, sous prétextes de charité envers les migrants, se font en réalité complices des passeurs dont on dit que le profit se chiffre en centaines de millions d’euros. Et que dire de cette association intitulée Radio Activité qui a eu en charge La Journée des lycéens, ce qui n’est pas une mince responsabilité : La page d’accueil de son site-affiche a de quoi nous interpeller quant à son positionnement. ( Consulter les lieux où agissent les membres de l’équipe « aussi ». ndlr )
Penser la Méditerranée c’est en accepter les paradoxes, soutenir les les si fragiles Accords d’Abraham, faire honneur aux pays signataires
Penser vraiment la Méditerranée c’est en accepter les paradoxes, combattre les difficultés, se méfier des errements, mais surtout soutenir les grandes avancées pour la paix comme les si fragiles Accords d’Abraham, faire honneur aux pays signataires. Il est vrai qu’ils ont été initiés par Trump, et Trump chez ces gens-là comme aurait dit Brel…
Le wokisme, totalitarisme du XXIème n’est plus une lubie mais belle t bien une réalité qui nous promets de sombres jours.
Avec les Rencontres d’Averroès, les islamistes ont trouvé leurs idiots utiles.
Averroès qui a lutté contre l’ignorance et pour le dialogue a dû se retourner dans sa tombe ces derniers jours.
© Michel Dray, Président du Groupe Zone Libre
Michel Dray, est historien spécialiste de la littérature du XIXème siècle. A Marseille il a occupé le poste de délégué universitaire près le Comité de Coopération Marseille-Provence Méditerranée.
Proche de l’écrivain algérien Boualem Sansal et du professeur Jürgen Wertheimer, de l’université de Tübingen, il milite activement pour un Davos Méditerranéen économique et social, Pour des raisons de sécurité, Zone Libre n’est pas sur les réseaux sociaux mais travaille dans le cadre d’échanges privés. La lutte contre toutes les formes de fanatismes et notamment l’islamisme politique est avant une guerre totale à l’échelle mondiale.
[1] La déclaration a été dite publiquement lors de la première table ronde intitulée Guerre et Paix entre les religions
L’américanisation du monde méditerranéen constitue une invasion barbare aussi cataclysmique que les invasions islamistes ou autres. Certes la Méditerranée a connu toutes les grandeurs et toutes les horreurs mais la peste venue d’outre Atlantique est d’un nouveau genre…