Il est Coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient. Norvégien, il se nomme Tor Wennesland. Un vent nouveau, même à peine perceptible, aurait-il soufflé? Le voilà qui acte le « point d’ébullition » atteint par le conflit israélo-palestinien, dénonce lors d’un briefing du Conseil de sécurité les attaques contre les civils israéliens et palestiniens, condamne les récentes attaques terroristes à Jérusalem et à Ariel, mais encore la violence des résidents juifs contre les Palestiniens à Hébron. Tor Wennesland appelle à un retour à un processus politique pour résoudre le conflit, arguant sur le fait que « la démographie évolue plus vite que la politique » et que la croissance rapide de la population à Gaza et en Cisjordanie rendra de plus en plus difficile »la gestion du conflit.
Après avoir à son tour condamné les attaques terroristes contre les Israéliens, la violence des résidents juifs issus des implantations, la préoccupation des Etats-Unis, la voilà qui fustige… les paiements de l’Autorité palestinienne aux terroristes et la perturbation du statu quo historique des lieux saints.
Savez-vous ce qu’elle ajoute? Elle ose reprocher à l’ONU de se concentrer de manière déséquilibrée sur Israël, visant pour ce faire la Commission d’enquête à composition non limitée et la demande adressée à la Cour internationale de justice de se prononcer sur le conflit: « Le système des Nations unies est truffé d’actions et d’organes anti-Israël. Au lieu de faire de la démagogie et de poursuivre des mesures improductives, nous espérons que l’ONU commencera à se concentrer sur des mesures concrètes qui améliorent la vie des Israéliens et des Palestiniens », conclut-elle.
A suivre…
Sarah Cattan
Long live Linda !