La firme israélienne Netafim qui a révolutionné l’agriculture mondiale ces dernières décennies
Nous les avons suivis, du maquis corse jusqu’à leur arrivée en Israël, via notre ami et auteur Frédéric-Joseph Bianchi et Terra Eretz Corsica Israël que les lecteurs de TJ connaissent à présent. Il les intéressait et ils s’y étaient attachés, ce pays qui a fait “fleurir le désert”.
Quoi de mieux que d’aller sur place pour développer et concrétiser la coopération avec la technologie agricole israélienne. Ils sont … 60.
Un des moments importants fut leur accès à Netafim, la firme israélienne qui a révolutionné l’agriculture mondiale ces dernières décennies via la mise en place dès les années 60 du système d’irrigation au goutte à goutte, avec, à la clé, une économie allant jusqu’à 50% de la consommation d’eau, mais encore la possibilité de cultiver dans les milieux les plus inattendus.
Ainsi nos amis ont fait comme tout esprit sain: aller à la source du renseignement pour s’enquérir de cette technologie applicable à toutes les cultures et qui, pour cette raison, attire le touriste lambda comme les chercheurs et les Décideurs.
“L’objectif de notre déplacement est de pouvoir capitaliser un maximum d’informations concernant les technologies israéliennes et de les transmettre aussi à nos producteurs qui n’ont pu faire ce voyage”, a expliqué Isabelle Milleli, conseillère en arboriculture et déléguée de la Chambre de l’agriculture de Corse, appuyée par Frédéric-Joseph, Président de l’association: “L’idée de ce voyage était de faire découvrir l’innovation israélienne afin que la Corse puisse s’en inspirer et importer certaines techniques pour son agriculture”.
Frédéric Joseph Bianchi, nos lecteurs le savent, aime à relever les liens entre Israël et son île: la Corse a protégé ses juifs durant la Shoah, leur évitant les déportations, et c’est une vraie fierté pour nous”, a-t-il conclu..
Pour rappel: ce déplacement, soutenu par l’Ambassade d’Israël en France et par la Fondation France Israël, a été organisé par Terra Eretz Corsica Israël.
Ce groupe est l’endroit où les membres du groupe TERRA ERETZ peuvent s’exprimer le centre d’une association destinée à développer les liens entre la Corse et Israel – elle reprend en appelation les mots clés : TERRA et ERETZ
LA TERRE EN CORSE ET EN HEBREU pour indiquer que ce qui nous attache ce sont ces deux petits morceaux de Méditerranée que nous voulons faire dialoguer ensemble.
Ads by
“L’objectif de notre déplacement est de pouvoir capitaliser un maximum d’informations concernant les technologies israéliennes et de les transmettre aussi à nos producteurs qui n’ont pu faire ce voyage”, explique Isabelle Milleli, conseillère en arboriculture et déléguée de la Chambre de l’agriculture de Corse.
Ce déplacement, soutenu par l’ambassade d’Israël en France et par la Fondation France Israël, a été organisé par l’association Terra Eretz Corsica Israël qui promeut les liens entre l’île de beauté et le pays où coulent le lait et le miel.
“L’idée de ce voyage était de faire découvrir l’innovation israélienne afin que la Corse puisse s’en inspirer et importer certaines techniques pour son agriculture”, dit Frédéric Joseph Bianchi, président de l’association Terra Eretz Corsica Israël, qui aime à relever les liens entre Israël et l’île de beauté. Il rappelle notamment que la Corse a protégé ses juifs durant la Shoah, leur évitant les déportations. “Ceci est une vraie fierté pour la Corse”, souligne-t-il.
“On se sent un peu chez nous en Israël !”, affirme même Albert Fusella, président de la Fondation de l’Université de Corse, qui œuvre à développer des liens avec l’Université de Tel-Aviv ainsi que le Technion de Haïfa.
“En Israël on trouve des techniques intéressantes mais aussi un certain état d’esprit. C’est un pays confronté à une énorme pression mais qui ne se résigne pas, et qui se bat. Et peut-être qu’en Corse, ces ingrédients nous manquent un peu”, souligne Joseph Colombani, président de la Chambre d’agriculture de Haute-Corse. Ce nationaliste convaincu souhaiterait ainsi qu’à l’image d’Israël, la Corse devienne autosuffisante. “Outre les innovations technologiques exceptionnelles, c’est la résilience des Israéliens mais aussi leur capacité à mettre leurs idées en œuvre et à aller de l’avant qui ont le plus impressionné la délégation corse”, confirme Frédéric Joseph Bianchi.
CORSE : toute une ile emplie de justes , qui n’ont pas livré 1 seul des juifs y résidant pendant la guerre !
elle mérite doublement , matériellement et spirituellement , son appellation d’île de beauté 🙂
C est un fait historique.C est sans doute dû au fait que les Corses sont le produit d un “Melting pot” et que les persécutés ou rebelles à une autorité(juifs et autres) y ont souvent été bien considérés.
S y ajoute peut être l esprit franciscain humaniste.
Cependant la Corse n est pas une terre de colonisation…Pour qui que ce soit.
Nous nous devons d être solidaires d autres peuples opprimés:les Palestiniens par exemple.
Enfin nous subissons nous aussi une colonisation de peuplement orchestrée par la France.
Ce qui nous rend parfois..Comment dire…Chatouilleux!