Les 120 membres de la 25e Knesset d’Israël prêteront serment aujourd’hui, inaugurant une majorité religieuse de droite soutenue par l’extrême droite. Mais les négociations de coalition bloquent sur l’attribution du portefeuille de la Défense. En effet, le 37e gouvernement israélien ne prêtera pas serment aux côtés des députés, sa formation restant suspendue à l’attribution de certains portefeuilles ministériels disputés: le ministère de la Défense est convoité par le dirigeant du Sionisme religieux Betsalel Smotrich, mais Benjamin Netanyahou souhaiterait le confier au dirigeant du Shas, Aryeh Deri, lequel, selon la rumeur, convoiterait le portefeuille des Finances.
A noter: avant la cérémonie de prestation de serment de ce jour, Mickey Levy, Président de la Knesset, qui venait d’affirmer que affirmé que la Knesset sortante était “un mauvais exemple de la manière dont le discours devait être mené dans une société démocratique”, a déclaré ce matin qu’il espérait “que la 25e Knesset serait un tournant positif dans le discours et dans la manière dont les membres du Parlement mèneront leurs débats”.
Des ententes devront être trouvées d’ici le 11 décembre, date limite fixée pour la composition du gouvernement.
Les 23 députés novices qui feront partie de la nouvelle Knesset étaient conviés lundi à une journée de présentation au cours de laquelle ils ont rencontré la direction de la Knesset, visité le bâtiment et reçu un aperçu des outils parlementaires à la disposition des parlementaires.
Le serment des députés stipule : “Je m’engage à être fidèle à l’État d’Israël et à remplir avec dévouement mon rôle à la Knesset”.
Poster un Commentaire