Originaire de Tunis, le docteur Charley Cohen, rhumatologue, mène, depuis des années, un combat incessant contre la douleur. Il vient de publier chez Guy Trédaniel un ouvrage qui fera date : « Vivre sans douleur, quel Bonheur ! ».
Portrait d’un médecin hors du commun.
Pour lui qu’elle soit aigüe ou chronique, soulager la douleur est une priorité. Mais il faut nécessairement chercher la cause du mal et prendre en charge le patient dans sa globalité, et non sous le seul angle de sa maladie.
C’est dans cet esprit qu’il a mis au point une technique peu conventionnelle d’injections locales superficielles.
Elles sont à différencier des infiltrations profondes de cortisone ainsi que des micro-injections cutanées multiples de mésothérapie. La méthode consiste à injecter assez superficiellement, avec une fine aiguille, un anesthésique local, une ampoule d’anti-inflammatoire et une très faible dose de corticoïde au siège même de la douleur.
Dans son nouveau livre, le docteur Cohen suggère dix propositions pratiques qui contribueront à vivre sans douleurs, en meilleure santé, plus longtemps et qui vous rendront plus heureux :
- Évacuer le mauvais stress, accepter telles qu’elles sont les situations qui s’imposent à vous et que vous ne pouvez changer.
- Rompre avec la sédentarité. Bouger, marcher, danser, pratiquer raisonnablement son sport favori de préférence en plein air, dans la nature.
- Manger varié et équilibré pour un microbiote intestinal de qualité. Privilégier une alimentation dite méditerranéenne, de produits locaux, et dans la mesure du possible bio avec de l’huile d’olive et de colza à toutes les sauces.
- Lutter contre l’excès de poids avec sa graisse abdominale profonde qui augmente le risque de diabète de type 2 et fuir la nourriture industrielle ultra-transformée trop sucrée, trop grasse, trop salée et bourrée d’additifs suspects.
- S’efforcer de bien dormir. Éviter si possible l’usage abusif des écrans.
- Se supplémenter en vitamine D, dont les effets vont au-delà de la solidité de nos os, même si elle est indispensable associée au calcium et au magnésium dans la prévention de l’ostéoporose.
- Privilégier l’amour en favorisant la communication, les petites attentions. Lutter contre la routine, entretenir le désir afin de conserver dans la mesure du possible une activité sexuelle.
- Stimuler ses neurones en s’ouvrant à la nouveauté, à la curiosité, au désir d’apprendre, d’écouter de la musique, tout ce qui améliore les performances de la mémoire.
- La médecine d’aujourd’hui se doit d’être plus préventive. Dans son ouvrage, il aborde la prévention du mal de dos, de l’ostéoporose, des pathologies cardio-vasculaires, du risque de cancer et des maladies infectieuses bactériennes ou virales dont celle due au coronavirus et à ses variants.
- Enfin, et beaucoup d’autres l’ont dit avant lui : le bonheur, c’est bon pour la santé.
Alors, nous dit Charley Cohen, cultivez l’optimisme, en voyant les choses du bon côté,
…
Cette activité médicale intense n’empêche pas le docteur Cohen de contribuer à l’essor de la communauté juive en étant très proche de l’école « Beth Rivkah ».
Il raconte : « : Ma rencontre avec Joseph Rabba, Eliaou, Isabelle, Anaëlle, ou encore monsieur Feldman a été un véritable coup de cœur !
Eh oui, moi qui n’avais pas forcément dans mon entourage proche des rabbins et des trop religieux et qui, peut-être, les regardais avec un air dubitatif, je peux dire que leur engagement m’a convaincu et non seulement moi, mais toute ma famille et un grand nombre de mes amis qui font actuellement partie des soutiens de Beth Rivkah !
Leur chaleur, leur gentillesse, leur sourire, leur souci de l’autre, leur attention permanente, leur disponibilité, leur action éducative et sociale… font que c’est un bonheur de partager du temps avec eux et de m’engager à leur côté.
Voir certains enfants en situation de handicap apprendre et jouer avec d’autres enfants tout à fait normaux en classe ou dans la cour de récréation, peut-on imaginer plus belle cause à soutenir ? ». .
Charley Cohen, un grand médecin, un humaniste !
Jean-Pierre Allali