Leonard Cohen. Un triangle juif au coeur de Vilnius

Dévoilement de la sculpture de Leonard Cohen à Vilnius. Octobre 2022.

Un tourbillon silencieux de mémoire

Leonard Cohen n’est pas parmi nous physiquement depuis six ans maintenant, mais sa présence est plus tangible que jamais. Il avait ce genre de substance dans en fait tout, pas seulement dans sa poésie et sa musique, qui est tout simplement ineffaçable. Des années après le décès de Leonard, portant sa présence en moi, j’ai de plus en plus tendance à penser que ce sont ses qualités humaines uniques qui transpirent dans sa poésie, sa musique et son chant dans cette expression inimitable d’amour palpable, de chaleur toujours présente, d’auto-ironie charmante et d’intellect puissant et facile à vivre qui a attiré des millions d’âmes vers son unique pour de bon.

Leonard Cohen est un phénomène unique pour moi et pour tant d’autres.

Ayant la chance de le connaître personnellement et étant enrichie par nos échanges et communications chaleureux, j’ai pris son décès si personnellement et si profondément que je ne pouvais tout simplement pas l’entendre chanter pendant près de deux ans après le 7 novembre 2016. Je ne pouvais tout simplement pas. 

Inna Rogatchi (C). Hommage à Leonard Cohen. Série LCOHEN DIARY. 2022.

Ensuite, la capacité d’écouter l’homme avec qui vous avez la pleine impression de parler pendant qu’il chante quelque part dans une partie opposée du globe m’est revenue lentement, avec la possibilité de rire et de pleurer et de rire et de pleurer à nouveau. Mais je connais des gens qui ont été tellement touchés par le décès de Leonard qu’il est très douloureux pour eux d’écouter son disque encore maintenant, six ans après son départ physique.

Il y a une croyance que faire ressortir nos réflexions de la manière dont on est capable est le moyen de guérir la douleur de la perte des personnes qui sont spéciales pour nous. Ce n’est pas si évident pour moi. Mais ce qui est évident, c’est que nous avons une sorte d’horloge de mémoire intérieure qui s’active automatiquement autour des dates de décès des personnes qui nous sont chères. Je l’ai remarqué il y a quelque temps, et cette horloge interne ne dort jamais trop. Il « jette toujours un coup d’œil » à un certain moment, apportant de votre territoire le plus profond un sourire, un mot, une chanson, un regard. Une blague, un geste, un bon rire, et un rire triste, un soupir, un verre, un endroit, parfois vide, parfois non. Un son, une mélodie, quelques lignes. Ou un mot. Ou un silence plein de mots à naître, de rires à naître, de regards à naître, de boissons jamais arrivées.

Ce tourbillon silencieux de mémoire est toujours réveillé pour moi vers le 7 novembre 2016, date du décès de Leonard.

Et parfois, je suis ce tourbillon en me souvenant d’autre chose et en pensant à Leonard à haute voix, comme cela s’est produit dans mes 2 essais, dont l’un était une  tentative d’auto-thérapie de la douleur quelques années après le décès de Leonard, avec l’aide de la compréhension fine de Cohen de la vie, et l’autre une  série d’hommages artistiques à l’homme qui nous inspire encore pour un art émouvant.  

Un cadeau de mémoire aimante

Et puis, en ce qui concerne l’héritage de Leonard Cohen, il y a un phénomène très gratifiant d’amour tangible et continu et de souvenir de lui parmi les gens de différents endroits. Ce qui est particulièrement précieux, à mon avis, c’est que ce processus de souvenir aimant et continu d’un grand poète de notre temps se poursuit d’une manière qui correspond organiquement au mode de vie de Leonard: réfléchi, calme, discret, plein de tact et réel. Très réel.

Il y a trois ans, à la fin de l’été 2019, littéralement plusieurs mois avant que nous ne soyons tous contraints au cauchemar pandémique de covid 2019, il y a eu un événement agréable et spécial à Vilnius.  J’ai écrit très volontiers à ce sujet à l’époque. 

Romualdas Kvintas (C). Sculpture de Leonard Cohen. Avec l’aimable autorisation de Jarkko Arjatsalo, The Leonard Cohen Files.

En cette belle soirée de fin d’été, la toute première sculpture de Léonard a été dévoilée dans un jardin tranquille de Vilnius.  Le tout s’est avéré être une histoire dans l’histoire : l’auteur de la sculpture, le célèbre sculpteur lituanien Romualdas Kvintas, n’était pas présent au vernissage. Il était mort quelques mois auparavant d’un cancer. La sculpture de Cohen a été sa dernière œuvre qui a été achevée par son élève Martynas Gabuas. L’idée de placer la sculpture dans la rue à Vilnius a été celle de l’homme d’affaires et philanthrope norvégien John Afseth.

Nous tous, les Cohenistas du monde entier, étions absolument heureux, non seulement parce que la toute première sculpture de Leonard était devenue une reconnaissance publique de son héritage, mais aussi parce que la sculpture elle-même était tellement Cohen: sobre, humaine, avec un soupçon de bonne humeur, et beaucoup de la chaleur unique de Leonard.

L’idée était que le jardin tranquille de Vilnius serait un lieu temporaire avant que la sculpture ne soit déplacée dans un endroit bien en vue du centre-ville de Vilnius, comme convenu avec l’administration de la ville. À partir de notre site, mon mari, l’artiste Michael Roigatchi, et  moi-même, notre Fondation Rogatchi, en étroite collaboration avec le grand  Jarkko Arjatsalo,  ami personnel proche  de Leonard, fondateur du célèbre Leonard Cohen Files et champion du fan club mondial Cohen, et en coopération avec l’administration de la ville de Vilnius, avons développé le concept d’empreintes digitales , l’exposition d’art spéciale consacrée à Leonard et à son héritage, qui sera inaugurée d’abord à Vilnius au même moment avec le déplacement de la sculpture Klimas à sa place permanente, à la fois en hommage à Leonard et en célébration de son héritage, puis voyagera à l’échelle internationale. Mais la pandémie a eu son mot à dire à nos plans si bien élaborés. 

Célébration silencieuse dans une rue de Vilnius

Trois ans plus tard, je reçois un courriel de John Afseth qui est en route pour Vilnius. Participer à l’événement que nous attendions tous si intensément au début, mais sur lequel beaucoup d’entre nous ont abandonné, franchement, le mode non-happening pendant ces trois années. Beaucoup d’entre nous, mais pas John Afseth.

Le vendredi 21 octobre après-midi de cette année, il y avait une belle foule au coin d’une place du centre-ville de Vilnius. J’ai été positivement surprise par autant de participants, car je savais à l’avance que ce ne serait pas un événement officiel. Bien au contraire. Tous ces gens sont venus à l’événement par le biais d’un mot amical. Probablement, la meilleure façon de rassembler des âmes sœurs dans le cas du Leonard Cohen Club.

Et le voici, au coin d’une belle place du centre-ville de Vilnius, en bronze, mais placé d’une manière si intelligente et réfléchie qu’il n’est que l’un des nôtres, séjournant dans ce coin sans prétention et avec tant de charme. Absolument comme il était dans son âge pré-bronze, pour ainsi dire.

Cérémonie d’ouverture de la sculpture de Leonard Cohen sur la place de la rue Pylimo à Vilnius. 21 octobre 2022. Dr Agne Matulaite (à gauche), un grand partisan de Leonard Cohen, et l’homme d’affaires et philanthrope John Afseth (à droite). Photo (C) Valdas Malinauskas. Avec l’aimable autorisation du propriétaire, M. John Afseth.

Comme on pouvait s’y attendre, les chansons de Leonard ont été interprétées par un groupe jeune et compétent, avec de nombreuses personnes présentes chantant doucement et gentiment leurs chansons préférées de Cohen. De manière inattendue, le nom approprié du groupe, Leonard’s Four, n’avait rien à voir avec Mr Cohen. Il s’est avéré que le nom du leader du groupe est Leonard. Quelle belle coïncidence, les gens rassemblés souriaient. 

Des gens chantent des chansons de Leonard Cohen lors de la cérémonie d’ouverture de sa sculpture dans le centre-ville de Vilnius. 21 octobre 2022. Photo (C) Valdas Malinauskas. Avec l’aimable autorisation du propriétaire, M. John Afseth.

Un triangle juif au cœur de Vilnius

En discutant de l’événement cordial avec l’homme qui était derrière tout ce temps, John Afseth, j’ai dit qu’à mon avis, c’était exactement la façon dont Leonard aurait aimé que les choses soient, mis à part le fait qu’il serait terrifié à l’idée de le mettre en bronze.

« Vous savez, j’ai entendu des critiques à ce sujet, dit John, de la part de certaines personnes me disant qu’une sculpture devrait se tenir sur un piédestal. Mais c’est exactement ce que je voulais empêcher. Je voulais que Leonard salue les gens juste au niveau de la rue, comme il était, l’une des personnes les plus gentilles que nous connaissions. Par ailleurs, Romualdas Kvintas étant le sculpteur fantastique qu’il était, était capable d’exprimer l’essence même du grand Léonard, son humilité. Pour moi, cette sculpture très spéciale se trouve maintenant de la manière la plus appropriée et, surtout, à l’endroit le plus approprié à Vilnius, faisant un Kvintas spécial et triangle juif au cœur de Vilnius, avec sa sculpture du célèbre médecin  juif  Tsemach Chabad d’un côté de la sculpture de Leonard Cohen, et récemment placé une sculpture extraordinaire de Porteur d’eau juif,  de l’autre. D’ailleurs, le même sculpteur et élève de Kvintas, Martynas Gaubas, a également achevé cette œuvre d’art spéciale. 

Lors de la cérémonie d’ouverture de la sculpture de Leonard Cohen à Vilnius. 21 octobre 2022. L’homme derrière le projet, John Afseth, salue le public. Photo (C) Valdas Malinauskas. Avec l’aimable autorisation du propriétaire, M. John Afseth.

Alors maintenant, Vilnius a cette présence très spéciale de trois grandes sculptures créées par le même maître et situées à proximité les unes des autres, toutes dédiées au thème juif, à l’endroit qui est une partie essentielle de l’histoire juive elle-même. Et je vais commencer à faire pression pour que la place soit rebaptisée Place Leonard Cohen. Pas à cause de la sculpture, bien sûr, mais parce que la famille de Leonard est Litvaks et que ses prédécesseurs sont tous originaires de Lituanie, donc ce sera logique, mais avec lui restant littéralement au coin de cette place, c’est juste un must, je pense » – sourit John.

J’ai écrit sur cette sculpture juive unique du porteur d’eau dans le centre de Vilnius et son ancien quartier juif au moment où la sculpture y a été érigée il y a un an, à l’automne 2021, donc je ne peux qu’être d’accord avec John Afseth qui a soutenu le travail du grand sculpteur lituanien Romualdas Kvintas pendant des années, y compris la période la plus dramatique de la vie de Romualdas, proche de sa fin prématurée. 

Romualdas Kvintas (C). Sculpture du docteur Tsemach Chabad dans le centre-ville de Vilnius. Avec l’aimable autorisation d’Egle Kvintiene.

Il convient également de rappeler que Romualdas Kvintas était l’auteur d’une sculpture emblématique de la jeune fille à Seduva où le futur complexe très spécial The Lost Shtetl  Museum and Memorial devrait ouvrir dans la deuxième partie de 2024.  

John Afseth poursuit: « J’ai visité le studio Kvintas plusieurs fois au cours des années. Et puis, lors d’une de mes visites, j’ai vu cela qui me parlait de la sculpture de Leonard, et en même temps, j’ai appris que Romas est si gravement malade, avec un diagnostic si dévastateur. J’ai pensé et j’ai senti qu’il aurait besoin d’être distrait des pensées lourdes, d’être concentré sur son travail et de penser positivement, de savoir que cette sculpture sera érigée et entretenue. J’ai donc décidé d’appuyer sur un bouton, et Romualdas savait que ce projet était réel.

Il a fallu une très longue période de trois ans à la municipalité de Vilnius pour finaliser les arrangements après que la sculpture ait été érigée d’abord à son premier endroit temporaire, covid ou non. Mais maintenant c’est fait, et Leonard salue les gens d’un coin de la place qui pourrait porter son nom, espérons-le, et à proximité des deux autres œuvres si humaines, si caractéristiques de Romualdas Klimtas, dont deux ont été achevées par Martynas Gaubas.

Romualdas Kvintas (C). Le porteur d’eau. Vilnius. Avec l’aimable autorisation d’Egle Kvintiene.

Inévitablement, nous avons discuté avec John Afseth d’un contexte plus large de son récent acte philanthropique: « Vous savez, c’est un truisme de dire que Vilnius est le foyer d’une grande culture juive lituanienne, mais c’est le fait. Quand je vois toutes ces trois sculptures de mon ami Romas maintenant debout là, dans ce mouvement triangulaire, dans ce lieu même qui est une concentration de gloire et de drame dans la même proportion, je peux sentir ce magnétisme spécial. Je pense qu’il est extrêmement important qu’aujourd’hui, des décennies après la tragédie, les tragédies concernant les Juifs lituaniens, et les Juifs en général, nous agissions consciemment, en gravant la mémoire du peuple juif et de l’histoire juive à l’endroit même où ils vivaient, travaillaient, créaient, parmi ces pierres mêmes. Quoi de plus naturel ? Et plus nécessaire? »  – pense John Afseth.  Je suis tellement reconnaissant envers John et les gens comme lui pour cette question et pour la logique qui la sous-tend.

John Afseth lors du vernissage de la sculpture de Leonard Cohen à Vilnius. 21 octobre 2022. Photo (C) Valdas Malinauskas. Avec l’aimable autorisation du propriétaire, M. John Afseth.

John m’a dit que le phénomène des gens qui fuyaient les nazis pour sauver leur vie fait partie de sa pensée perpétuelle, parce que l’un de ses amis les plus proches, Egil Bodd, une figure norvégienne de premier plan dans la médecine et les affaires, est exactement de la même famille de Lituanie. Le grand-père de la famille sentait la situation à la fin des années 1930 et a réussi à faire sortir sa famille au dernier moment.

« L’équilibre de la vie et de la mort dans des histoires comme celle-là, la vitalité du choix, la possibilité – ou au contraire – de survivre et de sauver sa famille, a sa propre emprise sur moi, toutes ces années » – a déclaré John.  « Toute ma vie, j’ai été convaincu que la culture juive est unique au monde, en raison de sa perspective historique ininterrompue millénaire et, très important, de son processus de fermentation continu.  Vous ne pouvez tout simplement pas trouver d’autre culture de ce genre, sauf une culture islandaise. Ce phénomène de survie, d’enrichissement de sa propre culture et civilisation mondiale, me fascine et m’attire. Et provoque une profonde admiration consciente et le respect. Toute ma vie, j’ai été fermement convaincu que ceux qui, dans les larges cercles universitaires, sont incapables de saisir le caractère unique de la culture juive, à la fois en général et dans sa composante intellectuelle, sont soit intellectuellement déficients, soit ont des préjugés. Et comme nous le savons, c’est si souvent le cas ». 

Rêve d’un Rock & Roll Vilnius

Avec l’achèvement de la tâche de relocaliser la sculpture de Leonard Cohen dans le centre de Vilnius, et ayant à l’esprit un nouveau défi de renommer la place d’après le grand poète, John Afseth est loin de terminer son activité de philanthropie culturelle à Vilnius.

« Depuis un moment déjà, j’ai cette idée, ce rêve d’apporter, disons, dix sculptures de grands musiciens de rock n roll de l’âge moderne à Vilnius, pour le rendre encore plus attrayant pour les touristes du monde entier – dit John.  – J’adore la musique, et j’y pensais depuis plusieurs années maintenant. Ensuite, la sculpture de Leonard est apparue selon son propre calendrier, pour ainsi dire, étant incitée par la maladie aiguë et dangereuse de Romas (Kvintas) alors que nous étions prêts à le faire dès que possible. Et bien sûr, avec déjà existant dans la ville (Frank) Zappa et (John) Lennon sculptant des mémoriaux, des têtes dans les deux cas, la tendance est là, pour ainsi dire ». 

Naturellement, je ne pouvais pas ne pas demander à John qui sera le prochain maître du Rock n Roll à apparaître dans les rues de Vilnius. Je n’ai même pas terminé ma question quand j’ai vu un sourire victorieux de John Afseth : « Le prochain Litvak, bien sûr ! Qu’en penses-tu? Bob Dylan! J’espère juste que la ville de Vilnius soutiendra l’ensemble de ce projet comme il se doit. »  Nous aussi. 

Connaissant John depuis plusieurs années, et voyant son engagement et sa détermination, je n’ai aucun doute que la capitale lituanienne méritera une fantastique collection d’une bonne sculpture moderne dédiée aux grandes figures de la musique moderne.

Pendant ce temps, un Leonard Cohen souriant accueille les gens au coin d’une belle place de la rue Pylimo, au cœur de Vilnius. Il ne s’est jamais rendu en ville avec un concert bien qu’il en ait été assez proche à Varsovie en 2010, mais pour beaucoup – et il y en a beaucoup – des fans dévoués de Cohen dans la ville, c’est une apparence très significative et très encourageante.

Comme c’est spécial d’écrire à ce sujet à l’occasion du sixième anniversaire du décès de Leonard. 

Si longtemps, cher Leonard, qui n’as jamais quitté aucun d’entre nous qui ne vivons pas par ta parole, par ta mélodie, ton intonation. 

Et merci, John Afseth.

© Inna Rogatchi

Tribune juive remercie John Afseth

À PROPOS DE L’AUTEUR

Inna Rogatchi est une écrivaine, une universitaire, une artiste, une conservatrice d’art et une cinéaste de renommée internationale, l’auteure d’un film très prisé sur Simon Wiesenthal The Lessons of Survival. Elle est également experte en diplomatie publique et a été conseillère à long terme pour les affaires internationales des membres du Parlement européen. Elle donne de nombreuses conférences sur les sujets de la politique internationale et de la diplomatie publique. Sa marque de commerce professionnelle est l’entrelacement de l’histoire, des arts, de la culture et de la mentalité. Elle est l’auteur du concept des projets culturels et éducatifs Outreach to Humanity menés à l’international par la Fondation Rogatchi dont Inna est la co-fondatrice et présidente. Elle est également l’auteure du concept Culture for Humanity de l’initiative mondiale de la Fondation Rogatchi qui vise à fournir un confort psychologique à un large public par le biais d’arts et de culture de haut niveau en des temps difficiles. Inna est l’épouse de l’artiste de renommée mondiale Michael Rogatchi. Sa famille est apparentée à la célèbre dynastie musicale Rose-Mahler. Avec son mari, Inna est membre fondateur du Leonardo Knowledge Network, un organisme culturel spécial composé de scientifiques et d’artistes européens de premier plan. Ses intérêts professionnels sont axés sur le patrimoine juif, les arts et la culture, l’histoire, l’Holocauste et l’après-Holocauste. Elle dirige plusieurs projets d’études artistiques et intellectuelles sur divers aspects de la Torah et de la spiritualité juive. Elle est deux fois lauréate du Prix national italien Il Volo di Pegaso de l’art, de la littérature et de la musique, du Prix Patmos de la solidarité et du Prix du Musée juif des enfants de New York pour sa contribution exceptionnelle aux arts et à la culture (avec son mari). Inna Rogatchi a été membre du conseil d’administration de l’Association nationale finlandaise pour la mémoire de l’Holocauste et membre du conseil consultatif international du Rumbula Memorial Project (États-Unis). Son art peut être vu sur Silver Strings: Inna Rogatchi Art site – www.innarogatchiart.com

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