Charles Rojzman. Racismes

Une phrase lancée à la volée par un député du rassemblement national et ce sont les bancs de la gauche et du centre de l’assemblée nationale et les medias à la suite de ces indignés attendus qui s’enflamment. Haro sur le méchant qui a osé dire ce qu’une majorité de français pensent tout bas. « Qu’ il retourne en Afrique, ce bateau ».

Racisme ? Bien sûr qu’il y a du racisme dans notre pays. Les français sont-ils « racistes » ?Se méfient-ils de ces noirs et de ces arabes qui trainent un peu partout, dans les cités, les rues, les gares depuis quelques années? Évidemment. Il suffit d’entendre ce qui se dit portes closes dans les commissariats. La clientèle quotidienne des policiers, ce sont des arabes des noirs des roms. Des malfrats, des suspects, des mis en cause, des clandestins, des emmerdeurs en tout genre. Et qui sont les délinquants de nos cités, de nos rues, de nos quartiers dans nos métropoles et même dans nos petites villes de province?

C’est quoi ces pudeurs de gazelle effarouchée ? Et dans les familles arabes, africaines, qu’est-ce qu’on dit des blancs, des « français » ? des juifs ?

Le racisme on ne s’en débarrassera pas. Il colle à la peau des êtres humains. Ceux qui ne le professent pas, c’est une question de chance. Des bons parents, des bonnes rencontres, des quartiers protégés, des yeux fermés aussi. Aux innocents les mains pleines. De préjugés, de dénis, de peur d’être méchant et réaliste.

La prétendue lutte antiraciste c’est de l’idéologie et l’idéologie ça sert à conquérir du pouvoir ou au moins de la reconnaissance. Je laisse à d’autres les chipotages infinis sur la définition du racisme. Je parle de ce chacun voit de ce que chacun sait, dans son for intérieur. Que le racisme la xénophobie l’antisémitisme c’est toujours la même chose. De la haine ou de la peur. Parfois les deux. Pour ceux qui ne font pas partie de ceux qui sont comme nous, qui nous ressemblent. La peau oui. Sa couleur mais aussi son comportement. Des habitudes. Tout ce qui sonne désagréablement à nos oreilles, fait mal à nos yeux, fait qu’on respire mal dans leur air. Un mélange de réel et d’irréel, un peu de vrai, un peu de faux. De l’imaginaire du ressenti et aussi du ressentiment.

Quand on a fait un peu de psychologie, sauvage ou professionnelle, on connaît bien ces choses-là. Parfois les moins racistes sont ceux qui ne s’aiment pas. Leur couleur, leur vie, leurs parents, leurs familles. Parfois aussi c’est pareil pour les racistes, ils n’aiment pas ce qu’ils sont tout au fond et ils projettent ces ombres cupides, libidineuses, agressives sur d’autres.

Bref, le racisme comme je le disais plus haut ça fera toujours partie de l’être humain. Alors on fait quoi ? On crie avec les loups qui se disent sans taches. On proteste. On fait semblant ?

Au vu de leur absence de réaction vengeresse, jusqu’à présent et malgré quelques rares exceptions, contre les musulmans, on voit qu’une majorité de français n’est pas « raciste ». A moins que l’absence de représailles après les nombreuses exactions commises jour après jour par des musulmans ne témoigne d’un endormissement conforté par une doxa prétendument antiraciste. A moins également que couve le feu sous la paille et qu’il faille se méfier de l’eau qui dort. A moins que montent des haines depuis des dizaines d’années qui se révèleront seulement dans l’isoloir et le secret des familles et des relations amicales avant d’exploser un jour dans une sorte de guerre civile qui verrait s’affronter une France divisée.

Il y a bien sûr ces fameuses discriminations qui témoigneraient du racisme des français dits « de souche » qui refusent un logement ou un emploi à des personnes portant des noms à consonance maghrébine ou africaine sans même leur avoir donné la chance de les rencontrer en face à face. Rien d’étonnant à cela : la mauvaise réputation de certains, vivant dans des quartiers appelés pudiquement « sensibles », le terrorisme commis par des migrants ou natifs de France mais de confession musulmane, les coups de couteaux, les insultes, les agressions commises gratuitement ou par crapulerie, les relations difficiles avec l’autorité, le refus des règles communes de civilité, le langage et le comportement de cité, la peur en un mot, justifiée ou non, expliquent ces discriminations.

De telles discriminations sont regrettables car elles affectent également des personnes honnêtes et respectables mais il faut bien dire qu’elles sont en partie compensées par des discriminations positives bien réelles elles aussi, dans de nombreuses positions d’excellence et en particulier par la réussite facilitée d’hommes, de femmes et de jeunes filles qui montrent par leur vêtement et leur langage qu’ils sont désireux d’assimilation.

Pour finir, il faut reconnaître que, même si certains parlent de racisme institutionnalisé en prenant toujours les mêmes exemples des contrôles d’identité par la police ou de paroles vengeresses, le préjugé et le rejet répulsif sont désormais bien réciproques aujourd’hui et la société française, déchirée en idéologies et en communautés qui ne se parlent plus et ne se rencontrent jamais, est mal partie pour vivre ensemble, selon l’expression désormais consacrée, dans une nation unie et apaisée.

© Charles Rojzman

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. Les Français ne sont pas racistes. On peut être Français et blanc, jaune , noir, café au lait; athée, catholique, juif, musulman…. . Mais il faut reconnaître que certains font tout pour qu’ils le deviennent.

    • Les sympathisants de la NUPES et une bonne partie de ceux de LREM (ce sont parfois les mêmes) le sont. Cela fait un sacré paquet d’individu racistes. Racisme inversé, antisionisme, self-hate, indignation à géométrie variable, victimiaires identitaires, wokistes…

  2. Il y a un raciste dans cette affaire , c est ce deputé d origine congolaise qui est mouillé jusqu aux oreilles avec les islamistes orgznisateurs du pogrom de sarcelles .
    Si macron le minable voulait offrir le pays au RN , il ne s y prendrait pas autrement …..

    • @T.Amouyal Macron a déjà fait pire : il a offert le pays aux islamistes, aux indigénistes et aux wokistes. @Jérôme Onyx a raison : le RN sert uniquement d »épouvantail » et cette polémique de cour de récréation en est une fois de plus la preuve.

      • @Judith , je crois qu on fait erreur en mettant les mots « Macron  » et  » ideologie » dans la meme phrase .
        Macron est un pur produit du systeme financier qui controle les instances de l UE , il n a ni culture ni opinion car , tout comme l UE , il ne connait que la dimension  » business » de la vie nationale .
        L UE est une machine a vendre , acheter et faire du profit , quiconque adhere a cette vision ( et seulement a cette vision ) y est le bienvenu .
        Regardez les origines politiques des dirigeants successifs : de l italienne ex communiste a l espagnol ex socialiste en passant par une Ursula mouillée jusqu aux oreilles avec les multinationales pharmaceutiques , l UE n a pas de philosophie politique , l UE ne tient aucun compte des cultures , traditions et histoires des peuples autochtones , pas plus qu elle ne se soucie des entrants ( migrants ) .
        L UE çomptabilise des bras et des jambes , pour travailler et consommer , point a la ligne , et Macron fait entrer la France dans cette moulinette qui doit conduire les vieux peuples européens et les millions de gueux musulmans ou pas qui arrivent du sud ou de l est a constituer demain ce  » magma humain » qui fera tourner la machine a milliards des possedants .
        Un projet delirant , mais bien avançé que les nazis n auraient pas renié .

        • Bonsoir @T Amouyal. L’un n’empêche pas l’autre car si Macron n’a effectivement aucune idéologie, vous avez raison, il s’entoure de gens qui eux en ont une, il est soutenu par une presse qui en a une et il est élu grâce aux voix de ceux qui en ont une nauséabonde : islamistes, indigénistes et Wokistes. Donc peu importe que Macron n’ait aucune idéologie : étant totalement dépourvu de scrupules et se fichant totalement des conséquences de ses actes il n’hésite pas à servir les idéologies les plus nauséabondes s’il estime que cela peut lui être profitable : ses déclarations, ses choix de gouvernement, certaines de ses mesures politiques : tout le prouve. C’est un héritier direct de ceux qui ont collaboré avec l’Allemagne nazie pour servir leurs intérêts industriels ou carriéristes. Par contre en ce qui concerne Ursula von der leyen, je pense bien qu’elle a une idéologie…Dans tous les cas c’est bien le nazisme sous ses formes anciennes ou modernes qui triomphent : on est d’accord sur l’essentiel !
          Bonne soirée.

  3. Agiter l’épouvantail d’un fascisme imaginaire ne sert qu’à favoriser un fascisme bien réel. Et agiter l’épouvantail d’un racisme imaginaire ne sert qu’à favoriser un racisme bien réel qui menace nos vies.
    Les propos du député incriminé n’ont rien à voir avec du racisme. A l’inverse les innombrables propos racistes de Jean-Luc Mélenchon, Danièle Obono ou Pap Ndiaye ne sont pas sanctionnés et sont même applaudis. De même que ceux de Rockaya Diallo et Houria Bouteldja : aucun Blanc ne pourrait tenir le dixième des propos de Diallo (la plus privilégiée de tous les privilégiés) ou Bouteldja sans être condamné par la justice.

    Le racisme c’est aussi très souvent la haine de soi : quand Annie Ernaux ou Éric Fraisse crachent que « le racisme anti-blancs n’existe pas » alors que leurs propres enfants ou petits enfants pourraient très bien un jour en subir les conséquences et quand la NUPES vomit son antisémitisme à l’assemblée. Lorsque des néonazis disent qu’il faut « gazer les Blancs » ou déporter « les Juifs au goulag », Dominique Sopo, Gérard Miller et la Ligue Internationale Confusionniste raciste et antisémite ne trouvent rien à redire.
    Il existe donc bien un double racisme qui est non seulement toléré mais encouragé et valorisé : celui prenant pour cibles les Juifs et les Blancs.

    La façon dont ont été traités les meurtres antisémites de Sarah Halimi, Jeremy Cohen, René Hadjadj et d’autres a montré que la vie d’un Juif ne valait pas grand chose dans la France actuelle. Et quand des crimes racistes sont commis contre des Blancs (ou des Blanches surtout) la presse n’y fait aucune allusion et les tribunaux ne retiennent pas le motif raciste du crime. A l’inverse une affaire montée de toutes pièces et relevant de l’intox pure et simple comme celle du clan Traore fait la une des médias. En ce qui concerne le cadre international c’est le même schéma en plus massif.
    Donc il existe bien FACTUELLEMENT (et n’en deplaise aux bisounours) un double « racisme institutionnalisé » puisqu’il concerne le gouvernement, l’assemblée nationale, les médias, les universités, le système judiciaire et le monde associatif : celui visant les Juifs, les Blancs et les « non racisés ». Et aux États-Unis c’est la même chose en dix fois pire.

  4. Les théories racistes (du style »white privilege ») enseignées dans nos universités et relayées par les médias et Hollywood/Netflix sont du Mein Kampf pur jus. Les délires antisionistes propagés par nos médias traditionnels et notre monde du spectacle sont totalement équivalents à ceux de Soral et Dieudonné mais avec une influence multipliée par mille. On vit dans le 4eme Reich. En réalité le racisme est omniprésent dans notre société et institutionnalisé d’une manière encore plus abjecte qu’à l’époque de Dreyfus et Vichy puisqu’aujourd’hui il se fait passer pour de « l’antiracisme ». C’est en fin de compte encore pire puisqu’à partir du moment où le racisme est nommé « antiracisme » ses victimes deviennent les coupables et les bourreaux sont élevés au rang de victimes voire de héros.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*