Littérature
“Une vie avec Proust”, une conversation en français entre Helit Yeshurun et Roselyne Déry, le 18.11.22 à 11 heures, à l’Auditorium de l’Institut français de Tel Aviv.
A l’occasion du Centenaire de la mort de Marcel Proust décédé le 18 novembre 1922 à Paris, en écho aux célébrations nationales et à l’occasion de la publication en hébreu de La prisonnière aux éditions Hakibbutz Hameurad, l’Institut français d’Israël organise une délicieuse conversation en français entre la traductrice de l’œuvre proustienne en hébreu, Helit Yeshurun, et Roselyne Déry, ex-attachée pour le livre à l’Institut français d’Israël.
Au programme : lecture d’extraits tirés de La Recherche.
Une dégustation du “thé proustien” spécialement conçu par la maison Palais des thés pour cet anniversaire, accompagné des succulentes madeleines de Maison Kayzer viendra conclure cette rencontre.
A propos de Helit Yeshurun
Diplômée de l’Université Hébraïque de Jérusalem en Etudes de civilisation française et littérature, Helit Yeshurun est traductrice du français vers l’hébreu et a traduit en particulier bon nombre d’ouvrages de Marcel Proust comme A la recherche du temps perdu (1991), Du côté de chez Swann (1993), A l’ombre des jeunes filles en fleurs (2002), Le temps retrouvé (2012), publiés chez Hakibbutz Hameuchad, Tel Aviv. Helit Yeshurun a également été décorée des insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres pour sa contribution à la diffusion de la littérature française en Israël.
© Anne-Sophie Trouillard
Responsable Communication& Relations Presseמנהלת תקשורת ויחסי ציבור
Institut français d’Israëlהמכון הצרפתי בישראל
Ambassade de France en Israël שגרירות צרפת בישראל Rothschild 7, Tel Aviv
Informations pratiques“
“Une vie avec Proust“ Le vendredi 18 novembre 2022 à 11h00 Auditorium de l’Institut français de Tel Aviv | 7 bd. Rothschild Conversation en français Entrée libre Inscription obligatoire par email sur accueilifta@ambfr-il.org En collaboration avec la Librairie du Foyer. Contact presse Mél : a-s.trouillard@ambfr-il.org |
La France est passée de Marcel Proust et André Breton à Annie Ernaux et Édouard Louis… Une telle déchéance littéraire et intellectuelle me laisse songeuse…Et je comprends mieux le pourquoi de notre situation politique.