Meretz, parti historique de la gauche israélienne, ne franchira pas le seuil d’éligibilité.
La coalition de Netanyahu serait à 65 mandats. Le Likoud est stable avec 31 sièges et ce sont les partis religieux et sionistes religieux qui ont le plus progressé pour atteindre ensemble 34 sièges.
Il est clair que les israéliens se sont en majorité détournés des partis de gauche et même des partis centristes.
Netanyahu est désormais minoritaire au sein de la coalition qui a remporté les élections: il devra donner satisfaction à ceux qui vont le réinstaller au pouvoir : subventions aux écoles religieuses, marche vers la laïcité stoppée, méfiance accrue envers les autorités palestiniennes et leur double langage .
La politique de redistribution sociale pourrait marquer un fléchissement. La lutte contre la vie chère passe par la lutte contre les ententes et il faudra voir si elle sera maintenue à défaut d’être accrue .
Les israéliens n’ont pas voulu suivre Lapid et Lieberman : ils veulent que leur pays reste un pays juif avec sa spécificité : vox populi , vox dei !
Les partis arabes sont prêts à soutenir Lapid, Premier ministre de quelques mois.
Il appartient aux vainqueurs de réconcilier tous les israéliens avec un programme à la fois ambitieux et modéré .
© André Simon Mamou
C’est exactement ce que je pense, Les israéliens n’ont pas voulu suivre Lapid et Lieberman : ils veulent que leur pays reste un pays juif avec sa spécificité.
La très grande joie est que le Meretz, ce parti de l’ultra gauche haineux envers Israël n’aura pas de député. Je suis très content de cela, car enfin on ouvre les yeux, l’identité, cela doit vouloir dire quelque chose.
Désolé M. Mamou, le Meretz est un parti d’extrême gauche voire de l’ultra gauche. Il avait qualifié Tsahal d’armée nazie, ça ne peut s’oublier !
Grande joie de voir ce parti rejoindre les oubliettes.
Mazel tov, revoilà Benyamin Netanyau. Je suis trés contente .