TRIBUNE. Le géopolitologue français réagit à une tribune publiée dans « Le Monde » et qui qualifie de « crime d’apartheid » les « pratiques d’Israël ».
Les mots sont des armes. Ils doivent être maniés avec précaution et discernement. Il y a des mots qui blessent, il y a des mots qui tuent ou qui, tout simplement, loin de contribuer à la résolution d’un problème, le rendent plus inextricable encore. Tel est le cas de l’expression « crime d’apartheid » récemment utilisée dans une tribune, publiée dans Le Monde, écrite par cinq anciens ministres des Affaires étrangères, à l’encontre de l’État d’Israël. Le concept d’apartheid, tout comme celui d’Holocauste, décrit une réalité spécifique, temporelle et historique à nulle autre pareille. Le mot d’apartheid appliqué à Israël est problématique parce qu’il crée une confusion entre le traitement des Arabes israéliens en Israël, et celui des Palestiniens en Cisjordanie.
En Afrique du Sud au temps de l’apartheid, aucun « Noir » n’était président d’une des plus grandes banques du pays. Au temps de l’apartheid, les Noirs ne constituaient pas la moitié ou presque de l’équipe nationale de rugby. Au temps de l’apartheid, Blancs et Noirs ne pouvaient étudier ensemble ou même se retrouver assis les uns à côté des autres sur une même plage. Au temps de l’apartheid, des médecins noirs ne soignaient pas des patients blancs dans le meilleur hôpital du pays. En Israël aujourd’hui, c’est un Arabe israélien qui préside aux destinées de la Banque Leumi. Ce sont des Arabes israéliens qui constituent la moitié ou presque de l’équipe nationale de football du pays. Sur les plages de Tel-Aviv ou celles de la mer Morte, Arabes israéliens et Israéliens juifs sont côte à côte : il n’y a pas de plages réservées aux uns ou aux autres, même s’il est vrai que l’interaction entre les deux communautés est réduite au minimum. Ce sont – je l’ai vu de mes propres yeux, à l’occasion d’un passage aux urgences ophtalmologiques de l’hôpital Hadassah à Jérusalem – des médecins israéliens qui soignent de jeunes enfants palestiniens et des médecins arabes israéliens qui soignent de très vieux survivants de la Shoah.
Ne vous méprenez pas sur mes propos. Dès le début des années 1970, j’ai été persuadé que l’avenir de l’État d’Israël passait par une solution juste et équitable du problème palestinien. J’ai participé comme témoin aux négociations sur le statut de Jérusalem dans le cadre du processus d’Oslo qui se sont tenues pendant quelque temps à Paris. Et je suis accablé par l’évolution politique d’Israël, mélange d’incohérence et de brutalité, dérive vers le populisme à la Netanyahou sinon, plus récemment encore, de basculement vers l’extrême droite « fascisante ». Ces évolutions sont non seulement une trahison des valeurs juives, mais sont contraires aux intérêts à long terme d’Israël. « C’est pire qu’un crime, c’est une faute », disait Talleyrand au lendemain de l’exécution du duc d’Enghien. J’ai rencontré récemment un jeune Français diplômé d’une prestigieuse école de management, qui venait de faire son alyah en Israël. Il entendait œuvrer de toutes ses forces pour une nouvelle relation entre Israéliens et Palestiniens. Ayant servi dans l’une des plus prestigieuses unités d’élite du pays, il me confiait qu’il ne voulait pas que ses enfants vivent ce qu’il avait lui-même vécu : à savoir imposer l’ordre et la sécurité dans les villages palestiniens en Cisjordanie. Devoir composer et à la fin s’incliner devant les diktats de colons toujours plus avides de terres palestiniennes, de plus en plus encouragés par les politiques au pouvoir, ce n’était pas pour lui, sioniste fervent, l’avenir qu’il souhaitait à ses enfants.
La tragédie centrale du Moyen-Orient commence avec la rencontre de deux calendriers incompatibles. Le nationalisme israélien, produit tardif des nationalismes européens de la deuxième moitié du XIXe siècle, prend toute son ampleur au moment où commence au Moyen-Orient le processus de la décolonisation. Avec le passage du temps, Israël est devenue une puissance régionale toujours plus forte, plus riche, plus créatrice dans tous les domaines, sauf celui de la politique. Et les Palestiniens ont suivi le processus inverse : toujours plus divisés, désespérés et marginalisés. Avec le fil du temps aussi, les émotions se sont radicalisées. Toujours plus d’humiliation du côté palestinien, toujours plus de ressentiment et d’hubris du côté israélien.
Mais dénoncer de manière lucide les dérives identitaires sinon purement matérialistes d’un pays toujours plus inégalitaire est une chose. Utiliser à mauvais escient le concept de « crimes d’apartheid » en est une autre. Ce n’est pas seulement inapproprié. C’est surtout aboutir au résultat inverse de celui recherché. C’est donner un argumentaire facile aux plus extrémistes des Israéliens qui ont beau jeu de dénoncer le traitement spécifique dont « bénéficie » l’État d’Israël au sein de la communauté des nations. C’est aussi faire le jeu des dirigeants palestiniens qui n’ont plus à trouver dans leur camp la moindre responsabilité à la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui. Des « Sud-Africains israéliens » les ont réduits à la situation qui est la leur aujourd’hui. Un point c’est tout. C’est oublier ainsi les divisions, l’incompétence, la corruption qui ont aussi, hélas, suivi la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.
Dans le monde dans lequel nous vivons, face à la double montée des nationalismes et des populismes, les nuances sont plus importantes que jamais. On ne traite pas des réalités complexes par l’usage de comparaisons réductrices et simplificatrices.
© Dominique Moïsi
Géopolitologue français, Dominique Moïsi est conseiller spécial de l’IFRI, après en avoir été le directeur adjoint.
« Dérive vers le populisme à la Netanyahou, plus récemment encore de basculement vers l’extrême droite fascisante » tiens…on dirait la propagande de la NUPES !
Et pour finir le fameux mantra orwellien : « la double montée des nationalismes et des populismes »
Qu’est-ce que l’UE si ce n’est un nationalisme géant ? Qui cherche à faire taire les voix dissidentes et à bâillonner l’information ? Qui détruit les libertés et prône la guerre ? Les « populistes » imaginaires ? Non. Les eurofascistes au pouvoir.
Attention au double langage de ce texte.
« Mal nommer les choses ajoute aux malheurs du monde »
Pour résumer. Mais je déplore cette propension de la Gauche à toujours vouloir imputer à Israël l’impasse de la situation actuelle en détournant le regard de l’enseignement de la haine et l’encouragement aux vocations d’assassins de juifs glorifiés et rémunérés par l’autorité palestinienne l’interlocuteur officiellement le plus modéré face à Israël et la finalité génocidaire des Hamas Hetzbollah et autres nébuleuses terroristes qui interroge sur la réelle volonté de paix des palestiniens.
L apartheid, c est la classe possédante française qui l etablit un peu plus chaque jour en écartant les gueux des villes,en privant les citoyens « périphériques « des services vitaux, en marginalisant tant de personnes sous des prétextes fallacieux.
@T Amouyal Comme tous les autres mots (« racisme », « antiracisme », « progressisme » etc) le mot « stigmatisation » est utilisé d’une manière inversée et vous avez raison : ce sont bien les classes populaires (non issues de l’immigration) qui souffrent le plus de stigmatisation et de discriminations. L’Etat français et ses chiens de garde mènent une politique et tiennent un discours discriminatoire et stigmatisant dont les motivations inavouables (déjà evoquées dans d’autres posts) justifient votre propos.
@Judith , si l on s en tient au strict sens de la citoyenneté , il faut noter que la clique hollande / macron nous a imposé un processus d eclatement de l egalité entre citoyen :
Par exemple ; il me semble que l habitant d un village de haute saone ou de moselle paye ses impots et charges au meme titre qu un bourgeois parisien ou lyonnais , pourtant , et pour la premiere fois depuis 1945 , les socialo/bobos / ecolos deshabillent les services locaux au nom de pseudo economies , imposant , du coup , une realité de pays a deux vitesses , en contradiction totale avec l esprit » republicain » ou la simple equité qui voudrait que chaque citoyen puisse acceder aux memes services avec le meme effort .
Le clou final sur le cercueil de l egalité des services sera l obligation des voitures electriques , cheres , inefficaces et inadaptées aux besoins des français de province , cette derniere obligation debile née dans la tete d un technocrate ignare ramenera des millions de citoyens au 19 eme siecle pour satisfaire les fantasmes ecolo bidons de quelques bobos excités adeptes du velo pour parcourir les 2 km les separant de leurs jolis bureaux .
Oui l apartheid est en route , tout pres de nous et les motifs d affrontements entre les nantis et les » sans dents » s accumulent dangereusement .
C’est maladif. Un exposé sur l’apartheid ou plutôt le non-apartheid en Israël. Mais comme il faut donner du poids à son argument, surtout ne pas oublier de montrer qu’on est un esprit libre en…. critiquant Israël.
@marco AUCUN DE VOUS PARLE DE CE POURRI DE DOMINIC MOISY FILS DE RESCAPE DE LA SHOAH JUIF ALSACIEN QUI A VENDU SON AME A LA CAUSE PALESTINIENNE POUR PROFITER DE SALIR ISRAEL QUAND IL LE PEUT COMMENT CES PUTAINS DE JUIFS PEUVENT ETRE LES ENNEMIS D ISRAEL ALORS QU ILS CES ACHKENAZES NE SAVENT PAS QUE LE PEUPLE ARABE DIT PALESTINIEN ..EST UN PEUPLE INVENTE ET VEULENT NOUS VOLER LA TERRE D ISRAEL ALORS QU EUX CE PEUPLE INVENTE POURRAIT ALLER VIVRE DANS LES MILLIONS DE KM2 QUE POSSEDENT LES ETATS ARABOS MUZZ DU MONDE ..
JE SUIS ECOEURE DE CES JUIFS PROGRESSISTES COMME CE D MOISI OU LES JUIFS AMERICAINS QUI NE CONNAISSSENT RIEN D ISRAEL POUR CRITIQUER ISRAEL SURTOUT QUE LA PLUPART DE CES JUIFS DES USA DEMOCRATES SURTOUT SONT DES ENFANTS OU PETITS ENFANTS DE RESCAPES DE LA SHOAH QUI ONT ATTERIR AUX USA POUR SE POURRIR LA BAS ET OUBLIER QU ILS SONT JUIFS CERTAINS MEME D EUX SE SONT MEME CONVERTIS AU PROTESTANTISME POUR S ASSIMILER TOTALEMENT ALORS QUE LES EVANGELISTES AMERICAINS QUI SONT ESTIMES A PLUS DE 80 MIONS VOIR PLUS ..ADORENT ISRAEL ET FINANCENT MEME DES PROJETS D ALYAH POUR AIDER LES JUIFS DES PAYS PAUVRES A IMMIGRER EN ISRAEL COMME LES BENE MENASSEH ALORS AUX USA LA FAMEUSE HIAS DE NYC HEBREW IMMIGRANT AID SOCIETY AIDE LES IMMIGRANTS ARABO MUZZ A ENTRER AUX USA A TROUVER UN TOIT TRAVAIL ETC ET APRES CES MUZZ VONT S ATTAQUER AUX JUIFS DES USA ET MOI J ACCUSE CES FUMIERS DE PROGRESSISTES JUIFS GAUCHISTES DES USA QUI VENDENT LEURS AMES A LA CAUSE ARABO PALESTINIENNE ..
CONCERNANT JE SUIS ECOEURE QU ON TRAITE BEN GVIR D EXTREMISTE DE DROITE ALORS IL A RAISON DE VOULOIR EXPULSER DES ARABES NON FIDELES A ISRAEL ET CROYEZ MOI IL Y EN A BCP QUI SONT ANTI SIONISTES ET DETESTENT ISRAEL ALORS QU EST CE QU ILS FOUTENT EN ISRAEL ???
LES RICAINS N ONT PAS A S IMMISCER DANS LA POLITIQUE D ISRAEL ET SI BEN GVIR VEUT ETRE MIN DE LA SECURITE INTERIEURE LES RICAINS VONT SE FAIRE FOUTRE ET BIDEN AVEC COMME LES DEMOCRATES VONT PRENDRE UNE CLAQUE AUX ELECTIONS ET QU IL DOIT PRENDRE COMME MINISTRE DE LA SECURITE INTERIEURE PARCE QU IL EST ISRAELIEN QUI AIME SON PAYS ET QU IL EST POUR UN PAYS D ISRAEL SANS ARABES ?? PARCE QUE CES ARABES QUE BEN GOURION A PRIS LES 200 000 ARABES EN 1948 EN LEUR LAISSANT L AUTONOMIE TOTALE QUI SONT DEVENUS 2 MIONS DE NOS JOURS ..QUI SONT TOUS ANTI SIONISTES ENCORE S ILS AIMAIENT ISRAEL CES ARABES OK MAIS C EST PAS LE CAS ;…
QUE LES DEMOCRATES DES USA VONT SE FAIRE E….. CHEZ LES GRECS …ET QU ILS SE MELENT D ABORD DES USA ET PAS D ISRAEL §§
@marco vos commentaires sont honteux! L’ingnorance et le nationalisme haineux aboutissent qu’a la destruction…ils est temps que les lâches qui n’ont jamais combattus comme Ben Gvir…apprennent ce qu’est le vrai judaïsme…l’ouverture d’esprit!
Isaac avait un frère au nom d’Ismaël…Dieu a entendu… Il est temps d’apprendre a vivre avec..
Très bonne analyse de @Dominique Moïsi