Dans « Le Monde », forcément : 5 anciens ministres dont nul ne se souvient signent une « tribune anti-Israël »

Erkki Tuomioja, Mogens Lykketoft, Ivo Vajgl, Baroness Sayeeda Warsi. Hubert Védrines
Richard Kenigsman

Dans Le Monde, forcément : 5 anciens ministres signent une tribune anti-Israël. On pourrait se gausser. Passer sous silence. Mais la chose, qui s’apparente à un prurit récidivant, est aujourd’hui si systématique qu’un esprit sensé en réfèrerait … à la médecine.

Ils sont danois, finlandais, slovène, britannique, français.

Ils sont 4 hommes, 1 femme.

Ils ont tous été ministres des Affaires étrangères 

Ils ont tous été … oubliés: leurs noms ne nous parlent guère.

Ils s’appellent Erkki Tuomioja, Mogens Lykketoft, Ivo Vajgl, Baroness Sayeeda Warsi. Hubert Védrines.

Ils sont les cinq signataires d’une tribune longue comme un jour sans pain estimant que l’État d’Israël est coupable. Coupable de crime d’apartheid en raison de ses politiques et de ses pratiques à l’encontre des Palestiniens. Eux veulent dénoncer ce qu’ils appellent « les violations des droits humains et des libertés des Palestiniens ». En vertu de quoi la bande des 5 exhorte la communauté internationale à « demander des comptes au gouvernement israélien ». ( Sic )

Pour ce faire, ils apportent leur papier au « Monde », lequel, vu le lot quotidien de ses diatribes à l’encontre d’Israël, vus le rythme grotesque de ses publications sur le sujet et leur teneur d’une hostilité virant à la pathologie concernant l’exercice, leur a, il va de soi, ouvert grands les bras.

L’un des 5 signataires ajoute – et ça en devient cocasse- à son titre de ministre celui de … « président de l’Assemblée générale des Nations unies » tandis que la britannique fut « ministre du Foreign Office pour les Nations unies, les droits de l’homme et la CPI ».

Démarrant leur texte en se réjouissant que le discours politique soit aujourd’hui, ( Russie-Ukraine), dominé par l’urgence de protéger un ordre mondial fondé sur le droit international, nos signataires regrettent que la réponse internationale ne soit pas la même dans le cadre du conflit israélo-palestinien, qu’on sait être leur marotte.

Dénonçant « l’illégalité et l’immoralité de plus de cinq décennies d’occupation dans les Territoires palestiniens » ainsi que « l’inaction de l’Union européenne », ils martèlent que les gouvernements israéliens successifs, y compris le gouvernement actuel, ont clairement indiqué à plusieurs reprises qu’ils n’avaient pas l’intention de prendre des mesures pour mettre fin à cette « occupation prolongée ».

Concernant ce qu’ils nomment « les colonies illégales en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est », ils estiment que « ces colonies fragmentent intentionnellement la population palestinienne en enclaves déconnectées, érodant la viabilité d’un futur État palestinien ».

Les voilà qui dénoncent dans la région « un système juridique à deux vitesses, avec des droits inégaux entre les Palestiniens vivant sous le régime militaire et les Israéliens vivant sous le régime civil israélien : Les Palestiniens sont confrontés quotidiennement à la répression structurelle, ainsi qu’aux restrictions de mouvement, à la confiscation des terres, aux démolitions de maisons, à la surveillance et aux violations des droits civils fondamentaux, notamment la liberté d’expression et de réunion », écrivent-ils à l’appui de ce qu’ils pensent être une argumentation.

Ils estiment encore que « nous » assistons à une augmentation significative de la gravité et de la fréquence des violences commises par les colons à l’encontre des communautés palestiniennes, et cela en toute impunité, et dénoncent l’interdiction de six ONG classées terroristes par Israël.

Après s’être inquiétés du transfert forcé de plus de 1 000 résidents palestiniens des communautés de Masafer Yatta, dans les collines du sud d’Hébron, ils reviennent sur la mort de la journaliste d’Al-Jazira Shireen Abu Akleh, qui témoigne d’un mépris croissant et profondément alarmant pour les droits et libertés fondamentales des Palestiniens.

En conclusion, ils rappellent que les organisations – B’Tselem, Yesh Din, Human Rights Watch, Amnesty International, un rapporteur spécial des Nations unies et la Clinique internationale de défense des droits humains de la faculté de droit de Harvard – ont jugé que « la situation équivalait à de l’apartheid » : « Nous ne voyons pas d’autre alternative que de reconnaître que les politiques et pratiques d’Israël à l’encontre des Palestiniens vivant en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza équivalent au crime d’apartheid, et nous appelons nos collègues de la communauté politique européenne à se joindre à nous pour exiger une action visant à mettre fin à ces politiques injustes et à faire apparaître les perspectives d’une solution à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la sécurité, la démocratie et la paix ».

Il faut donc, disent-ils, que la communauté internationale demande des comptes au gouvernement israélien.

Nous sommes loin de la Chronique de Denis Parent: « Les Bras m’en tombent ». Tant l’exercice est devenu banal et tant l’accueil par celui qui fut un Quotidien de référence frise aujourd’hui le parjure.

Juste ça: Existe-t-il, même au « Monde », « ce » lecteur avalant ce type de couleuvres et acceptant d’être ainsi pris pour un niais appelé à juger cette création du monde où d’inoffensives victimes, épuisées, harcelées, se font ainsi massacrer sous les yeux du monde.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

14 Comments

  1. Revoyez les declarations odieuses de ce vedrine lirsqu il etait au gouvernement , histoire de mesurer sa haine antijuive ….. ou sa soumission , ce qui est tout naturel dans la haute societe française

  2. Toute la presse française est à vomir et ne sert qu’à répandre le poison de la haine et de l’ignorance. Or la presse française c’est l’Etat français et c’est la raison pour laquelle ce ne sont pas de simples élections qui permettront de changer la donne : quand les racines de l’arbre sont pourries, il ne sert à rien d’élaguer les branches…Il faut déraciner l’arbre.

  3. Hubert Védrine est le fils de Jean Védrine bras droit de Pétain et avait la haute main sur la francisque. Qu’on ne nous raconte pas d’histoires. De la même façon Laurent Joffrin alias Mouchard (il portebien son nom) est le fils de Jean Pierre Mouchard très très proche de Jean Marie Le Pen et fut le premier donateur lors de la création du Front National.
    Comment ces personnes sans aucune pudeur se permettent-elles de nous juger et de nous donner des leçons

  4. Pour terminer l’article de Meir sur le pétainiste Vedrine Ministre de Mitterand lui même Petainiste et Joffrin Mouchard qui fut le roi du truquage des images de Libération
    et de ses tribunes mensongers dans ce journal qui ne vaut même pas un pet de lapin il faut mentionner que le Monde fut créé par Beuve Mery grand Pétainiste et formateur des cadres de Petain à Uriage en Isère de 1940-43 avant comme des millions de frz’code retourner leur veste pour devenir en septembre 1944 d’ardents gaullistes ,comment voulez vous que cet immonde torchon qu’est devenu le Monde ne puisse pas revenir aux origines de son créateur collabo inconditionnel de Pétain et donnez ses pages àtousceux de l’UE qui viennent de pays au passé sombre de39-45 y compris la Grande Bretagne quia amputé Israël de 75%de ses terrrs pour créer ma Transjordanie et l’avoir pas appliquer l’unique résolution internationale votée en 1922 par la SDN donnant aux juifs un État de la Méditerranée à la Jordanie incluse
    Toute cette racaille a la mémoire courte comme l’UE qui à coups de millions d’euros financent en Israël des ONG pour salir Israël ce qui est incompréhensible pour les juifs et les israéliens sionistes
    Rien a changé et rien échangera tellement la haine des européens est grande de voir leur incapacité à détruire Israël soit disant l’Anciene Alliance ou l’Ancien Testament qui n’est autre que la Torah toujours vivante
    Il y a un mystère de cette haine qui a commencé il y’a 2000 ans par Rome et qui n’a jamais cessé
    Faut il voir une jalousie liée àla seule civilisation de 3500 ans encore vivante et ayant apporté l’ensemble des bases et des principes de notre civilisation par des hommes exceptionnels
    qui ont boulversé toutes les autres civilisations du monothéisme à la liberté et aux commandements sans oublier l’amour de son prochain
    Aucun pays ou civilisation ne peut se comparer avec Israël et le Judaisme
    Am Israël Hai

  5. L IMMONDE est un organe de propagande du quai d orsay , il fait partie de la machine de desinformation de l establishment politico financier qui controle la France , ce n est , cependant , pas le plus virulent des medias antisionistes du pouvoir : lisez RFI et France 24 , les outils tournés vers l etranger : et la , accrochez vos ceintures 🥵: c est la prose du hamas , ni plus ni moins 🥵

  6. Pour ce que je lis sur Hubert Védrines, je ne suis pas surpris. Et de plus j’apprends qu’il a  » collaboré  » avec Pascal Boniface pour l’écriture d’un bouquin. Alors là j’ai tout compris…

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Il faut sauver le soldat Sinwar – MABATIM.INFO
  2. Il faut sauver Sinwar – Le Blog de Thérèse

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*