Le Cercle de Généaogie Juive organise 2 journées au MAHJ  le 18 et 19 novembre 

Le Cercle de Généaogie Juive est la première association française de généalogie juive.

Le Cercle est membre de l’International Association of Jewish Genealogical Societies (IAJGS) et de la Fédération Française de Généalogie (FFG). 


Association sans but lucratif, le Cercle réunit des généalogistes amateurs, expérimentés et débutants et ses objectifs sont multiples. Il propose :

  • de vous aider à rechercher vos ancêtres juifs, à établir, à enrichir et à publier votre généalogie juive personnelle quelles que soient vos connaissances lorsque vous débutez, vos origines géographiques, votre langue maternelle, vos convictions religieuses ou philosophiques
  • d’échanger vos informations avec celles d’autres adhérents.
  • de participer à la réalisation de travaux d’intérêt général.
  • de constituer un réseau de spécialistes de diverses branches intéressant la généalogie (onomastique, paléographie, histoire des sociétés etc..) informant de leurs découvertes à travers la Revue et le Site.

“Vous qui vous intéressez à vos origines, connaissez-vous le Cercle de Généalogie Juive ? Parce que les Juifs sont dispersés sur tous les continents, parce que leurs familles ont parfois suivi des itinéraires tortueux passant par un grand nombre de pays, parce que dans chacun de ces pays ils ont eu longtemps une histoire distincte, en marge de l’histoire commune –particulièrement quant à leur entrée dans la citoyenneté – posant ainsi des problèmes spécifiques aux généalogistes à la recherche de sources, la création d’une association dédiée à la mise en lumière de ces sources s’imposait.Depuis sa création en 1984, le CGJ (www.genealoj.org) n’a cessé de se développer pour la plus grande satisfaction de ses membres : il compte désormais près de 600 adhérents, ce qui en fait la première association généalogique de recherche en milieu juif en France.

Amateurs débutants ou expérimentés, tous mus par la passion et le souci de préserver la mémoire, nos adhérents contribuent à la découverte (et même parfois à l’invention) et au partage de sources insoupçonnées qui contribuent à notre réputation et sont mises à votre disposition pour vous aider à progresser dans la recherche de vos racines et ancêtres, quelles que soient vos origines juives.

De l’Afrique du Nord à la Galicie, de l’Empire ottoman à l’Alsace-Lorraine, du Comtat Venaissin à la Roumanie, de la Pologne à la Tunisie… vous trouverez l’entraide et les conseils et les documents dont vous avez besoin pour mener à bien vos recherches.

Nous avons édité une cinquantaine d’ouvrages généalogiques (rééditions d’ouvrages anciens, manuels ou relevés réalisés par nos adhérents), nous diffusons la revue trimestrielle Généalo-J dont la qualité scientifique et les trouvailles ne manqueront pas de vous surprendre, nous disposons d’un fonds de documentation aux ressources multiples ainsi que de bases de données accessibles en ligne sur notre site par nos adhérents (plus de 600 000 noms).

Venez participer à nos conférences mensuelles, à nos groupes d’intérêt régionaux, aux réunions de nos antennes de province !

Vous pouvez aussi nous retrouver lors de nos permanences à notre siège et lors de nos déplacements dans divers salons ou congrès.

www.genealoj.org

Les pages qui suivent vous permettront de découvrir plus en détail tous nos travaux et activités ainsi que tout ce que vous n’imaginiez pas que le CGJ peut vous apporter pour découvrir vos ancêtres, mieux les connaître… et, sans nul doute, vous serez convaincus de nous rejoindre !


Membres fondateurs: Rosine Alexandre (ז״ל), Marc Brandeis (ז״ל), Pierre-Marie Dioudonnat, Jacques Hauser (ז״ל), Etienne Kahn (ז״ל), Antoine Lévy, Michel-Louis Lévy, Michel Mayer-Crémieux (ז״ל), Pierre-André Meyer, Max Polonovski, Jean-Jacques Spingarn, Robert Veil (ז״ל), Jules Wertheimer (ז״ל).

“Notre association a pour objet l’entraide et l’échange des connaissances entre personnes se livrant pour leur compte à des recherches généalogiques en milieu juif, et toute autre activité susceptible d’aider au développement de ces recherches, ainsi que la participation à la sauvegarde du patrimoine généalogique en général, comme les archives publiques ou privées, les cimetières, etc.

L’Association est indépendante de toute organisation politique, religieuse et/ou communautaire.Le Cercle de Généalogie Juive est membre de l’International Association of Jewish Genealogical Societies (IAJGS) et de la Fédération Française de Généalogie (FFG).”

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*