Tribune Juive

Pierre Saba. Crimes, Silences et Permis de Résidence…

L’assassinat à Paris de la petite Lola, âgée de 12 ans, dont le cadavre scarifié a été trouvé, autorise dans l’espace officiel et médiatique certains sujets et en refuse d’autre par idéologie.

Sujets autorisés : la barbarie, la violence, la bestialité de la criminelle, sa qualité de ressortissante algérienne résidant en France sans permis, la douleur de la famille de la victime, la nécessité de dignité, de respect et de solidarité avec la famille.

Sujet refusé :

Unique, il est le plus gênant.

Le lien entre la présence illicite de la criminelle et son crime.

Nier tout lien entre présence interdite d’une criminelle en France et son crime est un défi au Droit, à la logique, à la chronologie, à la nature et à la cause des faits.

L’argumentaire idéologique :

Cette négation est idéologique, discursive et contraire à la manifestation de la vérité.

L’argument au terme duquel d’autres crimes analogues peuvent être commis entre ressortissants et résidents de plein Droit est acceptable.

Son dévoiement en paravent tendant à dissiper la responsabilité de la criminelle est inacceptable. Le raisonnement pénal est irréfragable. C’est notamment en raison de la présence illicite d’une ressortissante étrangère sur le sol français que son crime a été commis.

Le nombre récurrent de crimes commis en France par des ressortissants étrangers sans droit ni titre à résider en France ne peut éternellement être écarté et doit au contraire être examiné.

Comptabilité pénale contre idéologie

Les crimes commis par des Français et des Etrangers légaux ne sauraient dégager le nombre ni la problématique des crimes commis en France par des Etrangers illégaux.

Sans préjuger des crimes commis par des Etrangers illégaux en France, et compte tenu du nombre des crimes qu’ils commettent, le respect des règles de permis de résidence en France permettrait une diminution du nombre de crimes. Simple comptabilité pénale!

Responsabilités partagées

A la responsabilité pénale de la criminelle s’agrège celle de l’Etat qui manque à ses obligations relevant des droits élémentaires de la personne humaine

Responsabilité renforcée de l’Etat

Dans un déplacement diplomatique exceptionnel, quinze membres du gouvernement français conduits par sa cheffe se sont dernièrement rendus en Alger pour des motifs sur lesquels l’Exécutif français ne communique que par bribe inconsistante.

Cette discrétion gouvernementale est surprenante en termes de communication démocratique et de contexte socio-politique, comme est surprenante la maigreur de l’intérêt parlementaire à ce sujet.

Pourtant, les crimes commis en France par des ressortissants étrangers illégaux concernent aussi l’Algérie. 

Les silences de toutes les parties responsables aggravent dangereusement et encore un peu plus la béance entre les justiciables français et les pouvoirs publics. 

© Pierre Saba

24 octobre 2022

Quitter la version mobile