
Est-ce ainsi que les Hommes vivent. Voilà à présent que notre ministre de la Justice communique via les RS avec Cyril Hanouna, chez qui « en même temps » se produit … le ministre de l’Intérieur.
J’ose juste espérer que ça n’était pas ce soir-là que le Plateau de l’émission la plus désespérante osa fêter en grande pompe le record d’audience établi … grâce à … Lola…

Critique, bien sûr, Tout un chacun se doit de l’être. Pour peu qu’il ait veillé un minimum à n’avoir jamais flirté avec l’indécence la plus crasse. Or C’est bien Eric Dupond-Moretti qui nous a reproché à tous, en s’adressant au Député Éric Puget, de « nous servir du cercueil d’une gamine de 12 ans comme d’un … marchepied ».
Puisque désormais tout se passe chez Hanouna et que même Morandini, par ricochet, fait effet d’émission intellectuelle, « tous » y vont. Enfin, entendons-nous. Beaucoup. Invités, ils s’y plient, lorsqu’ils n’ont pas eux-mêmes … intrigué pour « en être ».
Ainsi donc le présentateur de TPMP ne réalise plus une émission sans en consacrer une large partie au meurtre de Lola. On y discute « ensauvagement de la société ». On y débat … « opportunité de juger les fous ». On cherche des solutions. Y a quelqu’un qui m’a dit que Cyril Hanouna avait ce jour-là[1] prôné l’avènement d’une forme de justice expéditive, plaidant pour un procès immédiat et, comme conclut le Grand Maître: « Le procès fini en quelques heures, Terminé, c’est perpétuité directe, Y a même pas de discussion ».
Et Comment vouliez-vous donc que notre ministre de la Justice à cela ne répondît pas. Lui qui y vit la négation de l’État de droit dénonça « la vision moyenâgeuse de la justice de l’animateur et sa tendance à flatter les bas instincts pour faire de l’audience » : « C’est ça la conception que l’on a de l’état de droit dans notre pays ? Monsieur Hanouna dit : ça, c’est l’époque dans laquelle nous vivons, il faut s’adapter à l’époque, Mais si c’est le cas, on est tombé bien bas, car ça, c’est le Moyen Âge. Deux millions de téléspectateurs… Je m’échine à mieux faire connaître la justice, à montrer combien c’est difficile de la rendre. Combien nous devons respecter des règles que notre société a mises des millénaires à élaborer… Et on balaie cela d’un revers de manche », a tonné l’ancien ténor du barreau à l’Assemblée nationale.
Quel spectacle. Puisque nos hommes politique se plient tous désormais au « passage chez Hanouna », Pourquoi diable l’Assemblée nationale n’aurait-elle pas le visage qu’aujourd’hui elle nous montre.
Pour le reste, On désespère d’entendre des esprits avisés et éclairés se saisir de la question.
Sarah Cattan
[1] Mardi 18 octobre 2022