Emmanuelle Halioua. Les métiers les plus exposés aux Troubles de stress post-traumatiques sont les professions des primo-intervenants.

LOLA…

Les métiers les plus exposés au #Ptsd #tspt Troubles de #stress post-traumatiques, véritable maladie de la mémoire visible sous IRM et transmissible jusqu à 3 générations, sont les professions des #primo-intervenants...

Ils sont:

Policiers, #FDO, #agentsdesécurité, #convoyeursdefonds, #pompiers, #gendarmes, #infirmiers, #médecins…

Souvent leurs collègues sont très surpris de constater que l’événement qui les a faits dysfonctionner, rendu impuissants professionnellement, avec un sévère sentiment d’échec… professionnel, est un évènement dit « mineur », un de ceux sur lequel on est déjà intervenu 100 fois.

❓️Pourquoi un membre du #RAID dysfonctionnerait-il devant une trottinette d’enfant alors qu’il est resté opérationnel lors de l’intervention au Bataclan?

❓️Pourquoi le pompier ressent-il des tremblements dans tout le corps et des difficultés à réfléchir efficacement alors que ce n’est « que » … le énième accident de la voie publique de sa carrière sur lequel il intervient et qu’il n est différent en rien.

A part peut-être ce T-shirt Hello Kitty… Le même que celui de sa fille ?

Parce que la grande majorité des urgentistes et FDO dysfontionnent en plein service… non pas parce qu’ils sont le « maillon faible » de l équipe…

Ils dysfonctionnent à cause d’un phénomène D’IDENTIFICATION.

La victime porte le même t-shirt que sa fille…
La trottinette derrière la femme de l’Homme mort d un arrêt cardiaque… est la même que celle achetée chez Décathlon quelques jours auparavant à son fils…

Aujourd’hui… c est la petite LOLA.
Une enfant qui pourrait être celle de chacun d’entre nous.
La colère que j’entends face au déni…face à la mascarade pathologisante exonératrice de responsabilités… face au silence devant des actes de barbarie…tortures… viol… égorgement… Face à l’accumulation d’actes de barbarie.
Toujours la même depuis des décennies.

LOLA nous ramène à notre propre famille.

Subitement, cet acte immonde fait effraction dans notre réalité… notre maison… sa chambre …

Cette ignominie nous projette au sein de notre sphère la plus intime et tout un peuple est alors contaminé par identification, par la colère et la tristesse.

Celles d’un acte d’un autre temps, que notre enfant…nièce ou petite-fille peut désormais subir dans un pays occidental comme la France.
Et face à cela nul ne se sent préparé… assisté ou protégé.
Car c’est toujours violent, soudain, et … imprévisible.
Pourtant ce n’est pas le premier acte de cette nature.
NI en France.
NI ailleurs.

J’ai enterré beaucoup de monde.
Tous très jeunes la plupart du temps.
Jusqu’à mon frère.
Ce mode opératoire nous le connaissons, vu et revu.

S’il est une seule vertu de la tristesse et de la colère, c’est leur fabuleux levier de changement !

J’espère qu’au nom des vivants… nos autorités se jetteront dessus.
Il est URGENT de diffuser la Lumière et d employer les mots JUSTES.
Enfin.

© Emmanuelle Halioua

Femme et Mère, Emmanuelle Halioua est Représentante officielle du Protocole National Israélien de Premiers Secours psychologiques d’urgence 6C.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Barbarie rendue possible, que dis-je ?, encouragée par les psychopathes qui nous dirigent, qui nous désinforment et les precheuses ou prêcheurs de haine érigées en héros.
    Un tel régime politique est bien plus proche du nazisme que d’une société civilisée. Et on ne se débarrasse pas du nazisme avec des bulletins de vote ni des bouquets de fleur.

1 Trackback / Pingback

  1. L’urgence d’une réforme dans la prévention du suicide chez les policiers. Entretien avec Christophe Girard, policier de la BAC durant 23 ans. – The swiss and international Times

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*