
RACISME
Le Petit Larousse a deux définitions du racisme, au sens strict du terme, comme « idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les ‘races’ ; comportement inspiré par cette idéologie », et au sens large du terme, comme « une attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes ».
Le meurtre barbare de la petite Lola par quatre algériens dont un clandestin risque de réveiller un « racisme d’hostilité à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes », en l’occurence les personnes d’origine algérienne et par extension originaires du Maghreb.
Cette forme de racisme est aujourd’hui très répandue dans les milieux populaires et s’explique par les comportements d’une partie de la population issue de cette immigration : décapitations, viols, égorgements, rodéos, coups et blessures pour un mauvais regard ou une cigarette refusée, harcèlements de rue, vandalisme, refus d’obtempérer, voiles, burkas, burkinis et abayas, incendies et dégradations de lieux de cultes chrétiens, menaces de mort, professeurs menacés et intimidés, synagogues sous protection, antisémitisme et racisme anti-blancs,homophobie, prêches incendiaires-… et manifestations contre l’islamophobie.
La généralisation à toute une population innocente des crimes commis par une minorité mais dont la jeunesse est de plus en convaincue de sa victimisation par des dizaines d’années de propagande antiraciste et par des discriminations réelles ou fantasmées risque un jour ou l’autre de mettre le feu au poudres.
Il est donc de la responsabilité de nos dirigeants et de l’ensemble des élites politiques et médiatiques de ce pays de faire honnêtement et avec objectivité la part des choses et en particulier en mettant un terme à cette politique de déni qui ne fait qu’augmenter les méfiances et les haines et mettre en péril la cohésion nationale et l’amour de la patrie commune. S’il en est encore temps.
© Charles Rojzman