Lors de la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres (FEMM) qui s’est déroulé ce jeudi 13 octobre au Parlement européen, la jeune sahraouie Jadiyetu Mohamed (Khadijatou) a épinglé par son témoignage son violeur Brahim Ghali ( Chef des séparatistes du Polisario) pendant l’audience titrée “les violences sexuelles et le viol comme abus de pouvoir”
Son cas a été exposé par M Willy Fautré, président de l’ONG HRWF (Human Rights Without Frontiers). Il a déclaré que l’abus de pouvoir conduisant à la violence sexuelle et au viol peut se produire dans de nombreux contextes: au sein de la famille, dans le cadre professionnel, dans un cadre religieux, dans le monde du sport, dans le monde économique et politique.
M Fautré a exploré deux domaines, l’abus de pouvoir des dirigeants politiques sur les femmes menant à un viol et aussi le pouvoir brutal sur les femmes en temps de guerre.
Citant deux exemples concrets concernant des politiciens.
Jadiyetu Mohamed qui accuse le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, de viol. “Elle avait alors 18 ans. Elle avait été invitée par une ONG italienne, « Sahara Marathon » à se rendre en Italie. Elle avait besoin de l’autorisation de la représentation diplomatique du Polisario en Algérie pour les premières démarches avant de demander un visa à l’ambassade d’Italie. Brahim Ghali l’a fait chanter, dit-elle : un visa en échange de services sexuels. Elle a refusé mais a été violée. On lui a dit de ne pas le rendre public car personne ne voudrait jamais l’épouser tandis que son frère l’encourageait à porter plainte. Il lui a fallu trois ans pour se décider à porter plainte lorsqu’elle était en Espagne mais le cas a été classé. “Je vois qu’elle est dans le public et si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez lui demander” précise M Fautré dans son intervention au Parlement européen devant les eurodéputés de la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres (FEMM).
Une autre affaire est également bien connue, il s’agit de Toufah Jallow, “couronnée lors d’un concours de beauté en Gambie, qui a été violée à plusieurs reprises par l’ancien président gambien, Yahya Jammeh. Elle vit maintenant au Canada et se bat également pour la justice. Human Rights Watch a publié un excellent rapport sur les multiples viols perpétrés par Yahya Jammeh”. Souligne dans son discours M Fautré.
Avant de terminer son intervention par “Les deux femmes témoigneront en détail ce soir au Press Club Brussels Europe. Elles expliqueront également à quel point il est difficile, voire impossible, d’obtenir justice dans leur cas”.
La jeune sahraoui Jadiyetu Mohamed a de son côté rappelé en grand plan l’affaire de viol dont elle accuse le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali: “Je n’avais que 18 ans, j’étais vierge. Brahim Ghali m’a violée. C’est la pire chose qui puisse arriver à une femme”, a déclaré Jadiyetu devant la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres (FEMM).
Son cas n’est pas le seul commis sur des filles dans les camps de tindouf par des responsables du mouvement Polisario. L’organisation criminelle polisario, crée et financée par l’Algérie a menacé à de multiples reprises de commettre des actes terroristes depuis les régions du Sahara marocain.
Le Polisario demeure une organisation échappant à tout contrôle, malgré les crimes et violations graves qu’il a commis, depuis sa création. En effet, le Polisario a fait des camps de Tindouf une plate-forme pour commanditer des enlèvements, des pillages et des attaques à caractère arbitraire et terroriste, faisant des milliers de victimes, non seulement, parmi les résidents des camps de Tindouf, mais aussi de la Mauritanie, du Mali, de la Corée du Sud, de la France, de l’Espagne et du Maroc. Ainsi, le Polisario a fait des victimes suite à des opérations terrestres armées ou par des attaques contre des bateaux et des navires se trouvant près des côtes des pays voisins.
Près de cinq décennies de violations et de traitements inhumains, dont les plus marquants ont été la torture et les exécutions arbitraires, se sont écoulées dans un climat d’impunité, où les mécanismes de recours algériens : seule autorité chargée d’enquêter sur toutes les violations commises sur son territoire, ont refusé de traiter ou d’examiner tout dossier relatif aux violations commises par le Polisario.
L’audience a connu un grand succès avec la participation également de Mme Katarzyna KOZLOWSKA, militante sociale, fondatrice et présidente de la Fondation SayStop et Dr Branka ANTIC-STAUBER, collaboratrice avec des organisations soutenant les victimes de violences sexuelles en Bosnie. Elle a été clôturé par l’eurodéputé et vice-présidente de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres (FEMM) Mme Radka MAXOVÁ.
Toufah Jallow, a déclaré lors de son intervention via zoom lors de la conférence de presse qui s’est déroulée au Press Club Brussels Europe ce jeudi 13 octobre qu’elle a été violée par l’ex-président de la Gambie, Yahya Jammeh à l’âge de 18 ans. Elle a affirmé qu’elle aimerait qu’il sache qu’elle existe, qu’elle est là et reprend le contrôle de cette histoire, avec sa vérité à elle.
Pour sa part, Jadiyetu Mohamed victime de viol par le secrétaire général du Polisario (Brahim Ghali), a présenté son cas au Press Club Brussels Europe ce jeudi 13 octobre 2022 aux côtés de Willy FAUTRÉ Fondateur et directeur de Human Rights Without Frontiers et de Maître Sophie MICHEZ avocate au barreau de Bruxelles.
Avant de délivrer aux journalistes son témoignage, elle a dit qu’elle était enthousiaste et motivée suite à ses plusieurs rencontres ce jour avec différents eurodéputées de différents partis politiques qui lui ont déclaré leur soutien totale.
Jadiyetu Mohamed a pu s’entretenir entre autres avec l’Eurodéputé Bulgare Andrey KOVATCHEV de Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens), l’Eurodeputé Benoît LUTGEN group of the European People’s party (démocrates-Chrétiens), l’Eurodeputé Hannes HEIDE, group of the progressive Alliance of socialists, le député non attaché l’espagnole catalan Charles PUIGDEMONT CASAMAJÓ, l’Eurodéputé Belge Assita KANKO, conservatives and Reformists Group, l’Eurodéputée Estonienne Marina KALJURAND, group of the progressive Alliance of sosialists and democrats , l’Eurodéputé et vice président Charlie WEIMERS de Groupe des Conservateurs et Réformistes européens, l’Eurodéputée et vice présidente irlandaise Frances FITZGERAL de groupe du parti populaire européen ( démocrates-Chrétiens), M Dick Roche 4 fois ministre irlandais , l’Eurodéputé italien Ignazio CORRAO du groupe des verts – Alliance libre européenne, la députée et vice présidente des verts Mme Kira M.Peter-Hansen et M Henri Malosse conseiller politique auprès de différents eurodéputés et ex président du Comité économique et social européen.
Dans son intervention, Jadiyetu explique ce qu’elle a vécu et ce qui s’est exactement passé ce jour-là en 2010 lors de sa rencontre à Alger avec le secrétaire général du Polisario, Brahim Ghali: “Cela s’est produit parce que j’avais continué à travailler comme traducteur dans les camps et que je voulais être proche de ma famille après tant d’années”, déclare Jadiyetu. “Je voulais aider et collaborer. Malheureusement, ils me l’ont fait payer de la manière la plus cruelle et la plus misérable qu’on puisse imaginer. C’est l’abus que j’ai subi à l’ambassade [de la soi-disant « RASD »] de la part de Brahim Ghali (le secrétaire général du Polisario, qui m’a invité à lui parler, puis m’a violée”, ajoute-elle.
“Malheureusement la justice est piétinée. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises dans des interviews, je n’attends plus la justice divine car je ne crois plus à la justice aujourd’hui. Comment un cynique et un violeur peuvent-ils voyager librement et être autorisés à entrer sur un territoire comme l’Espagne où il est poursuivi par plusieurs victimes et ONG”, précise la victime Jadietu. “C’est vraiment cruel de la part de la justice espagnole. Mais je suis toujours là, en train de me battre”, conclut-elle.
Pour sa part M. Sophie Michez, Avocate au Barreau de Bruxelles, rappelle dans son intervention qu’elle n’est pas surprise des faits reprochés à Brahim Ghali ainsi qu’à tous les membres de ce mouvement (Polisario). Elle est revenue sur son expérience d’observatrice lors du procès dit de Gdeim Izik en 2017, soulignant l’instrumentalisation par l’Algérie de la question des détenus de droit commun à Gdeim Izik. En effet, les chefs d’inculpation pour lesquels les prévenus étaient poursuivis portaient sur la constitution d’un gang, les meurtres de onze individus, pour avoir mutilé des cadavres et pour avoir incendié des biens publics.
Maître Sophie Michez s’est par ailleurs félicitée des procédures qui ont été prises lors du procès, qui, “contrairement à ce que certains prétendent, ont confirmé l’intégrité et la justesse des pratiques de référence”.
En ce sens, la conférencière a déclaré que ce qui l’interpellait vraiment à l’époque était « le mépris des victimes et, pire encore, le talent que ces différents protagonistes, sous la coupe du Polisario, à nier la barbarie des faits pour lesquels la Cour avait été saisie ».
Avant de cloturer la conférence de presse, M Fautré a rappelé que le viol sexuel était de plus en plus en hausse: “Il est essentiel que les instances internationales prennent le phénomène au sérieux, en commençant par condamner les auteurs”, ajoute-t-il.
© Lahcen Hammouch
Lahcen Hammouch est journaliste et fondateur de “Almouwatin bxl-média[1]“, association qui gère une radio et tv web en plus d’un journal électronique reconnue d’utilité publique, née juste après la vague d’attentat qui a touché l’Europe. L’association a comme objectif général la valorisation de la communication entre l’islam et les autres cultures ainsi que la lutte contre l’exclusion sociale, le racisme, l’antisémitisme, le radicalisme et le djihadisme.
Ce que je constate c est que Tribune Juive est devenue un outil de propagande du makhzen Marocain. Ce Lahcen Hammouch a l instar des autres marocains qui squattent les medias juifs francophones pour denigrer l Algerie et les independantistes Sahraouis, s en prend dans cet article au president de la Republique Arabe Sahraouie Democratique et son fer de lance le front Polisario et qui nous le presente comme un violeur. Que de malhonnetete de la part de ces sbires de cette criminelle monarchie moyanageuse. Pour plus d equite, Tribune Juive devrait aussi permettre aux independantiste Sahraouis ou du moins a ceux qui les soutiennent a intervenir dans ces debats.
Puisque vous nous lisez, vous savez donc que la parole ici est donnée aux contradicteurs du sujet exposé. Cordialement.
Le moyen âge c’est chez vous qu’il est vécu. L’Algérie est devenue la risée du monde entier. Pétrole, gaz maiis rien à manger, pas de lait ni d’huile ni pain. Vous n’avez pas honte de vous ériger en exemple alors que votre peuple meurt de faim, privé de liberté et j’en passe. Vous vous positionnez comme les justes, on défend les causes des peuples opprimés, vous croyez en ce que vous dîtes?
En tout cas je peux vous dire qu’au Maroc on vous attends, c’est quand vous voulez. Du vous êtes des hommes approchez vous du Sahara, touchez à un civil marocain. On est prêt à vous affronter et à vous apprendre les bonnes manières.
Ah jes ardeurs guerrieres des Marocains quand il s agit des Algeriens et des pauvres Sahraouis. Ces derniers ont le soutien de tous les Juifs et des Israeliens epris de paix et de justice et ils sont nombreux. La cause Sahraouis a aussi ses soutiens aupres des Juifs et des Israeliens . Les Juifs Marocains surtout ont toujours en memoire les brimades qu eux memes ou leurs parents ont subi de la part de la police marocaine durant les annees 50 et la taxe que percevait le prince heritier Hassan 2 pour chaque juif candidat a l emigration en Israel. La participation active des Marocains aux guerres israelo arabes de 1967 et 1973 est toujours dans leur memoire. Capables aussi de participer a d autres conflits opposant les arabes a Israel si les circonstances vous paraitraient favorables. Il suffit que vous ayez implique dans le passe les israeiens dans l assasinat de Mehdi Ben Barka et l emprisonnement durant vingt ans d Abraham Sarfaty qui na eu ka vie sauve grace aux alertes de sa femme Christine Daure Serfaty et Mme Danielle Mitterand. Les Israeliens ne sont pas aussi naifs que vous le croyez pour croire a une paix durable avec ces monarchies arabes moyenageuses et qui surtout assasinent leurs opposants pour le plus futile des pretextes. Les braves Israeliens ne sont pas dupes.