France Palestine et Amnesty international indésirables au Chesnay. Réaction

La soirée publique intitulée « L’apartheid contre le peuple palestinien », organisée ce vendredi 14 octobre 2022 par l’Association France Palestine Solidarité et Amnesty international, n’aura finalement pas lieu. Elle devait se dérouler au Centre Jean XXIII du Chesnay et accueillir les conférences de Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, et de Jean-Guy Greilsamer, responsable national de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), sur la base du rapport d’Amnesty International de février 2022.

Mais jeudi, soit la veille, les autorités paroissiales locales ont décidé d’interdire leur salle, pourtant réservée depuis plusieurs mois, aux défenseurs des droits de l’Homme. Le Centre Jean XXIII avait pourtant ouvert ses portes mercredi soir aux deux organisations pour une visite technique.

Il semble que, depuis, le curé et sa hiérarchie ont été sensibles aux deux textes parus sur un site communautaire qualifiant par avance la soirée de « logorrhée antisémite ».

Hier soir, dans un communiqué publié sur le site de la paroisse, le père Grégoire de Maintenant jugeait inopportune, « au vu du thème et des organisateurs », une soirée pourtant déjà annoncée dans la presse et sur les réseaux sociaux.

L’AFPS Versailles 78, Amnesty International et les organisations invitées condamnent fermement cette volte-face et dénoncent les pressions des soutiens de l’Etat d’Israël ayant abouti à cet acte de censure et d’atteinte à la liberté d’expression.

Soutenue par la LDH (Ligue des droits de l’Homme), MAN (Mouvement pour une Alternative non-violente), l’UJFP (Union juive française pour la paix) et le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), la conférence se déroulera sous peu dans un autre lieu d’accueil, à Versailles ou ses environs.


https://afpsversailles78.wordpress.com/2022/10/14/france-palestine-et-amnesty-international-indesirables-au-chesnay/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. « L’apartheid contre le peuple palestinien «  c’était le titre ! Il n’y a pas d’apartheid dans un pays où les citoyens arabes accèdent à toutes les fonctions , où les ouvriers arabes reçoivent les mêmes salaires que les ouvriers juifs ! Pourquoi abriter des pseudo conférences qui ne sont que de la logorrhée anti juive ?

  2. Quand les droits de l’hommiste et les prétendus amis des peuples prônent sournoisement l’antisémitisme, il y a comme un os dans le potage.
    Qu’ils aillent sévir ailleurs, semer leurs mensonges et leur haine antisémite en la faisant passer pour de la bien-pensance, ce ne sera pas en tous cas dans une salle au nom chrétien, grâce au Père Grégoire ; lui au moins ne s’en lave pas les mains style Ponce Pilate.. Bravo à lui, il a bien réagi, même si c’est tardivement. Mieux vaut tard …

    • Bonjour Carole. Absolument en accord avec vos mots. Précision: C’est Danielle Khayat, magistrat à la retraite, qui a combattu seule et des jours durant: elle a alerté l’archevêque, le Père Grégoire, et cela a porté ses fruits. A regretter: Seul notre GRDF Haïm Korsia , interpellé, n’a pas réagi. Tribune juive

  3. @Carole J’ai pensé la même chose. Il n’est pas rare aujourd’hui que ce soient des cures ou des pasteurs qui se comportent d’une manière républicaine, ce qui n’est plus du tout le cas des « élus de la République ».

  4. Je tiens à publiquement remercier, ici, sur le site de TJ qui m’a publiée, l’évêque de Versailles, le curé du Chesnay ainsi qu’un autre ecclésiastique dont il ne m’appartient pas de divulguer le nom mais qui se reconnaîtra puisqu’il fut mon interlocuteur.
    Le combat contre la logorrhée antisémite – expression qui fait s’étrangler de rage les rédacteurs de ce communiqué, ce qui prouve sa justesse – n’est pas terminé. Mais cette bataille fut gagnée grâce au soutien, à la lucidité et au sens de la fraternité authentique de certains membres du clergé catholique. Je n’en tire aucune gloire, mais en éprouve une immense reconnaissance.
    Puisse leur exemple servir à d’autres dont la frilosité ou l’indifférence constitue l’alliée la plus redoutable comme la plus insidieuse des nouveaux antisémites.

  5. ´vos associations sont toutes racistes et anti juive ou anti sionisme dignes. IIIieme reich
    Vous n’avez rien à envier aux nazis Hitler Himmler ou Goebbels
    Vous êtes-vous des associations nazies et vos arguments sont mensongers
    Relisez votre histoire et allez dans le dictionnaire pour apprendre le terme d’apartheid
    Il reste moins de 5000 juifs dans 26 pays arabes où une épuration ethnique se1 million de juifs ont été tués ou expulsés
    La Palestine est juive et n’est que le Royaume de Jude Samarie terres ancestrales des juifs
    Amnesty international est devenue une organisation raciste et s’est discréditée définitivement comme la ligue de DHet l’association bidon de 59 juifs appelé UJF avec le menteur obsessionnel Gremesh largement payé pour salir Israël
    Quant à France Arabe Palo plus raciste que cette association
    tu meurs par les mensonges et la haine de la racaille REemot qui comme Gresh est largement payée pour salir Israël
    Vous êtes à vous 4 les plus grandes ordures mensongers et haineux de cette France islamisée aux mains des islamogauchistes qui s’en mettent bp’ein les poches de ce commerce anti juif ou anti sioniste

  6. Il est évident que la réservation de la salle paroissiale ne relevait pas du hasard. C’était une façon pour les organisations antisémites de s’assurer de la complicité « passive » des catholiques. On est chez les catholiques, ils sont donc avec nous, auraient-ils pu dire !
    Heureusement les yeux se sont ouverts, la barre a été redressée juste à temps pour éviter les dégâts qu’une telle association aurait pu provoquer. Bravo à Danielle Khayat, « l’élément moteur , au curé du Chesnay et à l’Évêque de Versailles d’avoir permis d’éviter le pire, la conclusion gravissime, inacceptable : « catholique égale antisémite » qui en aurait résulté.

  7. Bravo au curé du Chesnay ! J’habite Le Chesnay et étais particulièrement choquée par la tenue de ce meeting antisémite. J’ai comme voisin Samuel Sandler. Une voie près de moi porte le nom de son fils Jonathan.
    Le curé du Chesnay a compris l’indécence de la tenue de ce meeting. Bravo.
    Espérons que les municipalités environnantes (Versailles, etc) ne l’autoriseront pas. Je vais m’exprimer sur les réseaux.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*