
Alors que les écoles s’apprêtent à rendre hommage à Samuel Paty 2 ans après qu’il eut été décapité par un terroriste islamiste, alors que des campagnes via les RS exhortent nos élèves à arborer voile et autre hidjab sous les yeux d’un Pap N’Diaye pas fait pour le poste, on apprend, sans que la presse s’empare du sujet, que dans le Haut-Rhin un enseignant a été menacé de mort le 4 octobre après avoir parlé des caricatures de Mahomet après qu’une de ses élèves se soit plainte auprès de son oncle.
Concomitamment, une menace de mort envoyée par courrier et visant un professeur d’histoire a été reçue lundi par courrier au lycée Georges-Brassens d’Evry-Courcouronnes dans l’Essonne : l’auteur menace l’enseignant de … lui « faire une Samuel Paty à lui et son père le vieux rabbin sioniste », et ajoute : « Les juifs on n’en veut pas dans des lycées, restez dans vos synagogues ». « Votre prof le sale juif on va s’occuper de lui à la sortie du lycée ».
Dans le Haut-Rhin, l’oncle a été mis en examen pour menaces de mort sur une personne chargée d’une mission de service public et placé sous contrôle judiciaire. La jeune fille, elle, est mise en cause pour apologie du terrorisme.
Dans l’Essonne, une enquête a été ouverte pour menace de mort sur personne chargée d’une mission de service public.
Dans une poignée de jours, on remettra … le Prix Samuel Paty

À droite, l’affiche du prix de l’année 2023 qui vient de s’ouvrir, avec pour thème « Les Infox : quels dangers pour la démocratie? ». (DR)