Tribune Juive

Le Centre Simon Wiesenthal écrit au Président du Comité Nobel: « Le choix de l’Académie suédoise fait froid dans le dos »

Dr Shimon Samuels, Centre Simon Wiesenthal : « Une brèche cognitive dans  l'opinion publique européenne au sujet d'Israël » - Actualité Juive

Professeur Anders Olsson

Président du Comité Nobel de littérature

Académie suédoise, Stockholm

<nobel@swedishacademy.org>

Paris, le 9 octobre 2022

Monsieur le Président,

Je vous écris au nom du Centre Simon Wiesenthal, une organisation juive internationale de défense des droits de l’homme comptant plus de quatre cent mille familles membres aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. Nous sommes une ONG accréditée auprès des Nations unies, de l’Unesco, de l’OSCE, de l’OEA et du Conseil de l’Europe.

Par le passé, des écrivains renommés tels que Agatha Christie, Ernest Hemingway, Ezra Pound, T.S. Eliot, Roald Dahl, etc. ont ouvertement exprimé leur antisémitisme…

Néanmoins, nos membres sont choqués qu’en 2022, le prix Nobel de littérature soit décerné à Madame Annie Ernaux, une militante d’extrême gauche qui dénonce régulièrement Israël comme « un État d’apartheid. » Elle est connue pour son soutien à la campagne BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) qui cible les produits et entreprises, le sport, l’art et la culture… tout ce qui est israélien et juif. Une réminiscence du ‘‘Kauft nicht bei Juden’’ nazi des années 1930 (‘‘N’achetez pas chez les Juifs’’).

La campagne BDS et ses activités connexes sont répertoriées comme un cas contemporain d’antisémitisme par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA). Pourtant, la Suède a adopté sa définition de l’antisémitisme et, en tant que l’un de ses initiateurs, en 1998, elle tient aujourd’hui le rôle de présidente de l’IHRA, en s’appuyant sur ses travaux des deux décennies passées.

BDS représente un danger pour les Juifs pour tous les Juifs du monde… Pour exemple, Mme Ernaux soutient l’agression de Houria Bouteldja contre une candidate de Miss France, April Benayoum, dont le père est italo-israélien. À l’époque, Mme Bouteldja avait déclaré : ‘‘On ne peut pas être israélien innocemment…’’ Ce commentaire avait déclenché sur les réseaux sociaux une avalanche de menaces de mort contre la jeune candidate.

En outre, compte tenu du militantisme anti-israélien de Mme Ernaux, nous pensons également qu’un prix littéraire de près d’un million de dollars pourrait finir par contribuer aux activités violentes d’organisations propalestiniennes qui figurent sur la liste des mouvements terroristes de l’UE. Dans cette perspective, le choix de l’Académie suédoise fait froid dans le dos !

Monsieur le Président, la sélection de votre comité a dû être superficielle. Nous espérons seulement qu’elle n’aura pas de graves conséquences.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Dr Shimon Samuels
Directeur des Relations internationales
Centre Simon Wiesenthal

Quitter la version mobile