Annie Ernaux, défenseur d’Houria Bouteldja

Juste pour rappeler qui est Houria Bouteldja: Ce soir-là, invité à répondre à la question de savoir « comment réconcilier les anti-racistes », Thomas Guenolé recensait devant Houria Bouteldja en personne les griefs que nous avions à son encontre.

On rendra à l’auteur Annie Ernaux qu’elle a combattu l’excision des fillettes en Afrique, les féminicides en Inde, les avortements forcés de filles en Chine, les mariages forcés des fillettes et jeunes femmes dans le monde
islamique, les « crimes d honneur » envers les femmes, l’interdiction faite aux femmes afghanes d’aller à l’école, le statut juridique de « mineur » imposé aux femmes d un grand nombre de sociétés islamiques,

Ce qui renforce notre positionnement lorsque, in fine, Israël reste le seul pays qu’elle condamne avec véhémence.

Le Prix Nobel de littérature n’est plus un Prix littéraire.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

13 Comments

  1. Thomas Guenole est lui-même extrêmement ambigu et ambivalent. Double langage : je raconte qu’il à été membre de la FI…
    Quant à Annie Ernaux, qu’y at il d’étonnant à ce qu’une amie d’Houria Bouteldja (*) (en plus d’être totalement dépourvue de talent) soit récompensée par le prix Nobel ? L’idéologie raciste, antisémite, négationniste et genocidaire du parti neonazi des indigènes de la République est l’idéologie dominante de l’Europe et des États-Unis : c’est-à-dire le 4eme Reich.

    (*) Demandez vous pourquoi cette néo nazie et ses proches n’ont jamais été inquiétés par la LICRA (Ligue Internationale Confusionniste, Raciste et Antisémite)…

      • Certes il est ambigu mais il nous intéressait de voir relevés les points d’ombre de madame Bouteldja en sa présence et sans qu’elle pût contester. Je n’avais pas non plus envie d’utiliser une séquence de Taddei. Mais cet extrait ne manque pas d’intérêt

        • @Sarah Cattan Ce n’était pas une critique de ma part ! Vous avez raison de la montrer mais je rappelle à toutes fins utiles que TGuenole n’est lui-même pas sans rapports avec l’idéologie du PIR. Tout comme d’ailleurs la LICRA (et je ne parle même pas de sos racisme…) qui fait semblant de desapprouver le PIR mais contribue en réalité (comme beaucoup d’autres) à sa propagation. Cordialement.

          • Mon cher Jérôme, nous sommes ouverts à la critique. Mais là où ici vous avez bien raison, c’est de rappeler « Qui est Qui »… Comme je vous l’écrivais, montrer un extrait de F. Taddei m’a … coûté aussi… Bien cordialement. Sarah Cattan

  2. Annie Ernaux et sa rage antisioniste, anti-israélienne… Pourquoi lutter contre les multiples injustices dont souffrent les femmes un peu partout dans le monde et dans un même temps dénoncer Israël où les femmes ont un rôle majeur depuis les temps héroïques du yichouv et même bien avant ? Il y a décidément quelque chose de très très très profond dans l’antisionisme. Je conseille à celles et ceux qui sont fatigués par cette femme prix Nobel de Littérature, Annie Ernaux, de faire un tour du côté d’une autre femme prix Nobel de Littérature, la Chilienne Gabriela Mistral. Cette non-juive a célébré le peuple juif et assez magnifiquement.
    J’ai visité avec émotion il y a une trentaine d’années le village où elle a enseigné.

  3. Annie Ernaux N’EST PAS ANTISEMITE, elle ANTISIONISTE, PROPALESTINIENNE. Elle dénonce la manière dont sont traités les palestiniens par les israëliens, ce que dénoncent également certains juifs de France.

    • Antisioniste c’est très exactement antijuif !
      Tout le monde le sait sauf les anti juifs qui souhaitent utiliser un faux nez pour masquer leur honte . Annie Ernaux est communiste trotskiste pro palestinienne et n’accepte les juifs qu’en pyjama rayé attendant leur tour !
      Ça suffit avec tous ces malades de haine parlant des palestiniens qui sont en Israël mieux que dans n’importe quel pays arabe ! Arrêtez votre dérive raciste ! Le peuple juif a toujours survécu et Israël est son bouclier.

  4. Racisme inversé = Racisme

    Antisionisme = Antisémitisme

    Racisme inversé + Antisionisme = Racisme + Antisémitisme = Idéologie dominante du 4eme Reich (dont Washington est aujourd’hui la capitale).

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*