Ingrédients :
– Pour la pâte : 500 gr de farine fluide T45, 3 œufs, 3/4 de verre d’eau tiède, sel.
– Pour la garniture : le must est de prendre un morceau de bœuf ayant servi à faire un pot-au-feu (gîte ou plat-de-côte) 500 gr environ, avec quelques carottes ayant cuit dans le bouillon, 2 gousses d’ail et un oignon émincé revenu à la poêle. –
un plus : ajouter à la farce 100 gr de foies de volailles revenus à la poêle.
– Sur le plan de travail, faire un puits avec la farine, ajouter les œufs un par un, l’eau tiède petit-à-petit jusqu’à obtenir une pâte souple et très légèrement collante. Laisser reposer une heure sous un linge.
– Hacher la viande avec les carottes, l’ail, l’oignon légèrement revenu, les foies de volailles, rectifier l’assaisonnement.
– Étaler la pâte sur un plan de travail abondamment fariné, jusqu’à obtenir une couche très fine. Découper à l’aide d’un emporte-pièce des carrés de 5 cm de côté. ou des cercles.
– Garnir chaque pièce d’une petite quantité de farce (une petite noix), humidifier les bords et replier. Puis prendre les deux côtés libres et les coller l’un sur l’autre.
– Faire bouillir une grande quantité d’eau salée et plonger les kreplekhs pour une durée de 10 mn. Je n’ai pas besoin de préciser que ces délices s’accompagnent généralement d’un traditionnel bouillon de poulet .
A préparer à l’avance car demande beaucoup de temps. On peut les congeler avant cuisson, séparés par une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche et les faire cuire au dernier moment.
© Annie Esterzon
Poster un Commentaire