Il est le Directeur musical de l’Opéra d’État de Berlin et de son orchestre, la Staatskapelle, depuis trois décennies et sous contrat jusqu’en 2027. Le Chef d’orchestre et pianiste de légende annonce une nouvelle qui nous rend tristes : une « maladie neurologique grave » le contraint à se mettre en retrait de ses activités dans les prochains mois.
« C’est avec un mélange de fierté et de tristesse que j’annonce aujourd’hui que je prends du recul par rapport à certaines de mes activités de spectacle, en particulier les engagements de direction, pour les mois à venir », annonce le maestro israélo-argentin sur Twitter.
« Ma santé s’est détériorée au cours des derniers mois et on m’a diagnostiqué une grave maladie neurologique », annonce Daniel Barenboim, âgé de 79 ans. « Je dois maintenant me concentrer autant que possible sur mon bien-être physique », ajoute Barenboim qui avait déjà dû annuler en février et avril des engagements en raison de problèmes de santé.
La direction de L’Anneau du Nibelung de Wagner à l’Opéra national, prévue le 15 novembre pour son 80èmeanniversaire, avait été récemment annulée.
Né en Argentine, le chef de légende a débuté sur la scène internationale en tant que pianiste à l’âge de 10 ans, avant de devenir un chef d’orchestre de premier plan, initiateur de la Fondation et de l’orchestre chargés de promouvoir la coopération entre les jeunes musiciens israéliens et palestiniens.
Le pianiste virtuose aux quatre passeports – israélien, argentin, palestinien et espagnol a ajouté : La musique a toujours été et continue d’être une partie essentielle et durable de ma vie. J’ai vécu toute ma vie dans et par la musique et je continuerai à le faire tant que ma santé me le permettra.
Très émouvant et magnifique ! Grand Merci Monsieur Daniel Barenboim pour votre parcours exceptionnel
Merci Maestro Barenboim.
Courage, vous en avez, restez avec nous et que la musique vous sauve, comme elle l’a toujours fait.