Lahcen Hammouch. La crise s’intensifie entre Paris et Rabat


La presse française désigne de vastes zones qui sont à l’origine de la crise silencieuse entre le Maroc et la France, et  dont les caractéristiques sont devenues plus évidentes avec le durcissement à Paris des procédures de visa pour les citoyens marocains, et l’absence de tout contact officiel entre les dirigeants des deux pays au cours des derniers mois, malgré l’annonce par le président français Emmanuel Macron de sa visite au Maroc ce mois d’octobre, et cela ne s’est pas arrêté.

La crise était du côté diplomatique, et a même touché le côté économique, les entreprises françaises commençant à se retirer du marché marocain.

Malgré le silence à Paris et à Rabat, aucune position officielle n’a été prise pour nier le contenu des rapports sur l’existence d’une crise diplomatique entre les deux alliés traditionnels, et aucune indication n’a été reçue confirmant l’intégrité des relations entre les deux parties, comme la présence de contacts entre responsables des deux pays au cours de la période récente, en revanche, tout indique même des hommes d’affaires et des politiciens, ce qui a provoqué une grande colère dans la rue marocaine, et la raison de cette action française est due selon certaines sources et médias à la question des immigrés que le Royaume du Maroc refuse d’accueillir comme l’Algérie et la Tunisie.

Il y a quelques jours,  le journal marocain Hespress citait une source informée selon laquelle l’ambassadrice de France à Rabat, Hélène Le Gal, quitterait son poste fin du mois de  septembre, sur fond d'”apathie diplomatique” entre Rabat et Paris sur la question du Sahara.
La source informée a indiqué à l’édition française du journal en ligne “Hespress” qu’Helen Le Gal s’est vu confier “une nouvelle mission diplomatique par l’Elysée, où elle sera responsable du Département européen des Affaires étrangères de l’Union européenne”.

Le journal marocain en ligne a déclaré que cette mesure intervient “à la lumière de la tension politique entre la France et le Maroc, notamment après que l’Elysée a réduit le nombre de visas accordés aux citoyens marocains, ce qui a provoqué une grande colère sociale contre Paris”.

Pour rappel  la France est le deuxième client du Royaume après l’Espagne, courant 2020, selon le ministère marocain de l’Economie et des Finances.
Le Maroc est également la première destination des investissements français sur le continent africain, avec plus de 950 succursales d’entreprises européennes qui fournissent environ 100 000 emplois.

Une analyse du site allemand “Deutsche Welle” a observé à quel point les indicateurs du différend entre Paris et Rabat sur les dossiers de visas et d’espionnage ne semblent pas suffisants pour comprendre le degré actuel de froideur dans les relations des deux pays, ce qui suggère – selon l’opinion des analystes – la présence d’autres dossiers controversés plus sensibles et plus profonds dans la structure des relations et leurs répercussions dans le futur…
A suivre …

© Lahcen Hammouch

Lahcen Hammouch est journaliste et fondateur de “Almouwatin bxl-média[1]“, association qui gère une radio et tv web en plus d’un journal électronique reconnue d’utilité publique, née juste après la vague d’attentat qui a touché l’Europe. L’association a comme objectif général la valorisation de la communication entre l’islam et les autres cultures ainsi que la lutte contre l’exclusion sociale, le racisme, l’antisémitisme, le radicalisme et le djihadisme.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

12 Comments

  1. La France soutient l’Algérie en raison de son approvisionnement en gaz et ceci est l’un des facteurs de froideur entre la France et le Maroc dont les tensions avec l’Algérie sont très importantes pour le Sahara
    L’Algérie n’a rien à faire au Sahara occidental qui appartient au Maroc ? Algérie non seulement , grâce à de Gaulle , s’est octroyé le Sahara avec ses réserves de gaz et pétrole découverts et exploités par la France jusqu’en 1962= mais l’Algerie pour avoir une porte sue l’Atlantique a inventé le Polisario pour combattre par interposition leMaroc De plus la France s’inquiète des accords d’Abrzham dont le Maroc est prenant et ses liens avec Israël se.développent aussi bien économique que militaire à la grande peur de l’Algérie qui en a averti Macron et qui prend parti semble t il pour l’Algerie après ses voyages mémorables où il indiltait son lropre pays en déclarant que. Des crimes contre l’humanité avaient été faits par la Francece qui est une ignominie quand on connaît les massacres faits par le FLN sur des civils français
    Macron a perdu tout crédit sur ce problème de repentance malgré ses efforts à faire oublier son ignominie
    Ces 2 thèmes expliquent les tensions diplomatiques entre Paris et Rabat sachant aussi que l’ influence de le France en Afrique diminue considérablement au détriment des Russes. et des Chinois compte tenu du fiasco de la mission Barkhane au Mali dont Hollande ce nul chef des armées a mis en place avec comme résultat 85 morts français et aucun arrêt de ´islam et des islamistes
    Ce sont des mercenaires russes se disant division Wagner qui ont pris la place de l’armée française et qui sont très efficaces

  2. L’article n’est pas très clair (quels sont les sujets de discorde ?) mais alors que la France aurait la possibilité de choisir des alliés fiable comme Israël ou d’autres d’autres pays y compris le Maroc (ou d’autres plus au nord-est), elle choisit systématiquement de s’allier avec ses plus dangereux ennemis, que ce soit l’Algérie, les USA racistes et francophobes de Biden etc…

    Le but conscient ou inconscient de nos dirigeants cinglés et leur fanclub inepte est de faire le plus de mal possible à leur pays et sa population.
    Les bras m’en tombent !…

  3. l’Algérie made in France, son histoire bien français et ottomane, avec des frontières tracé par une armée bien française,le Maroc lui à sa propre histoire bien avant la colonisation.

  4. La France a le droit de s allier avec l Algerie ou tout autre pays. Le Maroc pays moyenageux avec une monarchie corrompue n a pas le monopole des alliances avec la France. L affaire de l assasinat du grand opposant marocain Mehdi Ben Barka avec la complicite d officines francaise et israelienne est toujours dans nos memoires. Le temps des sejours gratuits a la Mamounia offerts par le makhnez marocain pour acheter les hommes politiques n est plus a la mode, Macron n est pas Chirac.

  5. Israel a assez d ennemis pour s en permettre d autres. Continuez a rever d un Maroc puissance regionale avec le soutien dIsrael qui lui ouvrera la porte a toute la technologie militaire dont elle dispose. Le Maroc est un pays arabe et musulman et le restera a l eternite. Sur la question du Sahara occidental, Israel adopte une position neutre et c est tout a son honneur. Navre de vous decevoir mais en Israel il y en aussi des citoyens integres qui croient aux valeurs universelles et a la decolonisation des peuples opprimes . Personnellement je ne crois pas a cette alliance entre Israel et ces monarchies arabes corrompues et moyenageuses. C est pas en diabolisant l Algerie que vous en ferez un pays paria, les Israeliens sont assez intelligents pour croire a vos fourberies

  6. Tout le monde sait tres bien que l Algerie,envahie des 1830,etait integree a la France (departements d Alger,Oran,Constantine,Sahara)alors que la Tunisie, occupee depuis 1882 suite a la comedie des Kroumirs,et le Maroc,conquis de 1907 a 1934,etaient des protectorats qu il fallait evacuer tot ou tard.Apres la prise de Constantine en 1837,et de Laghouat en 1852,on ne savait plus trop jusqu ou il fallait aller.Mais comme le Soudan francais (1882 prise de Bamako) nous aspirait au centre,on eut l idee de tout relier en s imaginant qu on pouvait transformer les peuples nomades du desert en sujets de l empire….

1 Trackback / Pingback

  1. Lahcen Hammouch. La crise s’intensifie entre Paris et Rabat – B.N.V.C.A News

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*