Vient de paraître: Le deuxième Dieu. Esthétique du Monothéisme, de Shmuel Trigano

L’objectif de cet essai n’est pas de présenter un tour d’horizon érudit sur la question, mais d’aider le lecteur curieux à se mesurer à un enjeu intellectuel essentiel du monothéisme : pourquoi la croyance en un Dieu unique ne peut-elle pas se dispenser de l’idée d’une instance intercesseuse entre la finitude et l’infini ?
Shmuel Trigano se confronte dans cet ouvrage à la contradiction fondatrice du monothéisme qui conçoit une Divinité abstraite et sans représentation mais qui crée le monde et est donc en rapport avec lui.
C’est à travers l’énigme d’une figure biblique centrale que cette question abstraite est abordée : l’ange, l’ange médiateur entre Dieu et les hommes, que Philon d’Alexandrie qualifie de « deuxième Dieu ».
En étudiant sous tous leurs aspects les différents visages angéliques qui se sont succédé à travers l’histoire, Shmuel Trigano finit par expliquer le phénomène tout en en circonscrivant la réalité « anthropomorphique à l’esthétique, au domaine des sens.
Cet essai s’inscrit cependant dans une plus vaste entreprise : rendre au texte et à la pensée issus de la Tora leur créativité intellectuelle.
Shmuel Trigano définit ce projet comme celui d’une « philosophie hébraïque ».
La « philosophie hébraïque » viserait à ouvrir une autre voie que la « philosophie juive », fondée par Philon d’Alexandrie et élevée à un stade inégalé par Maimonide.
Si la philosophie juive tente de rendre compte du message hébraïque à l’aune du Logos grec, la philosophie hébraïque chercherait d’abord un accord avec elle-même en tant qu’elle embrasse l’univers.
Le texte hébraïque de la Torah recèle un monde, un continent, avant même qu’il ne se décline en idées ou en dogmes.
L’Hébreu, une philosophie

Dans L’Hébreu comme philosophie, vers une nouvelle pensée juive (2014), étaient posés les fondements pratiques aptes à déceler l’univers qui se presse dans la langue hébraïque, de façon à saisir la métaphysique qui sous-tend son édifice, objet du deuxième livre, L’Odyssée de l’Être, métaphysique hébraïque (2020).
Le Deuxième Dieu. L’Esthétique du Monothéisme
Ce dernier livre et celui qui le suit – Le deuxième Dieu, l’esthétique du monothéisme (2022) – renouvèlent la perspective de la question clef de la philosophie juive, celle qui se donne pour tâche de rendre compte des attributs anthropomorphiques de la Divinité.
Shmuel Trigano
Professeur émérite des Universités
Le site internet de Shmuel Trigano:
Fondateur de l’Université Populaire du Judaïsme
http://www.unipopu.org ; universitedujudaisme.akadem.org
Fondateur de la Revue européenne d’études juives, Pardès
http://www.inpress.fr/pardes-2/ ; http://www.cairn.info/revue-pardes.htm