Jacques Neuburger. Chana Tova. A Gyt Youhr

Bonne année à tous et à toutes puisque la tradition juive fait de son Nouvel An tout sauf une fête qui ne serait que communautariste, mais en fait la fête de l’univers et proclame que cette fête appartient au monde entier et à tout le monde…..

Chana Tova à tous et à toutes, A gyt your à tous et à toutes, sachons chacun choisir le chemin de vie et non le chemin de mort en cet instant symbolique d’anniversaire de la naissance du monde, instant qui nous est donné comme ouverture à la possibilité d’une nouvelle naissance si nous avons la volonté de nous donner cette chance….

Et souhaitons pour le monde une évolution vers un monde avec moins de misère, plus de souci de l’autre, moins de guerres et d’attitudes destructrices, plus d’amour de l’autre, moins d’anti-féminisme, moins de racisme et d’exclusion, moins d’homophobie et de bêtise, moins d’esclavagisme et d’exploitation de l’être humain, plus de respect de l’autre, de l’animal, des êtres vivants et de la nature – et plus de réel bonheur pour chaque être…..

Que l’année qui s’envient soit celle de la paix et non de la guerre, l’année de l’union et non de la désunion, l’année des retrouvailles, de la rencontre entre les peuples, entre les nations, les cultures, les personnes, les coeurs. 

Que la santé avant toute chose soit là pour celles et ceux qui nous sont chers, pour nous-mêmes, pour chacun. 

Que dans un instant de folie passagère due aux libations de nos fêtes, vodka, whisky, boukha, anisette, oranges pressées ou grenadine à l’eau, nous souhaitions les meilleures choses du monde même à x, y, z, une telle et un tel que les jours ordinaires nous vouons à une cordiale détestation. 

Que le macadam de Paname devienne de nouveau un paradis pour nos gambettes redevenues légères, que les cinémas de nouveau s’emplissent et qu’au Plätzl le pickelfkeisch se négocie au prix du jambon de dinde de chez Lidl. 

Que la parnassa soit là avec le chalom, que l’or monte, que les intérêts baissent, que les mecs qui se croient des hommes oublient de tabasser la femme de leur vie, que les zinzins qui gouvernent le monde rangent leurs bombinettes et chantent du Boris Vian, que nos chats continuent à voler du cabillaud dans nos assiettes, nos toutous du kiri, nos petits-enfants à être gentils tout plein et nos enfants semblables à eux-mêmes. 

Que tous les matins soient emplis de soleil, que le rayon de lune à la mi-nuit fasse vibrer les cordes de la harpe du Roi David, que le fer de l’épée devienne soc de charrue et que tigres et lionceaux paissent entre les gazelles.

© Jacques Neuburger

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*