L’équinoxe d’automne a ceci de vraiment particulier, il invite à apporter une intime attention à notre intériorité.
Notre rythme de vie ralentit, pour permettre sans doute l’introspection méditative aux mondes invisibles qui nous entourent et auxquels l’accès paraît facilité.
Dès lors, notre énergie est au bilan de l’année, au deuil pour les espoirs perdus et aux souvenirs pour le chemin parcouru.
« Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » Coran. S97.
Oui, cette nuit du 23 septembre, nuit de la juste mesure, coïncidant avec l’équinoxe d’automne, marquerait semble-t-il aussi le 1405 ème anniversaire de la Révélation du Coran.
Malheureusement, ce qui est le plus triste, c’est que très peu de musulmans le savent et célébreront cet événement exceptionnel que l’on nomme « Leïlat El Qadr » ou, plus communément, la Nuit du Destin, celle qui appelle à un réveil spirituel, à l’exaltation de la raison.
© Mohammed Guerroumi
Musulman rationaliste, engagé et laïc, nommé en 2016 Délégué régional à l’instance nationale de dialogue avec l’islam, Mohammed Guerroumi est très impliqué dans le dialogue interreligieux. Auteur à Causeur, il est un des Signataires du « Manifeste contre le nouvel antisémitisme« .
Au départ, l’échec de l’intégration et la montée de l’islamisme n’étaient pas une fatalité. Mais tout a été fait pour que le pire devienne réalité à partir de l’arrivée des fanatiques au pouvoir en France et en Occident (années 80). Une minorité de fous dangereux (majoritaires dans les milieux aisés) au pouvoir fait payer sa folie au reste de la population et aux générations futures. 1981…