Tribune Juive

Catherine Gaillard. Quand Pap Ndiaye se plaint à Washington du « racisme systémique français »

Notre ministre de l’éducation nationale, noir, théoricien de la race militant, se plaint dans une université de Washington des difficultés à être et vivre en France pour les minorités ethno-raciales « à cause des organisations d’extrême-droite » (il reprend donc à son compte, et sans réserve, la thèse d’un « racisme systémique français »).

Sa sœur, Marie Ndiaye, a-t-elle également eu du mal à faire reconnaître son talent en raison de sa couleur de peau alors que la France lui a décerné le Prix Goncourt de littérature ?

Leurs parcours respectifs devraient donc être la démonstration flagrante, éblouissante, que peu importe, en France, la couleur de peau pour s’élever dans l’échelle sociale – y compris aux places les plus prestigieuses – et y vivre paisiblement, eh bien Monsieur notre ministre Pap Ndiaye soutient la thèse contraire.

Et c’est ce qu’il imprimera dans la tête malléable des écoliers et étudiants français. Le programme de Macron continue de se dérouler sans embûches, ou si peu, comme un rouleau-compresseur…

© Catherine Gaillard

Quitter la version mobile