Ariel Kahana. Condamnation et éloges : le soutien du Premier ministre à la solution à deux États suscite des réactions mitigées

Alors qu’aux États-Unis, les remarques de Lapid à l’Assemblée générale de l’ONU sont saluées comme « courageuses », chez lui, il est accusé de mettre l’avenir d’Israël en danger.

Le Premier ministre Yair Lapid a exprimé son soutien à la solution à deux États dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies jeudi soir, malgré les critiques antérieures contre une telle décision.

Il a été révélé plusieurs jours avant le discours que Lapid prévoyait une décision aussi controversée: les législateurs et les responsables, y compris des alliés proches, critiquent le Premier ministre.

Lapid a déclaré lors de l’événement : « La puissance économique et militaire d’Israël nous permet de nous protéger mais elle nous permet aussi autre chose : lutter pour la paix avec l’ensemble du monde arabe. Et avec nos voisins les plus proches – les Palestiniens. »

« Un accord avec les Palestiniens, basé sur deux États pour deux peuples, est la bonne chose pour la sécurité d’Israël, pour l’économie d’Israël et pour l’avenir de nos enfants. Nous n’avons qu’une seule condition. Qu’un futur État palestinien soit pacifique. Qu’il ne devienne pas une autre base terroriste à partir de laquelle menacer le bien-être et l’existence même d’Israël. Que nous ayons la capacité de protéger la sécurité de tous les citoyens d’Israël, à chaque fois. »

Le président américain Joe Biden a fait l’éloge de Lapid, qualifiant sa déclaration de « courageuse » et a appelé le gouvernement israélien à œuvrer pour la paix.

Citant les propos de Lapid, il a déclaré : « Un accord avec les Palestiniens, basé sur deux États pour deux peuples, est la bonne chose pour la sécurité d’Israël, pour l’économie d’Israël et pour l’avenir de nos enfants. Je ne pouvais pas être plus d’accord. »

Exprimant un sentiment similaire, l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Tom Nides, a tweeté : « La coexistence pacifique est la seule voie à suivre. terre, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.' »

Le chœur de louanges a également été rejoint par des groupes tels que J Street, Israel Policy Forum, The American Jewish Committee, Americans for Peace Now et d’autres.

Mais alors que Lapid était salué par des responsables aux États-Unis, chez lui, il était accusé de mettre en danger l’avenir d’Israël.

« Ce soir, nous avons entendu un discours plein de faiblesse, de défaite et d’inclinaison de la tête », a déclaré le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu. « Après que le gouvernement de droite que j’ai dirigé a retiré l’État palestinien de l’agenda mondial après que nous ayons conclu quatre accords de paix historiques avec des pays arabes qui ont contourné le veto palestinien, Lapid ramène les Palestiniens sur le devant de la scène mondiale et place Israël droit dans le trou palestinien. Lapid met en danger notre avenir et notre existence tant sur la question palestinienne que sur la question iranienne. Alors que l’Iran se précipite vers un accord nucléaire qui met en danger l’existence même de l’Etat d’Israël, Lapid ne fait rien. »

Le président du Likud, Yariv Levin, a déclaré que Lapid « s’était honteusement rendu à l’Autorité palestinienne et avait porté un coup fatal à la position politique d’Israël. Au lieu de tenir tête au monde et de dire à haute voix que la Terre d’Israël appartient au peuple d’Israël, Lapid s’est incliné devant les ennemis d’Israël », a-t-il déclaré, ajoutant que Lapid avait annulé des années de réalisations politiques menées par Netanyahu. .

L’ancien ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a accusé le Premier ministre de se concentrer sur les élections du 1er novembre en Israël: « Le fait que Lapid ait braqué les projecteurs sur la question palestinienne au lieu de la menace iranienne prouve que Lapid ne se préoccupe que de sa campagne électorale et non de la promotion des intérêts de l’État d’Israël », a-t-il déclaré.

Auparavant, Lapid avait été critiqué par son proche allié Naftali Bennett, qui avait déclaré qu’il n’y avait aucune logique « à ramener l’idée d’un État palestinien ».

https://www.israelhayom.com/2022/09/23/pms-support-for-two-state-solution-in-un-address-draws-condemnation-praise/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*