
Il y eut le siècle des Lumières…
Nicolas de Condorcet, Denis Diderot…
Accusé de propager des idées dangereuses, Diderot est emprisonné pendant plusieurs mois. Cependant la vraie volonté de Diderot et de tous les écrivains de l’Encyclopédie était de se battre contre ce qu’ils appelaient l’Obscurantisme religieux.
On oppose ainsi Les Lumières à l’obscurantisme, ou le manque de culture, de savoir. La lumière permet de lutter contre l’obscurantisme, c’est-à-dire la bêtise et l’ignorance qui rendent intolérants.
C’est un âpre combat : Voltaire connaît l’exil et la prison. Montesquieu doit faire imprimer Les Lettres persanes en Hollande pour déjouer la censure.
Le procès du Chevalier de la Barre inspire à nombre de penseurs une réflexion sur la liberté de conscience. Leur but est avant tout de « sortir les Hommes des ténèbres de leur temps » et « d’Éclairer toute chose à la lumière de la raison ».
Bref… Il y eut le Siècle des Lumières et nous devons nous battre contre l’obscurantisme… Pas que celui de l’islamisme, celui également des nouveaux censeurs, celui des progressistes, des fachos de la pensée… L’obscurantisme de la pensée unique qu’il faudra atomiser, éradiquer, réduire en cendres…
Bref… Il y eut le siècle des lumières et désormais il a obono, traoré, omar sy, les verdâtres et autres extrémistes et la lumière est éteinte…
© Hubert Bouccara

Spécialiste de Kessel, Hubert Bouccara tient « La Rose de Java« , librairie hors-norme entièrement consacrée à l’œuvre de Gary et Kessel, et décrite par Denis Gombert comme « un lieu atypique, vrai petit coin de paradis parisien pour lecteurs passionnés ».