“Impeccable Gérard Darmon. Dans une retenue douloureuse, il renvoie tous les thuriféraires de Godard à leur cécité. Ce masochisme français qui veut que l’on aime ceux qui vous détestent, que l’on admire ceux qui portent la haine, que l’on statufie ceux qui sapent la concorde. La signature d’un peuple qui ne s’aime pas, tant il a du mal à affronter les périodes noires de son histoire”. Georges Benayoun
Tout est dit. Merci à Gérard Darmon, Georges Benayoun et Haïm Musicant.
La presse américaine (LA Times et le NYT) n’avait que peu de doutes sur l’antisémitisme de Godard. Voir ceci, de 2010, à l’occasion de son Oscar d’honneur:
https://www.premiere.fr/Cinema/Jean-Luc-Godard-est-il-vraiment-antisemite
Gérard Darmon s’est exprimé à propos de la haine anti Juive de J.L. Godard; il n’a pas mâché ses mots, j’aurais aimé que artistes et comédiens comme Agnès Jaoui , Patrick Bruel , par exemple s’indignent et condamnent les horreurs proférées par Godard qui a osé insulter le sionisme, Israel, Golda Meir qu’il a comparer à Hitler! que ce sale type brûle en enfer! et bon débarras.
Danielka, ce qui m’a particulièrement écœurée, horrifiée, c’est l’incroyable cynisme avec lequel cet homme sans cœur a parlé des Juifs :”se laissant conduire comme des moutons et exterminer dans les chambres a gaz” , les comparant aux terroristes ! Non, je n’aurais pas à son sujet la mansuétude de Gérard Darmon qui lui souhaite la paix de l’âme. Je ne suis pas sûre qu’il en ait une, d’âme. D’accord avec vous : ce suppôt de Hitler mérite l’enfer.
excuses pour les fautes d’orthographe !
Gérard Darmon m’a surpris et je le remercie de son intervention pleine dignité.
Darmon est un juif oranais , mon pere l etait aussi , chez nous un juif marche la tete haute , et ses poings sont faits pour la sale tronche des antijuifs 🇮🇱😀
Il faudrait aussi régler leur compte à Jean-Paul Sartre, Beauvoir et Foucault, vous ne croyez pas ?
Apres auschwitz , nous juifs sommes bien trop tolerants ! La reponse a un antijuif doit etre une ” tleha” 🤣
Je tiens la traduction a disposition pour tout ceux d entre vous qui ne sont pas oranais d origine 😀🇮🇱
Il y a l’antisémitisme de Godard. Il y celui de Mel Gibson. « La passion du Christ », film odieux, recycle les pires préjugés médiévaux.
Pour info un autre sale type aux horreurs absolues mais vénère c’est cousteau
Godard, un type « A bout de souffle », un genre de « Pierrot le Fou », à traiter par « Le Mépris » qui « Hélas pour moi » n’a pas passé quelques mois en prison pour antisémitisme purulent.