Selon les philosophies antiques, les expériences nous changent tout au long de notre vie et nous n’aimons pas de la même manière à quinze ans, à trente ans, à soixante ans…
Et pourtant, dans ce court mais dense ouvrage, Anne Révah nous donne à voir l’amour inchangé d’Antoine qui, à l’approche de la cinquantaine et malgré son récent divorce et sa paternité, recherche l’absolu amour qu’il connut lors de ses quatorze ans durant un voyage linguistique en Angleterre. Il n’a jamais oublié Patricia, ni cet amour platonique, intense qu’il lui voua. A l’heure des bilans que chacun fait à l’âge de la maturité, il retrouve sa trace et la revoit. Patricia est devenue Patty, elle tient un bar aux Etats-Unis et leur liaison s’accomplit là-bas, à Albany, sans qu’il soit fait mention de cette vie d’autrefois. Le jeu de séduction s’est immédiatement remis en place, abolissant les années, les rides, les souffrances endurées loin l’un de l’autre.
Anne Révah, psychanalyste, interroge la permanence du désir, l’éternité du sentiment, la douceur des choses, le temps qui passe.
Ce beau roman, d’une infinie tendresse, d’une immense délicatesse, place chaque lecteur devant l’absolu de sa jeunesse et le désir de comprendre sa propre existence.
« J’avais peut-être, dans mon obsession, ma peur de la perdre, fabriqué de toutes pièces mes souvenirs de Patricia… »
Comment démêler le réel de nos fantasmes?
Anne Révah, psychanalyste, auteur de plusieurs romans, s’est fait connaître du grand public en 2014 avec “ Quitter Venise”. En 2021, “L’Intime Etrangère” nous entraîna dans le tourbillon de la folie avec une grande maîtrise de l’écriture.
A Ma Reine. Anne Révah. Mercure de France
Poster un Commentaire