C’est inévitable. Quand quelqu’un de célèbre meurt, chacun publie son message d’hommage standard et les obsédés des réseaux sociaux postent une photo d’eux avec le défunt comme si c’était leur meilleur ami.
Aujourd’hui, on ne parle plus de la reine Elizabeth mais de Jean-Luc Godard qui vient de décéder à l’âge de 91 ans. Il était le dernier survivant de ce courant qu’on appelle la Nouvelle Vague.
Apparue à la fin des années 1950, la Nouvelle Vague n’a duré qu’une dizaine d’années jusqu’a la fin des sixties. Il a rassemblé des réalisateurs souvent anciens critiques aux Cahiers du Cinéma. Ils ont tourné leurs premiers longs métrages presque au même moment. Depuis, ils ont fait du chemin. Il s’agit essentiellement de François Truffaut, Eric Rohmer, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Alain Resnais, Louis Malle, Agnès Varda et de Jacques Demy.
Le premier d’entre eux, a été Jean-Luc Godard qui en 1959 a remporté un énorme succès avec ‘’ A Bout de Souffle’’ avec comme acteurs principaux Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg. Il a connu par la suite une série de succès parmi lesquels ‘’Pierrot le Fou’, ‘’Masculin-Féminin’’, ‘Le Mépris ‘’et ‘’ La Chinoise.’’
Mais très vite Godard qui se revendiquait du maoïsme, s’est aligné sur les mouvements terroristes palestiniens. En 1970 avec sa compagne depuis 1969 Anne-Marie Mieville, Godard reçoit une commande du comité central de l’OLP présidé par Yasser Arafat . Il s’agit de faire un film de propagande dont le titre est tout un programme : ‘’ Jusqu’à la victoire.’’ Mais cette première version n’est pas satisfaisante. Il faut attendre le 15 septembre 1976 pour que sortent sur les écrans le film qui s’appelle désormais : ‘’Ici et ailleurs.’’ A part les militants gaucho-palestiniens, personne ou presque ne va voir ce film où Godard n’hésite pas à mettre côte à cote Golda Meir et Adolf Hitler.
En novembre 2010, Jean-Luc Godard reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. La presse américaine dénonce l’antisémitisme du cinéaste. Elle peut s’appuyer sur Alan Fleischer qui avait tourné en 2006 le film ‘’ Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard.’’ Entre deux prises de vue, il avait laissé échapper : « Les attentats-suicides des Palestiniens pour parvenir a faire exister un Etat palestinien ressemblent en fin de compte a ce que firent les juifs en se laissant conduire comme des moutons et exterminer dans les chambres a gaz, se sacrifiant ainsi pour parvenir a faire exister l’Etat d’Israël. »
Haïm Musicant